AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141910 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Etude rentabilité GPS - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
    Voir le deal

    Etude rentabilité GPS

    +33
    ced51
    sd 4500
    xavier62
    MICHMUCH
    farmer6060
    PEPIN
    sax
    troll
    temeos
    Marabel
    magnum
    olivier 77
    moulinos
    fergie62
    bidou02
    escrito17
    bap
    fabien9632
    téo 62
    d.d.
    fidjim
    ced62
    BE68
    vhv
    Krokus
    lafouine
    fernand
    pitch
    holi28
    snif
    le segalis
    leponge
    jd 67
    37 participants

    Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Etude rentabilité GPS

    Message par pitch Jeu 02 Avr 2015, 08:34

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de dossier ou de vos avis sur la rentabilité des systèmes de guidage par GPS (RTK ou moins puissant).
    J'ai bien conscience des gains de fuel potentiel, du gain de temps et du confort.
    Avez-vous des études chiffrés à partager ?

    Jusqu'à présent ce que j'ai pu voir donne un retour sur investissement de 7 ans. Seulement au bout de 7 ans, la technologie est obsolète (voir avant) et un nouvel investissement est nécessaire.
    Je suis en exploitation (Céréales : 70%, Colza : 10%, Betteraves : 20%).

    Merci de votre aide
    pitch
    pitch
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/03/2015
    Age : 40
    Localisation Aisne

    Revenir en haut Aller en bas


    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mar 14 Avr 2015, 20:10

    Quand j'ai acheté mon pulvé, l'option coupure de tronçon était à moins de 1000€ si je me rappelle bien, pour moi elle a déjà été rentabilisé moulte fois sur les 11000 ha traité du pulvé, je pense que Nous ne sommes pas avec TDL, des manches à couille du guidon dans le secteur, mais l'automatisme fait du meilleur boulot que moi; sauf des fois ça me fait des petites conneries quand je suis avec mon tracteur en Ez steer.
    Dans le cas d'une inversion de sens, la rampe change de côté (fait demi tour en fait) donc se retrouve en virtuel dans le champ alors qu'elle est chez le voisin; le collègue de TDL justement et souvent avec un désherbant bien agressif, et si la pulvé est sur On, rouf un coup chez le voisin.
    Alors qu'avec un Navcontroller, pas de soucis la rampe est toujours au bonne endroit. ( en marche arrière la rampe reste derrière le tracteur et recule, donc pas de risque de griller le voisin).
    PS:j'ai toujours été en RTK pour les coupures.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mar 14 Avr 2015, 20:15

    De plus pas de soucis lorsque les conditions sont bonnes de partir en pleine nuit pour faire un glypho dàns un couvert, pas de besoin de jalonnage ni de reperd.
    Sur une cuve pour faire 50 ha, sans coupure il te faut mettre 2 ha de plus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Mar 14 Avr 2015, 20:23

    Ricky Johnson 51 a écrit:De plus pas de soucis lorsque les conditions sont bonnes de partir en pleine nuit pour faire un glypho dàns un couvert, pas de besoin de jalonnage ni de reperd.
    Sur une cuve pour faire 50 ha, sans coupure il te faut mettre 2 ha de plus.

    4% de recouvrement la nuit en manuel, c'est beaucoup mais on est d'accord.
    Par contre, ne pas confondre économie de recouvrement et economie de produit.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2626
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 05:34

    En Egnos ou en RTK ,la coupure GPS est aussi indispensable qu'une régulation sur un pulvé ,lors d'un renouvellement d’appareil on ne doit pas se poser la question.

    Je lance le débat un DPA utile ,rentable ou pas ,c'est simple de maintenir une pression constante avec les tracteurs modernes : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 08:10

    confort de travail, rapidité d’exécution, TDL a raison, quelle rentabilité d'une moissonneuse neuve pour 200 ha ? quelle rentabilité d'un fendt par rapport a un landini, quelle rentabilité d'un semoir tout neuf dernier cri comparé a un bon vieux nodet ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par MICHMUCH Mer 15 Avr 2015, 10:51

    TDL a écrit:En Egnos ou en RTK ,la coupure GPS est aussi indispensable qu'une  régulation  sur un  pulvé ,lors d'un renouvellement d’appareil on ne doit pas se poser la question.

    Je lance le débat un DPA utile ,rentable ou pas ,c'est simple de maintenir une pression constante avec les tracteurs modernes  : rr


    il vat deja falloir le trouver Etude rentabilité GPS - Page 4 388366507 Etude rentabilité GPS - Page 4 388366507 Etude rentabilité GPS - Page 4 388366507 Etude rentabilité GPS - Page 4 388366507

    sans dpa : rr : rr : rr : rr : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15961
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 11:03

    @Ricky ,si tu repasses pas ici ,pour ma FM750 en EZ Steer ,la dernière version gère les marches AR sans inversion de la carte
    Donc ma question pour mon pulvé ,la FM 750 gère les marches AR ,et donne l'info GPS à la Muller du Tecno qui elle ne comprends .......rien ...,avec une inversion de cartes à chaque "marchearecul ".
    scratch la solution ,si il y en une Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Mer 15 Avr 2015, 11:35

    je pense pas que tu en es car la fm750 se contente d'envoyer la trame gps et c'est le muller qui ensuite la gere. Et dans cette info gps, il n'y a pas la marche à recule
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fergie62 Mer 15 Avr 2015, 12:27

    ils sont couillon qd meme les ingé muller et autre, sur le gps amazone tu recules, le sens d avancement change de direction je vois pas où est la logique....
    on peut modifier ou c est Muller qui gère ça??
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36743
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 12:33

    pour que le tracteur ou le pulvé prenne en charge une marche arrière, il faut une antenne qui soit en mesure d'analyser le sens de déplacement. une antenne basique se contente d'afficher un mouvement au sol sans savoir s'il se fait en avant ou en arrière

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 12:34

    sur la muller, tu peux le programmer, mais je ne vois pas trop en quoi c'est gênant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 12:37

    j'ajouterais dans la rentabilité du gps le développement de la norme isobus et donc la possibilité de ne pas avoir à acheter un ordinateur souvent complexe et dispendieux.
    j'ai fait ce pari avec mon pulvé et j'en suis très content.
    rassurez vous je me pose comme tout le monde la question de la revente mais je pense que cette technologie va se développer et que l'on trouvera bientôt des tablettes qui peuvent prendre en charge cette norme.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 12:41

    david24 a écrit:sur la muller, tu peux le programmer, mais je ne vois pas trop en quoi c'est gênant

    je ne connais pas le boitier muller, mais cela peut être gênant si tu as une coupure automatique de tronçons. si le boitier ne fait pas de différence entre avant et arrière, il donnera l'ordre de pulvériser même en cas de marche arrière. si tu oublie de couper ton général durant les manœuvres, tu risque de voir un crachin sortir des buses.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fergie62 Mer 15 Avr 2015, 12:55

    le ghis a écrit:
    david24 a écrit:sur la muller, tu peux le programmer, mais je ne vois pas trop en quoi c'est gênant

    je ne connais pas le boitier muller, mais cela peut être gênant si tu as une coupure automatique de tronçons. si le boitier ne fait pas de différence entre avant et arrière, il donnera l'ordre de pulvériser même en cas de marche arrière. si tu oublie de couper ton général durant les manœuvres, tu risque de voir un crachin sortir des buses.
    +1 et aussi pour faire les coins en mode auto, le temps que le gps s inverse t as parcouru 2m donc je suis obliger de mettre en manuel et de confirmer ensuite en auto
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36743
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par xavier62 Mer 15 Avr 2015, 13:16

    moulinos a écrit:desolé de ne pas etre tout a fait d accord
    le rtk est rentable en
    pdt (gain de plants)
    strip  et autres cultures legumieres ((dont les betteraves
    pour les céréales ;lins ;déchaumages ect ..bof
    apres purement fiscal..c est un investissement amortissable comme un autre

    +1 avec le chef ....

    Pdt plus de buttes a l'hectare ...et conduite moins stressante ....

    xavier62
    + membre techno +

    Messages : 668
    Date d'inscription : 12/03/2011
    Age : 41
    Localisation Regnauville

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 13:42

    En vrac et résumé :
    L'antenne normal de chez Trimble sur la 750 interprète la marche AV et AR  ...sur la dernière mise à jour .

    La Muller du Tecno ,à ma connaissance ne sait pas le faire .

    L’inversion d'image , en RTK se fait au moindre mouvement moins de 15 cm et O secondes

    C'est l'inversion d'image en mode auto qui peut provoquer une pulvérisation sur du traité ou le contraire ne pas s'ouvrir.

    Une petite photo ,,j'ai semé 32 ha en 6.04 m pour terminer la parcelle en multiples de 36 m pil poil , un gain en largeur de 2.6 m à faire + un rouage dans ce champ .. ?  ,mais une légère trace de manque d'N (solution 30/39 )tous les 36 m .La prochaine fois ,je met le pentajet avec un léger angle externe
    On devine ce léger manque  inférieure à 15 cm ...sur la photo
    Etude rentabilité GPS - Page 4 <a href=Etude rentabilité GPS - Page 4 20150410" />

    Seule erreur sur 32 ha  Embarassed
    Une fermeture à 50% de recroisement ,une mauvaise gestion de ma part sur une passée ,sur les deux passages ,normalement je tourne en passages inversés et en largeur différente sur les bouts de champs ,c'est beau le GPS et la fermeture automatique


    Etude rentabilité GPS - Page 4 <a href=Etude rentabilité GPS - Page 4 20150411" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 19:54

    Une petite vidéo ce soir de nuit fermetures automatiques ,le bout du champ en dernier ,dans une parcelle de 53 ha de blé ,22 km /h et 1h30 allez retour a la ferme , celui qui me dit qu'il est capable de faire mieux en manu sans GPS ,c'est un menteur  
    50% de recouvrement  

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sd 4500 Mer 15 Avr 2015, 20:08

    @tdl j'ai le méme bruit que toi en cabine , cela commence a m'agacer et comme je suis tout seul
    (pas d'autoguidage)j'arrive pas a entendre d'où cela vient :réfléchi  
    oui , si quelqu'un fait mieux , c'est un GROS GROS menteur : victoire

    ps : c'est la vitesse de la pompe en rouge ?
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 20:15

    @SD4500 le bruit parasite ,je l'ai entendu après la vidéo dans le champ ,c'est simplement la porte mal fermé ,j'ai mis le nez dehors sur une longueur et mal refermé en bout de champ .

    En rouge la vitesse de la pompe ,et en vert les rampes pil poil à plat

    La vidéo bouge ,mais en travers du champs ,précédent betteraves et 20 km /h on est au max Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par ced51 Mer 15 Avr 2015, 20:22

    fergie62 a écrit:
    le ghis a écrit:
    david24 a écrit:sur la muller, tu peux le programmer, mais je ne vois pas trop en quoi c'est gênant

    je ne connais pas le boitier muller, mais cela peut être gênant si tu as une coupure automatique de tronçons. si le boitier ne fait pas de différence entre avant et arrière, il donnera l'ordre de pulvériser même en cas de marche arrière. si tu oublie de couper ton général durant les manœuvres, tu risque de voir un crachin sortir des buses.
    +1 et aussi pour faire les coins en mode auto, le temps que le gps s inverse t as parcouru 2m donc je suis obliger de mettre en manuel et de confirmer ensuite en auto

    Sur la fm750 avec mon Berthoud, même en manuel je ne peux pas pulvériser tant que la console est en marche AR rame
    Si quelqu'un a une solution je suis preneur (avant que je ne fasse enlever cette p*tain de mise à jour de la gestion marche AV/AR).
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Mer 15 Avr 2015, 20:32

    TDL a écrit:Une petite vidéo ce soir de nuit fermetures automatiques ,le bout du champ en dernier ,dans une parcelle de 53 ha de blé ,22 km /h et 1h30 allez retour a la ferme , celui qui me dit qu'il est capable de faire mieux en manu sans GPS ,c'est un menteur  
    50% de recouvrement  

    Avec tout le respect que je te dois TDL, il n'a jamais été question de faire mieux en manuel, mais de répondre à la question : cet automatisme est il rentable?
    Si tout le matériel moderne etait aussi rentable que ce que prétendent les vendeurs, il n'y aurait aucun problème de solvabilité chez les céréaliers au moindre petit trou d'air du marché.
    Et cela n'enlève rien aux qualités et aux progrès du matériel agricole.
    J'ai l'impression qu'on confond trop souvent performance et rentabilité.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2626
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 20:39

    sd 4500 a écrit:@tdl j'ai le méme bruit que toi en cabine , cela commence a m'agacer et comme je suis tout seul
    (pas d'autoguidage)j'arrive pas a entendre d'où cela vient :réfléchi  
    oui , si quelqu'un fait mieux , c'est un GROS GROS menteur : victoire

    ps : c'est la vitesse de la pompe en rouge  ?

    Au début du traitement ,porte bien fermé



    Dernière édition par TDL le Jeu 16 Avr 2015, 05:24, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 20:42

    TDL a écrit:
    sd 4500 a écrit:@tdl j'ai le méme bruit que toi en cabine , cela commence a m'agacer et comme je suis tout seul
    (pas d'autoguidage)j'arrive pas a entendre d'où cela vient :réfléchi  
    oui , si quelqu'un fait mieux , c'est un GROS GROS menteur : victoire

    ps : c'est la vitesse de la pompe en rouge  ?

    Au début du traitement ,porte bien fermé

    Tu n'aurais pas la suivante, porte vraiment hyper méga bien fermée ? ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 20:54

    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:

    Avec tout le respect que je te dois TDL, il n'a jamais été question de faire mieux en manuel,  mais de répondre à la question : cet automatisme est il rentable?
    Si tout le matériel moderne etait aussi rentable que ce que prétendent les vendeurs, il n'y aurait aucun problème de solvabilité chez les céréaliers au moindre petit trou d'air du marché.
    Et cela n'enlève rien aux qualités et aux progrès du matériel agricole.
    J'ai l'impression qu'on confond trop souvent performance et rentabilité.

    Pour moi ,cet automatisme est rentable sans calculette ,ce pulvé a déjà 6200 ha en 19 mois ,et travailler à ces cadences sans se soucier de la fermeture des tronçons est un réel progrès , je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur .
    Le GPS en RTK et autoguidage sert sur la moiss bat en été cout 12000 € le pulvé 150000 € en copropriété ,notre denier pulvé a tourné 19 ans avant son remplacement ,si celui ci fait la même boulot ,ça fait 70000 ha ,un cout très modique ,qui me permet sans soucis de solvabilité des investissements hors agriculture ,mais c'est un autre sujet .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sd 4500 Mer 15 Avr 2015, 20:59

    @tdl Tu a sans doute raison pour la porte , j'essayerais la prochaine fois
    merci et bonne nuit : victoire
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 21:00

    @Pinocio ,vous êtes dur ,là c'est porte ouverte ,je suis en externe et je termine la vidéo dans la cabine ,mais la différence confirme bien la mauvaise fermeture de la porte.

    Bon à demain : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Mer 15 Avr 2015, 21:02

    [quote="TDL"][quote="forbo17"]
    TDL a écrit:

    je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur ..  

    Donc avant la coupure automatique, pour traiter 100ha à 1L/ha, tu achetais 104L? :réfléchi

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2626
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 21:07

    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:
    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:

    je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur ..  

    Donc avant la coupure automatique,  pour traiter 100ha à 1L/ha, tu achetais 104L? :réfléchi

    C'est plus compliqué que ça ,c'est un ensemble de petits plus évoqués sur tout ce post qui se cumulent ,il est tard et là Forbo17 ,tu me fatigue ,il n'y aura pas d'autres réponses de ma part ,je n'ai rien à vendre donc rien a gagner avec toi dans ce débat qui devient stérile .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Mer 15 Avr 2015, 21:11

    Tout a fait, il tard.
    Mais le debat n'est pas sterile.
    Nous en reparlerons une autre fois.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2626
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Mer 15 Avr 2015, 21:18

    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:
    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:

    je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur ..  

    Donc avant la coupure automatique,  pour traiter 100ha à 1L/ha, tu achetais 104L? :réfléchi


    tu a deja traité du petit parcellaire ?? dans 15 parcelles de 1 ha ou moins si tu dois mettre 1L/ha tu y arrivera jamais au bous du compte tu auras sortis bien

    plus donc oui tu achete 104L au lieu de 100 ...

    on a pas tous des parcelles de 50 HA ...
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par ced51 Mer 15 Avr 2015, 21:26

    jd 67 a écrit:
    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:
    forbo17 a écrit:
    TDL a écrit:

    je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur ..  

    Donc avant la coupure automatique,  pour traiter 100ha à 1L/ha, tu achetais 104L? :réfléchi


    tu a deja traité du petit parcellaire ?? dans 15 parcelles de 1 ha ou moins si tu dois mettre 1L/ha tu y arrivera jamais  au bous du compte tu auras sortis bien

    plus donc oui tu achete 104L  au lieu de 100 ...

    on a pas tous des parcelles de 50 HA ...

    Même dans des parcelles de 50Ha, quand tu déduis l'amorçage des rampes et le fond de cuve, tu seras toujours à plus de 100L.
    Et pour un recroisement de rampe par exemple... sur un tronçon de 4m, tu peux recroiser de 3.5m. Sur des longueurs de 700/800m (par exemple) ça en fait du produit, même avec une coupure de tronçon.
    Mais là on chipote... : rr
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Mer 15 Avr 2015, 21:51

    ced51 a écrit:
    jd 67 a écrit:

    tu a deja traité du petit parcellaire ?? dans 15 parcelles de 1 ha ou moins si tu dois mettre 1L/ha tu y arrivera jamais  au bous du compte tu auras sortis bien

    plus donc oui tu achete 104L  au lieu de 100 ...

    on a pas tous des parcelles de 50 HA ...

    Même dans des parcelles de 50Ha, quand tu déduis l'amorçage des rampes et le fond de cuve, tu seras toujours à plus de 100L.
    Et pour un recroisement de rampe par exemple... sur un tronçon de 4m, tu peux recroiser de 3.5m. Sur des longueurs de 700/800m (par exemple) ça en fait du produit, même avec une coupure de tronçon.
    Mais là on chipote... : rr

    la c'est vraiment chipoté : rr

    pour le recroisement sur cette longeur tu peux coupé les buses en manuel.. sa fais quand meme presque 1/3 de HA

    dans du petit parcellaire je fais souvent 1 voir 2 ha de moins que prevu avec une cuve sa commence deja a causer ...
    j'ai la coupure mais dans ce genre de parcelle elle te sert a rien triste la rampe est plus large que la parcelle ou alors histoire de bien faire "ch...er" elle et en pointe et encore si les voisin on pas d'autres cultures

    alors bon le fond te cuve et l’amorçage de la rampe si qu’étais que sa : rr

    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 22:46

    Pour le sens d'avancement, c'est pas l'antenne qui peut savoir si elle avance ou recule, son boulot est de calculer une position (X,Y,Z), un cap, et une vitesse de déplacement.
    C'est les gyroscopes du boitier d'autoguidage qui gèrent le sens de déplacement.
    Après il y a peut être un message spécifique dans la trame NMEA qui donne l'info du sens.
    Par contre ce qui est bizarre c'est que j'envoie les mêmes messages que je sois avec l'EZ Steer ou avec le Nav Controller et avec l'Ez Steer quand je recule la rampe repasse en virtuel devant le nez du tracteur (réel), alors qu'avec le Nav, elle reste bien derrière.
    David ce qui est gênant c'est que dans ce cas de figure, en virtuel la rampe est dans le champ alors qu'en fait elle est en dehors donc tu vas repartir dans le bon sens pour pulvériser, tu appuies sur le bouton de marche de la pulvérisation, ça va s'ouvrir alors qu'il ne faut pas (donc sur le voisin), colorier un petit peu dans ton champ (le temps que la rampe repasse derrière le tracteur), là ça referme les tronçons, puis les ouvrent lorsque la rampe rentre réellement dans le champ, puis va recouper quand elle va passer sur ce qui a été colorié par erreur au départ, conclusion c'est le bordel, le voisin gueule que tu lui as grillé sa culture ( c'est normal) et toi tu fais un manques dans ton champ, avec tout ce qui s'en suit.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 07:18

    jd 67 a écrit:
    Spoiler:

    la c'est vraiment chipoté  : rr

    pour le recroisement sur cette longeur tu peux  coupé les buses en manuel.. sa fais quand meme presque 1/3 de HA

    dans du petit parcellaire je fais souvent 1 voir 2 ha de moins que prevu avec une cuve sa commence deja a causer ...
    j'ai la coupure mais dans ce genre de parcelle elle te sert a rien triste la rampe est plus large que la parcelle ou alors histoire de bien faire "ch...er" elle et en pointe et encore si les voisin on pas d'autres cultures

    alors bon le fond te cuve et l’amorçage de la rampe si qu’étais que sa  : rr

    Je suis persuadé qu'avec quelques modifs bien placées (ajout de coupures de tronçons) par exemple tu peux arriver à ne rien gaspiller.
    Il y a ici aussi de petites parcelles merdiques à côté de parcelles de 50 ha et on arrive à mettre la dose exacte dans les unes comme dans les autres. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Jeu 16 Avr 2015, 08:38

    j'ai la coupure de troncons RTK ... je vois pas ce que je pourrais rajouté : victoire
    je traite en 32 metres dans des parcelles qui parfois ne sont pas assez large pour la rampe dont tu repasse en manu ...
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Jeu 16 Avr 2015, 08:51

    Tu peux rajouter des tronçons, voire coupure buse par buse !
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Jeu 16 Avr 2015, 09:04

    buse par buse sa coute un bras ... j'ai entendu parlé de 12000 euros sur une rampe moyenne

    rajouté des tronçons oui mais c'est pas facile

    pour l instant j'ai 3-3-5-5--5-5-3-3 en troncon

    j'ai deja potassé le sujet economiquement pas rentable putot sortir quelques litres en plus ou alors FAIRE DES ECHANGES PARCELLAIRES : victoire
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sax Jeu 16 Avr 2015, 09:17

    Le retour des remembrements ! Ce serait vraiment un gros progret ! Et je veux bien echanger mes 2rtk contre un remembrement !
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 09:52

    Un aménagement des tronçons ,c'est le montage de mon ancien pulvé de 30 m ,il suffit de se mettre à la bonne place pour finir une parcelle avec pas mal de largeurs possibles
    Etude rentabilité GPS - Page 4 <a href=Etude rentabilité GPS - Page 4 Tronco10" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 10:15


    j'ai deja potassé le sujet economiquement pas rentable putot sortir quelques litres en plus ou alors FAIRE DES ECHANGES PARCELLAIRES : victoire [/quote]

    + 1000 pour les échanges parcellaires, nous avons fait cela il y a deux ans et c'est un vrai bonheur. cela ce fait beaucoup plus facilement que l'on croit. quelques réunions, quelques discussions argumentées et le tour est joué.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par ced51 Jeu 16 Avr 2015, 10:35

    Ricky Johnson 51 a écrit:Pour le sens d'avancement, c'est pas l'antenne qui peut savoir si elle avance ou recule, son boulot est de calculer une position (X,Y,Z), un cap, et une vitesse de déplacement.
    C'est les gyroscopes  du boitier d'autoguidage qui gèrent le sens de déplacement.
    Après il y a peut être un message spécifique dans la trame NMEA qui donne l'info du sens.
    Par contre ce qui est bizarre c'est que j'envoie les mêmes messages que je sois avec l'EZ Steer ou avec le Nav Controller et avec l'Ez Steer quand je recule la rampe repasse en virtuel devant le nez du tracteur (réel), alors qu'avec le Nav, elle reste bien derrière.
    David ce qui est gênant c'est que dans ce cas de figure, en virtuel la rampe est dans le champ alors qu'en fait elle est en dehors donc tu vas repartir dans le bon sens pour pulvériser, tu appuies sur le bouton de marche de la pulvérisation, ça va s'ouvrir alors qu'il ne faut pas (donc sur le voisin), colorier un petit peu dans ton champ (le temps que la rampe repasse derrière le tracteur), là ça referme les tronçons, puis les ouvrent lorsque la rampe rentre réellement dans le champ, puis va recouper quand elle va passer sur ce qui a été colorié par erreur au départ, conclusion c'est le bordel, le voisin gueule que tu lui as grillé sa culture ( c'est normal) et toi tu fais un manques dans ton champ, avec tout ce qui s'en suit.

    Je n'ai pas d'autoguidage donc si je ne me trompe pas, je n'ai pas de gyroscope.
    Donc si je ne me trompe toujours pas, ça doit être la console qui doit le déduire.
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 10:39

    Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles pour 200 ha , je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................


    Dernière édition par TDL le Jeu 16 Avr 2015, 10:46, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bastien Jeu 16 Avr 2015, 10:43

    TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................  

    toutafé

       apres ta rencontre en septembre  et de celle de tes collegues de ton secteur, et d'un autre forumeur du 52, je confirme que la rentabilité et l'efficacité passe par la taille des parcelles et non par la taille et la couleur du matos
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par ced51 Jeu 16 Avr 2015, 10:45

    TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................  

    Je n'aime pas trop les trop grandes parcelles non plus. En cas d'accident (climatique ou autre) il y a plus de surface en jeu d'un seul coup.

    On n'est pas tous logé à la même enseigne dans la Marne... Je suis au pied de la "montagne" de Reims (donc au pied des vignes en Champagne) et là personne ne veux échanger les quelques ares de terre qu'il a au cas ou... Rolling Eyes
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 10:55

    OK ,pour la zone Champagne avec des bulles ,le prix du foncier change avec beaucoup de zéroS ,mais pour ce qui est de la météo en agricole normal ,il y a Cerise pour la grêle ,pour le reste juste des pertes de temps ,et des voisins , des bordures ...ect ..ce qui est toujours assez dur à gérer .

    Demain 400 ha avec mon collegue et une parcelle ,je signe sans demander le tarif ,même à 4 km de la ferme ..... on est à des années lumières sur l’intérêt d'un GPS sur un pulvé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sbz51 Jeu 16 Avr 2015, 10:58

    TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles pour 200 ha , je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................

    idem 4 blocs ( 62 et 51 ha pour les + importants ) , 4 cultures ( assolement type meuse avec des betteraves ) , proximité des plates-formes betteraves...etc que demander de + :réfléchi : victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par moulinos Jeu 16 Avr 2015, 11:01

    sbz51 a écrit:
    TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles pour 200 ha , je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................

    idem 4 blocs ( 62 et 51 ha pour les + importants ) , 4 cultures ( assolement type meuse avec des betteraves ) , proximité des plates-formes betteraves...etc que demander de + :réfléchi : victoire
    vous devriez venir faire un t io tour en flandres dans les communes remenbrées
    après on en rediscute : victoire
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 11:09

    Si des gars comme nous avec un parcellaire plus qu'acceptable on est prêt à signer ,pour remembrer des champs de 20 à 120 ha ... que fait le reste de la France dans cette myriade de champs sans formes .

    Il suffit d'imaginer Peugeot qui fabriquerait des voitures dans des ateliers , ou il en sort 10 par jour............comment avec un prix mondial ,faire une marge .

    OK ,je suis en mode provoc ,mais il y a des solutions

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par sbz51 Jeu 16 Avr 2015, 11:23

    TDL a écrit:OK ,je suis en mode provoc ,mais il y a des solutions

    en mode provoc, on a droit de dire que tes parcelles agrimarne, arriveront peut être un jour derrière mon hangar ( 4 à 5 kms de longueur ) ? : victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 11:27

    j'ai une moyenne de 4 Ha par ilot,il y aurait moyen de faire quelque chose pour certaines parcelles mais pour d'autres coincées entre une route d'un coté et le chemin de fer ou rivière ou bois de l'autre,on peut tourner ça comme on veut,il n'y a pas beaucoup de possibilités
    TDL en mode provoc' Very Happy avec un village tous les 20 km,c'est tous les 5 km chez moi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS - Page 4 Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum