AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3142035 messages dans 87791 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Etude rentabilité GPS - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Etude rentabilité GPS

    +33
    ced51
    sd 4500
    xavier62
    MICHMUCH
    farmer6060
    PEPIN
    sax
    troll
    temeos
    Marabel
    magnum
    olivier 77
    moulinos
    fergie62
    bidou02
    escrito17
    bap
    fabien9632
    téo 62
    d.d.
    fidjim
    ced62
    BE68
    vhv
    Krokus
    lafouine
    fernand
    pitch
    holi28
    snif
    le segalis
    leponge
    jd 67
    37 participants

    Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Etude rentabilité GPS

    Message par pitch Jeu 2 Avr - 10:34

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de dossier ou de vos avis sur la rentabilité des systèmes de guidage par GPS (RTK ou moins puissant).
    J'ai bien conscience des gains de fuel potentiel, du gain de temps et du confort.
    Avez-vous des études chiffrés à partager ?

    Jusqu'à présent ce que j'ai pu voir donne un retour sur investissement de 7 ans. Seulement au bout de 7 ans, la technologie est obsolète (voir avant) et un nouvel investissement est nécessaire.
    Je suis en exploitation (Céréales : 70%, Colza : 10%, Betteraves : 20%).

    Merci de votre aide
    pitch
    pitch
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/03/2015
    Age : 40
    Localisation Aisne

    Revenir en haut Aller en bas


    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 13:31

    sbz51 a écrit:
    TDL a écrit:OK ,je suis en mode provoc ,mais il y a des solutions

    en mode provoc, on a droit de dire que tes parcelles agrimarne, arriveront peut être un jour derrière mon hangar ( 4 à 5 kms de longueur ) ? : victoire
    En mode provoc écolos, je dirais que chez moi on a limité la taille de nos parcelles aux limites in déplaçables, si on pouvait les pousser un peu ...
    forêts, falaises rivière , route, autoroute et terrain de la maison du voisin Very Happy
    On avait réussi à faire des échanges entre paysans avant remembrement , on y est tellement bien arrivé que les proprios n'y ont rien trouvé à redire ce qui a eu comme conséquence de faire un remembrement en moins de 18 mois.
    Côté moins drôle, pas une seule parcelle n'a des côtés parallèles, mais c'est justement là que je trouve l'intérêt de la coupure des tronçons par gps, surtout la nuit Very Happy
    L'autoguidage, ce sera quand on aura enterré toutes les lignes edf Crying or Very sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 13:51

    TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles pour 200 ha , je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................
    Moi non, ça va me coûter cher pour ramener 4ha7; par contre si on me supprimait la ligne électrique ça serait le top.
    On aurait le droit de le faire soit même, je suis prêt à prendre en charge le cable, mais bon avec ERDF, c'est pas facile, quand tu vois que ça fait 5 ans que j'ai un poteau qui ne tient plus que par les 4 fers à bétons et les câbles aeriens qu'il devrait soutenir justement, et que tu n'as pas un seul gars qui se déplace même quand une équipe fait une intervention sur le réseau à 400m, je peux toujours rêver.
    Pour les coupures de tronçons je dois passer entre 60 et 70000 €/an de camelottes dans le pulvé même si j'économise que 1% , les 1000€ de départ sont vite rentabilisé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 14:09

    pinocio a écrit:
    sbz51 a écrit:
    TDL a écrit:OK ,je suis en mode provoc ,mais il y a des solutions

    en mode provoc, on a droit de dire que tes parcelles agrimarne, arriveront peut être un jour derrière mon hangar ( 4 à 5 kms de longueur ) ? : victoire
    En mode provoc écolos, je dirais que chez moi on a limité la taille de nos parcelles aux limites in déplaçables, si on pouvait les pousser un peu ...
    forêts, falaises rivière , route, autoroute et terrain de la maison du voisin Very Happy
    On avait réussi à faire des échanges entre paysans avant remembrement , on y est tellement bien arrivé que les proprios n'y ont rien trouvé à redire ce qui a eu comme conséquence de faire un remembrement en moins de 18 mois.
    Côté moins drôle, pas une seule parcelle n'a des côtés parallèles, mais c'est justement là que je trouve l'intérêt de la coupure des tronçons par gps, surtout la nuit Very Happy
    L'autoguidage, ce sera quand on aura enterré toutes les lignes edf Crying or Very sad  

    Ne pas oublier non plus l'aspect érosion.
    Dans mes devers, je n'ai qu'à supprimer les talus pour faire des grandes parcelles mais je n'ose imaginer l'état de celle ci après quelques orages...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 16:44

    les petites parcelles enclavées resteront toujours comme telles, mais si tu les as juste à coté d'un ilot beaucoup plus grand c'est déjà moins problématique. une parcelle d'un hectare à coté d'une autre de 30 n'a rien à voir avec la même surface à l'autre bout du finage. c'est en cela que les échanges sont intéressants.
    c'est beaucoup plus rapide à mettre en place qu'un remembrement et cela se fait vraiment à l'avantage de l'exploitant et non du propriétaire.
    et je le redis, c'est souvent beaucoup plus facile à faire que ce que l'on craint au début.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fidjim Jeu 16 Avr - 16:58

    Les échanges sont source de conflits avec les propriétaires.
    Il est conseillé de les faire signer une convention autorisant le dit échange.
    Au cas où un propriétaire découvre un échange non autorisé, il peut reprendre son bien considérant cet échange à une sous location.
    fidjim
    fidjim
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/04/2013
    Age : 68
    Localisation 62 ARTOIS

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 17:30

    Ricky Johnson 51 a écrit:
    TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles pour 200 ha , je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................
    Moi non, ça va me coûter cher pour ramener 4ha70;
    Pour les coupures de tronçons je dois passer entre 60 et 70000 €/an de camelottes dans le pulvé même si j'économise que 1% , les 1000€ de départ sont vite rentabilisé.

    C'est dingue ton truc 4.70 ha à 1.5 km hors de ta parcelle unique de 200 ha ,pour des absurdités ,lors du remembrement de ton village .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 19:06

    Parce que une parcelle à 1,5km, ça vous semble loin?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 19:30

    agritof a écrit:Parce que une parcelle à 1,5km, ça vous semble loin?

    Oui et non ,mais lorsque que c'est la seule parcelle qui manque pour un 100% parcelle unique ,dans le cas de mon voisin ,c'est dommage . Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Jeu 16 Avr - 19:33

    idem pas de rtk en coupure de troncons, pas d autoguidage
    antenne jd
    et boitier muller
    et il gere mal le sens d avancement grrrr

    Pour ma part je ne me pose meme pas la question de la rentabilité
    depuis que je l'ai, je peux gerer au mieux les cuves, car je connais parfaitement chaque année la quantité qu'il faut pour chacune de mes 80 et qq parcelles.
    Surtout quand tu es plusieurs sur le pulvé

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 19:36

    temeos a écrit:i

    Pour ma part je ne me pose meme pas la question de la rentabilité

    Comme toi ,c'est le même genre de question que pour la clim ,le pont AV ..ect

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Jeu 16 Avr - 19:43

    Etude rentabilité GPS - Page 5 20150410

    Etude rentabilité GPS - Page 5 20150411


    dommage ca ressort moins bien en photo car on ne voit pas bien la levée des betteraves, mais quel plaisir de faire ce boulot grace a l 'autoguidage:)

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 19:44

    fidjim a écrit:Les échanges sont source de conflits avec les propriétaires.
    Il est conseillé de les faire signer une convention autorisant le dit échange.
    Au cas où un propriétaire découvre un échange non autorisé, il peut reprendre son bien considérant cet échange à une sous location.

    en ce qui me concerne, je n'ai rencontré aucun soucis avec les propriétaires concernés par les échanges que j'ai eu la chance de réaliser. je les ai d'abord tous contacté pour les mettre au courant qu'un projet était en route à l'échelle de la commune puis je suis allé les voir avec une convention à signer en leur indiquant les tenants et aboutissants de l'échange qui les concernait. ils ont tous appréciés la démarche et bien compris que c'était important pour moi.
    de plus cela m'a permis de rencontrer des propriétaires que je n'avais jusqu'alors jamais vu : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Jeu 16 Avr - 19:45

    TDL a écrit:
    temeos a écrit:i

    Pour ma part je ne me pose meme pas la question de la rentabilité

    Comme toi ,c'est le même genre de question que pour la clim  ,le pont AV ..ect
    yes

    rien que le confort et le temps passé c'est deja de l'argent, que l'on ne sait quantifier ou que l'on sait mal quantifier, et pourtant il existe..

    Il suffit de voir certaines videos sur youtube, on voit tout le temps les coupes pas utilisées a 100%, idem pour les outils de dechaumage etc lol, rien qu'avec ca, tu y gagnes vite fait si tu as deja quelques ha bien sur !

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par moulinos Jeu 16 Avr - 19:48

    TDL a écrit:Si des gars comme nous avec un parcellaire plus qu'acceptable on est prêt à signer ,pour remembrer des champs de 20 à 120 ha ... que fait le reste de la France dans cette myriade de champs sans formes .

    Il suffit d'imaginer Peugeot qui fabriquerait des voitures dans des ateliers , ou il en sort 10 par jour............comment avec un prix mondial ,faire une marge .

    OK ,je suis en mode provoc ,mais il y a des solutions
    pas de provoc
    contrairement a vous
    les exploitations et habitation sont dispersés dans le parcellaire
    parcelle remenbré de 9.1 ha (route et habitation)
    je fais quoi :réfléchi
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Jeu 16 Avr - 20:00

    TDL a écrit:
    temeos a écrit:i

    Pour ma part je ne me pose meme pas la question de la rentabilité

    Comme toi ,c'est le même genre de question que pour la clim  ,le pont AV ..ect

    : victoire : victoire : victoire
    On est enfin d'accord.
    Faut pas se poser la question de la rentabilité, car il n'y en a pas (dans le sens de retour sur investissement), mais par contre niveau confort d'utilisation c'est super.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2629
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:06

    Sans tomber dans nos extrêmes  ,il y a du boulot possible sur 80% du territoire FR  

    Pour exemple ,une commune limitrophe à la mienne , les agris se battent dans des champs de 2 à 10 ha maxi ,et sont dans la certitude que rein n'est faisable ,ou que c'est de la faute de l'autre ...scratch

    Cette simple photo en dit long

    Etude rentabilité GPS - Page 5 <a href=Etude rentabilité GPS - Page 5 Champs11" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Jeu 16 Avr - 20:12

    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:
    temeos a écrit:i

    Pour ma part je ne me pose meme pas la question de la rentabilité

    Comme toi ,c'est le même genre de question que pour la clim  ,le pont AV ..ect

    : victoire : victoire : victoire
    On est enfin d'accord.
    Faut pas se poser la question de la rentabilité,  car TU PENSES qu'il n'y en a pas (dans le sens de retour sur investissement), mais par contre niveau confort d'utilisation c'est super.

    ton avis, pas le notre

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:24

    Vous comparez quoi aussi?

    Parce qu'un système basique de coupure de tronçons et le rtk, il y a de la marge.

    Si la démonstration de la rentabilité peut se faire avec l'économie de produit avec un système basique. Le surcoût du RTK, il faudra m'expliquer ce que tu vas gagner de plus par rapport à la coupure basique.
    OK en système Valeur ajoutée (pomme de terre, maraichage,...) mais pour faire des céréales, ça va se compliquer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:37

    L'utilisation d'un systeme GPS ou RTK ,c'est toute l'année ,sur différents travaux ,c'est un cumul des petits plus ,pas uniquement sur un pulvé .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:40

    TDL a écrit:Sans tomber dans nos extrêmes  ,il y a du boulot possible sur 80% du territoire FR  

    P
    Spoiler:
    Oui il y a du boulot partout pour améliorer le quotidien, mais à chaque petite région, voir même à chaque commune, l'historique fait que l'attachement au foncier n'est pas le même.
    La volonté de regrouper des parcelles dans une région quasi plate, au terroir presque uniforme et au paysage morne, l'attachement à SA parcelle n'est pas le même que dans une région où le terrain cultivé a été gagné sur un sous-sol difficile, sur un relief accidenté, voir même sur un effet terroir à la parcelle .
    Près de chez moi, la petite région "Auxois" réputée pour ses pâturages, ne permet pas facilement de regrouper des parcelles car à 100 m près, la qualité de l'herbe n'a rien à voir. Tu peux quasiment en regardant la viande à l'étal du boucher, savoir de quelle éleveur elle provient.
    Ça change doucement avec l'arrivée de nouvelles générations qui labourent les pâtures ou qui complémentent à l'auge les animaux en finition.
    Sur ma commune on a toujours eu la fibre "travail en commun", regrouper des parcelles a découlé de source dans les années 70 puis en 85 puis encore en 93.
    Une commune voisine: l'âge moyen des exploitants tourne à 60/65 ans, ceux là ne voient pas l'intérêt de regrouper les parcelles, ils refusent d'abandonner une parcelle de 30ares héritée du grand père ... Very Happy
    Le temps fera son oeuvre, mais peut-être sur des terrains devenus friches Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Jeu 16 Avr - 20:46

    jd 67 a écrit:
    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:
    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:

    je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur ..  

    Donc avant la coupure automatique,  pour traiter 100ha à 1L/ha, tu achetais 104L? :réfléchi


    tu a deja traité du petit parcellaire ?? dans 15 parcelles de 1 ha ou moins si tu dois mettre 1L/ha tu y arrivera jamais  au bous du compte tu auras sortis bien

    plus donc oui tu achete 104L  au lieu de 100 ...

    on a pas tous des parcelles de 50 HA ...

    Mes parcelles de moins de 1 ha sont en jachère,  par contre je cultive plusieures parcelles de 1 a 1,5 ha, mais aucune de 50 ha...

    Pour gerer les doublons de surface (coupure en bout de rayage + recroisement de 20 cm sur 28m de large) j'ai ajusté la mesure de surface par la valeur du diametre de la roue. Ainsi, quand je pulverise 100 ha PAC, il faut que le compteur affiche 100, 0 ha à la fin, même si réellement j'ai fait 102 ha.
    Pour gerer les doublons de volume (surdosage au démarrage arreté et en reprise de rayage),  après avoir étalonné la jauge au point de desamorcage et le debit metre, j'ajuste le volume de consigne 2% en dessous du volume que le pulvé realise (49L de consigne pour 50L/ha réalisé surdosage compris).

    Ces ajustements correspondent à la moyenne des erreurs.
    Dans des cas extrêmes,  comme 15 parcelles de moins de 1 ha, je sais que mon pulvé va surdoser à chaque depart arrêté, donc je consignerais sûrement 48 ou 47L/ha pour que au final il ait bien epandu pas plus de 50L.

    Avec ça,  et ton parcellaire que tu connais bien,  il n'est pas difficile de faire 100L de produit epandu sur 100 ha, pour 1L/ha de consigne.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2629
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 16 Avr - 20:53

    pinocio a écrit:
    TDL a écrit:Sans tomber dans nos extrêmes  ,il y a du boulot possible sur 80% du territoire FR  

    P
    Spoiler:
    Oui il y a du boulot partout pour améliorer le quotidien, mais à chaque petite région, voir même à chaque commune, l'historique fait que l'attachement au foncier n'est pas le même.
    La volonté de regrouper des parcelles dans une région quasi plate, au terroir presque uniforme et au paysage morne, l'attachement à SA parcelle n'est pas le même que dans une région où le terrain cultivé  a été gagné sur un sous-sol difficile, sur un relief accidenté, voir même sur un effet terroir à la parcelle .
    Près de chez moi, la petite région  "Auxois" réputée pour ses pâturages, ne permet pas facilement de regrouper des parcelles car à 100 m près, la qualité de l'herbe n'a rien à voir. Tu peux quasiment  en regardant la viande à l'étal du boucher, savoir de quelle éleveur elle provient.
    Ça change doucement avec l'arrivée de nouvelles générations qui labourent les pâtures ou qui complémentent à l'auge les animaux en finition.
    Sur ma commune on a toujours eu la fibre "travail en commun", regrouper des parcelles a découlé de source dans les années 70 puis en 85 puis encore en 93.
    Une commune voisine: l'âge moyen des exploitants tourne à 60/65 ans, ceux là ne voient pas l'intérêt de regrouper les parcelles, ils refusent d'abandonner une parcelle de 30ares héritée du grand père ... Very Happy
    Le temps fera son oeuvre, mais peut-être sur des terrains devenus friches Embarassed

    ici les eoliennes compliquent tout au niveau échanges...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Jeu 16 Avr - 20:54

    agritof a écrit:Vous comparez quoi aussi?

    Parce qu'un système basique de coupure de tronçons et le rtk, il y a de la marge.

    Si la démonstration de la rentabilité peut se faire avec l'économie de produit avec un système basique. Le surcoût du RTK, il faudra m'expliquer ce que tu vas gagner de plus par rapport à la coupure basique.
    OK en système Valeur ajoutée (pomme de terre, maraichage,...) mais pour faire des céréales, ça va se compliquer.

    je n'ai pas le rtk en coupure de troncons, car je ne mets pas ma console jd dessus, j'ai debloqué le boitier du tecnoma pour ca.
    En revanche ayant pas mal de BS je suis passé apres 5 ans de SF1 au rtk et le gain est là aussi énorme dans la facon de travailler.
    Le rtk m'a couté 3750e pour le debloquage avec une antenne comprise, grace à un pve, et je paye 500e par an le signal.

    Comme le dit plus bas TDL, vu le nombre de dechaumages que l'on fait, ou les semis qui sont encore plus précis au rtk et dans mon cas avec mon semoir qui fait des buttes du a un nombre de turbines impair, ca m'aide beaucoup, surtout dans le versé quand ca arrive
    et vu la surface que j'ai a recolter, et bien la aussi le rtk me fait gagner par rapport a du sf1, mois que du passage manuel au SF1, mais ca reste important quand meme tant tu te rapproches de la productivité a 100% de ce que tu peux faire, je dis bien tu t en rapproches, tu n'est pas a 100%

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:55

    autant dire que tu mamailles comme tu peux pour épandre en plein 0,97 L/ha et avoir le reste pour tes erreurs.
    donc tu as bien 3% d'économie potentielle à faire !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:57

    mon message est pour forbo17 bien sûr : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:57

    TDL a écrit:L'utilisation d'un systeme GPS ou RTK ,c'est toute l'année ,sur différents travaux ,c'est un cumul des petits plus ,pas uniquement sur un pulvé .

    Très bien mais là , tu parles confort.
    En rentabilité, une coupure basique t'a fait l'essentiel de l'économie réalisable.
    Pour le reste, encore une fois, comme le dit forbo17, la démonstration sera moins évidente surtout dans un système céréalier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 21:06

    on va dire que l'autoguidage c'est un élément de confort qui permet de faire des économies ( temps, carburant, pneus, tassement, FATIGUE .... )
    à chacun de faire ses comptes et de trouver si les économies réalisées peuvent compenser l'investissement de départ.
    en attendant, moi je l'ai acheté, j'en suis très content et je ne reviendrais pas en arrière !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Jeu 16 Avr - 21:21

    le ghis a écrit:autant dire que tu mamailles comme tu peux pour épandre en plein 0,97 L/ha et avoir le reste pour tes erreurs.
    donc tu as bien 3% d'économie potentielle à faire !

    Dans mon cas, l'erreure principale vient du surdosage lié à la régulation. Les pb de surface sont anecdotique.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2629
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 21:23

    t'es un sacré bon pilote alors : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Jeu 16 Avr - 21:33

    le ghis a écrit:t'es un sacré bon pilote alors : victoire

    Non, mais à 50L/ha, les doublons de surface ne représentent pas bcp de litrage, alors que tous les démarrages arrêtés (angles, poteaux...) plus les reprises de rayage à 5% de surdosage pendant 10m, au final c'est conséquent.

    PS : j'ai une barre de guidage depuis 2004 et 2 autopilotes depuis 2013. Je ne m'en separerais pas, mais pour la rentabilité, c'est une autre histoire.
    PS2 : je ne sais pas si il y a bcp de regions où les paysans font des calculs de multiples de largeur d'outils pour que ça tombe juste à la fin de la parcelle de 50ha? Tant mieux pour ceux qui peuvent.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2629
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 22:00

    je pense aussi que l'optimisation version TDL reste exceptionnelle, avec mes pointes dans tous les sens, cela serait vain.
    par contre tu dis posséder deux systèmes d'autoguidage, tu sèmes donc avec ? cela doit quand même participer au fait que tu tombes juste au niveau de tes surfaces à la pulvé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par gratteplanete10 Jeu 16 Avr - 22:09

    Le ghis satisfait de ton fournisseur de matos gps ??? ozil
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 22:15

    oui, il devait venir cette semaine pour une petite modif, mais apparemment il a un empêchement. : victoire
    par contre rien à dire sur le matos proprement dit, je suis vraiment très satisfait de la console X30.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Jeu 16 Avr - 23:21

    le ghis a écrit:je pense aussi que l'optimisation version TDL reste exceptionnelle, avec mes pointes dans tous les sens, cela serait vain.
    par contre tu dis posséder deux systèmes d'autoguidage, tu sèmes donc avec ? cela doit quand même participer au fait que tu tombes juste au niveau de tes surfaces à la pulvé.

    Je sème avec oui.

    Pour tomber juste, ça n'a rien de nouveau.
    Il faudrait que je demande à mon père a quand remonte l'époque où il ne tombait pas juste, c'est à dire ne pas respecter la consigne 100L pour 100 ha à 1L/ha. Peut etre avant 1990?

    Une chose est sûre, avant 2006 il avait un pulvé automoteur non suspendu, 10 km/h, 80 L/ha.
    Tomber juste pour lui à cette époque, c'était finir la cuve de 40 ha en desamorcant la pompe dans les 50 derniers metres. Pas facile mais parfois réalisé.
    Moi en comparaison, je tombe moins juste avec mes 70 ha dans la cuve et 50 L/ha, cet objectif est encore plus dur.
    Mais ça c'est un problème de fond de cuve. Comment gerer les 100 derniers litres pour desamorcer dans les 50 derniers metres...

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2629
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Ven 17 Avr - 0:12

    on a plus de 80 ilos pour 230 ha des parcelles de 50 HA on en reve mais meme si on echange c'est long a faire quand tu part de ptite parcelle

    ici la parcelle (cadastral) moyenne sa va de 8 a 25 ares donc imaginé deja le nombre de propriétaires différent rien que dans un ilots de 10 HA ...

    ici les echange on contacte tout les propriétaires on change tout a la MSA et on paye le fermage des nouvelles parcelles qu'on exploitent ...c'est un boulots monstre mais c'est mieux comme sa
    si tu echange une parcelles de 5 HA tu peux allé voir de 20 a 50 propriétaires different

    on paye du fermage a plus de 370 personnes differente et on exploite près de 1000 parcelles cadastral et pourtant on arrive a des moyennes parcellaire de 3 HA

    des remenbrements on en veux pas .. c'est chere et si tu le fais toi meme c'est gratuit ..
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Mar 21 Avr - 12:55

    Vive egnos
    Bon c est gratuit c est plutôt une bonne chose
    MAis ce matin j ai perdu le dgps au traitement des betteraves

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Mar 21 Avr - 14:09

    Ce n'est pas egnos qui fait défaut, mais plutôt l'antenne. Depuis 2005, les indispos d'egnos sont tres tres rare. Ne pas faire d'amalgame entre dispo et qualité !
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fergie62 Mar 21 Avr - 14:18

    sax, l antenne du tracteur?
    temeos tout ceux en rtk on encore des traceurs hein moque Etude rentabilité GPS - Page 5 3434830833 :réfléchi
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36746
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Mar 21 Avr - 14:22

    Oui,le récepteur du tracteur... Very Happy
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fergie62 Mar 21 Avr - 14:24

    demander aux mecano comment les agriculteurs sont accro a toutes ces technologies, l un d eux m a avoué quand certains perdent leurs gps ils sont paumés en deviennent agressifs voir completement couillon alors qu il y a encore 2-3 ans ils n avaient pas de gps et arrivaient quand même a bosser
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36746
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Mar 21 Avr - 14:31

    Je confirme l'agressivité paysanne ! Ca m'a pousse aussi a arrêté le GPS d'ailleurs ! Ras le bol des c.. de paysans ! : rr
    Et le pire, c'est le même qui te jure ses grands dieux que le GPS ne sert a rien qui t'incendie au tel a 5h du mat car il ne peut plus travailler car la barre de guidage ne s'allume pas. Tout ca pour un fusible qu'il n'a pas daigné regarder quand je lui ai dit
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fergie62 Mar 21 Avr - 16:37

    sax a écrit:Je confirme l'agressivité paysanne ! Ca m'a pousse aussi a arrêté le GPS d'ailleurs ! Ras le bol des c.. de paysans ! : rr
    Et le pire, c'est le même qui te jure ses grands dieux que le GPS ne sert a rien qui t'incendie au tel a 5h du mat car il ne peut plus travailler car la barre de guidage ne s'allume pas. Tout ca pour un fusible qu'il n'a pas daigné regarder quand je lui ai dit
    euh y a pas que pour le gps, c est l electronique en general : rr
    sax, le mec qui te tel a 5h du mat ça serait pas le butté : ha 77
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36746
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Mar 21 Avr - 16:40

    Ca va, je lui ai rien vendu ! moque
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mar 21 Avr - 19:05

    fergie62 a écrit:
    sax a écrit:Je confirme l'agressivité paysanne ! Ca m'a pousse aussi a arrêté le GPS d'ailleurs ! Ras le bol des c.. de paysans ! : rr
    Et le pire, c'est le même qui te jure ses grands dieux que le GPS ne sert a rien qui t'incendie au tel a 5h du mat car il ne peut plus travailler car la barre de guidage ne s'allume pas. Tout ca pour un fusible qu'il n'a pas daigné regarder quand je lui ai dit
    euh y a pas que pour le gps, c est l electronique en general : rr
    sax, le mec qui te tel a 5h du mat ça serait pas le butté : ha 77
    . Etude rentabilité GPS - Page 5 3434830833 c'est l'ordi du berthmerd qui déconne : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Mar 21 Avr - 23:03

    sax a écrit:Ce n'est pas egnos qui fait défaut, mais plutôt l'antenne. Depuis 2005, les indispos d'egnos sont tres tres rare. Ne pas faire d'amalgame entre dispo et qualité !

    le gps est un sat plan AS75 quelque chose
    j'ai eu les mecs de sat plan au tel, et apparement il y avait bien des travaux sur un des satellites et l'autre apparaissait ok, mais bizarre ca m est arrivé comme ca d'un coup et c est revenu aussi d'un coup..
    L'antenne cherchait la correction.
    c'est sur un pulvé que je viens d acheter d'occaz

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Mar 21 Avr - 23:04

    fergie62 a écrit:sax, l antenne du tracteur?
    temeos tout ceux en rtk on encore des traceurs hein moque Etude rentabilité GPS - Page 5 3434830833 :réfléchi

    je suis en SF1 depuis 2009, et en rtk depuis cette année..

    Depuis 2009 je crois qu'il ne m'est jamais arrivé un seul souci.
    Je garde neanmoins mes traceurs, mais pour d'autres raisons. quand le gps est ailleurs, ou quand je fais des petites fourrieres etc

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Mar 21 Avr - 23:07

    fergie62 a écrit:demander aux mecano comment les agriculteurs sont accro a toutes ces technologies, l un d eux m a avoué quand certains perdent leurs gps ils sont paumés en deviennent agressifs voir completement couillon alors qu il y a encore 2-3 ans ils n avaient pas de gps et arrivaient quand même a bosser

    un jour en formation gps
    on est allé chez un jeune qui vendait aussi du matos isagri

    il était équipé en egnos sur un bel ensemble tout neuf, mais a l epoque, son egnos perdait le signal a chaque fois qu'il était pres d'un bois, et il me disait qu' il attendait de récuperer le signal pour continuer a bosser quand il repassait sur la fourriere le long du bois, c est a dire a chaque tour ...

    Je l'ai un peu regardé bizarrement et je me suis dit qu'on avait vraiment deux visions différentes du meme métier :)

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Mer 22 Avr - 6:49

    Satplan a joué avec le feu sur la programmation de certaines antennes a un moment donné. Ils avaient notamment bloqué les switch egnos (egnos est relaye par plusieurs satellites appelé prn et les antennes peuvent normalement basculer de l'un a l'autre). Je crois que c'est en 2011, alors que les autre n'avaient aucun problème, ils ont du repasser chez tout leur client pour reprogrammer les antennes
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par temeos Jeu 23 Avr - 0:03

    comment savoir si celle ci a ete reprogrammée ?

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14381
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Jeu 23 Avr - 13:51

    en la branchant sur un pc et en vérifiant les paramètres... par contre, je ne sais pas dire les paramètres à vérifier comme ça. Il faut vérifier en 1er lieu qu'il y a bien les PRN 124 et 126 en switch automatique. Après, il faut regarder un ensemble d'éléments, comme la limite du masque d'élévation autour de 20°
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 5 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum