AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5508 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Boiteau

Nos membres ont posté un total de 3152938 messages dans 87981 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    exception agriculturelle Française - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -44%
    Le deal à ne pas rater :
    Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
    86.99 € 155.01 €
    Voir le deal

    exception agriculturelle Française

    +42
    ddditsch59
    Sparthakus
    fernand
    Fabocacid
    tof
    bzh centre
    Medard86
    ADBLUE
    seguim
    Boustrophédon
    abel des flandres
    M 201
    tot ou tard
    bob89
    gingko
    mic mac
    MICHMUCH
    jean baptiste
    fergie62
    pascal
    GL
    bill45
    lothar
    sibalo
    Robust
    ghismx
    basto
    electron
    DUNCAN
    cow boy
    hermine 22
    bastien
    philaubers
    Le Mecreant
    logo55
    petite fontaine
    palmito
    carlo s
    nonord
    moulinos
    dgé
    PatogaZ
    46 participants

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty exception agriculturelle Française

    Message par PatogaZ Mer 02 Mar 2011, 17:15

    Rappel du premier message :

    après la métallurgie , la sidérurgie , l' industrie , la France laissera t elle l' agriculture à son triste sort ????
    un bon thème pour les candidats présidents : l' exception agriculturelle Française

    qui va s' en emparer ???


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    exception agriculturelle Française - Page 4 Mini_210625IMG_3144exception agriculturelle Française - Page 4 Mini_264780charles
    exception agriculturelle Française - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96177
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas


    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par jean baptiste Lun 02 Avr 2018, 11:53

    sibalo , tu penses encore que les fermes resteront au mains de petit proprietaire ou quoi?

    T es vraiment borné comme encore beaucoup de paysan qui pensent que personne d autre n est capable de s acapparer de terre. On ets au 21 siecles aujourd hui , et de grosses entreprises sont pret a investir, tu n as qu a regarder avec les chinois.

    1,5millions d euros c est rien pour eux!

    faut ouvrir les yeux un peu.

    Je connais des agri qui sont au canada et quand il me raconte se qu il est entrain de se passer la bas , bas ca fait peur pour la france. Des fermes de 30 000ha acheter tout et ne cesse de s agrandir. Voila comment on arrive a produire du blé encore remunerateur a des prix tres faible.

    Si tu arrive a diminuer ton cout de meca a 100euros/ha tu gagnera de l argent .

    Aujourd hui faut surtout pas rester avec ses idées d il y a 30 ans tout change et faut changer et la je dirai que change de plus en plus vite.

    Quand a toutes les organisations parasitaire qui gravite et se font de l argent grace a l agriculture, comme les chambre, les cdoa, la safer, et autres, tout ca disparaitra car il ne serve a rien.

    jean baptiste
    + membre techno +

    Messages : 503
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 37
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par petite fontaine Lun 02 Avr 2018, 11:58

    sibalo a écrit:
    jean baptiste a écrit:c est sur que les anciens on eu l eplus facile a faire. Meme si eux aujourd hui aurait le capital pour s agrandir, il ne le font pas forcement.

    L agriculture va beaucoup changer dans les prochaines années. Une grande restructuration des exploitation va ce faire naturellement. Certain s agrandiront d autre disparaitrons! C est la vie on peut rien y faire.

    Mais arrête de dire des conneries tu vas t'agrandir a quel prix ? 15 000€/ha 25 000€/ha ? 100ha = 1M 500 000 € Marge brute moyenne d'un système pommes de terre par chez nous c'est 900€ (pour les meilleurs). Tu vires 250€ pour les fermages et je m'abstient de retirer le reste.
    Donc à 15 000€ ca te fais 23ans pour payer et à 25 000€ ca te fais 38ans  :77:bien-sur tes charges de structures auront été payées par le reste de ta ferme qui est déjà payé  77

    Et si par malheur un propriétaire vend, je te souhaite bon courage  77 Oui car c'est du déjà vu ici, un fermier reprend une fortune et le propriétaire attend 2-3ans et vend. Il sait très bien que son locataire et raide à la banque et que jamais il ne pourra les acheter. Les agriculteurs autours le savent aussi et mettent le paquet pour acheter les terres, à la fin du bail le locataire prend la porte  77
    +1 avec sibalo
    je suis atterré quand je lis que le seul moyen de changer l'agriculture et l'agrandissement et cela me fou dans une colère noir ,les jeunes à l 'école et au cdja ont vous a formaté pour bouffer le voisin, j'ai les mêmes autour de chez moi ( c'est devenu impossible d’installer son fils à ces prix la il gagne mieux sa vie à l'usine ), reprendre des fermes à des prix de dingue cela ne les gêne pas du tout ce qu ils veulent c'est toujours plus gros, toujours plus beaux, mais aux prix qui se pratique en ce moment partout c'est pas VIABLE ....... sauf pour les chinois !!!!!! alors réviser vite votre copie les bouffeurs de ferme .
    Sibalo tu fais ton calcul avec des Pde T c est encore pire avec du blé à 140 e/t il faut une génération de travail pour payer de tel folie en gagnant 300 euro par mois ...... bravo à la mondialisation et à nos vertus d'exportation qui viennent de fondre comme neige aux soleil puisqu'on 2017 pour la 1ere fois depuis la seconde guerre mondiale ON A IMPORTE PLUS que ce qu on a exporté .... ils serait tend d'ouvrir les yeux non ! mais je pense que Macron qui est jeune aussi à compris
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 66
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par M 201 Lun 02 Avr 2018, 11:59

    like
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10607
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par jean baptiste Lun 02 Avr 2018, 12:08

    petite fontaine, je suis tout a fait d accord avec toi. D ailleur je suis ou plutot j etais aussi sur installation, sur une reprise en liquidation, c est moi qui a fait mon prix , et je l ai fait pour qu il soit rentable avec un apport de 0. Malheureusement le voisin va l avoir avecun prix encore plus faible....

    Mais je te rejoint tout a fait a 200% avec toi qu aujourd hui et meme demain ca va etre tres tres compliquer de s installer comme jeune, car ce n est pas dans la logique de l avenir agricole. On le voit encore tres bien avec ce gouvernement qui ne fait rien pour, car il ne veut pas tout simplement.

    Mais bien audela du gouvernement je dirai que la vie agricole qui est faites ainsi, et que pour etre competitif il faut s agrandir pour pouvoir faire aussi bien que son voisin, (qui sont les grosses ferme outre atlantic, et pas sont voisin qui a 200ha!).

    T en fais pas les cdja n ont aucun pouvoir a ce niveau ni meme le gouvernement d ailleurs .

    C est la vie , l avenir et on ne pourra rien faire.

    jean baptiste
    + membre techno +

    Messages : 503
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 37
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par fergie62 Lun 02 Avr 2018, 12:26

    Le monde agricole dans toute sa splendeur
    Jean Baptiste tu fais le prix et le pauvre agri dans la merde l avait pas de quoi épongé ses dettes ??? Histoire de le mettre encore plus dab la merde
    En France on veut nous faire du bio pour que chaque ferme fasse vivre 50 a 100personnes
    L inra le cnrs et tout les autres vont le forcing pour garder leur poste
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par petite fontaine Lun 02 Avr 2018, 12:28

    @ jean baptiste
    ta réponse me surprend , je ne pensais pas que tu irai dans mon sens !
    on a bien peu d'espoir de se sortir du marasme actuel mais décréter l exception agriculturelle et sans aucun doute la moins mauvaise des politique pour l'agriculture Française !!!( la CR en a mis du temps pour faire comprendre cela à nos décideurs )
    autre problème de l'agrandissement sans limite, ces trusts agricole sont devenues intransmissibles aux moments des successions et les successions sont inévitables à un moment , sauf pour des sociétés ou des groupements étrangers , et hélas c'est sans doute ce qui va se passer ( c'est dommage non? )
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 66
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 13:03

    @petite fontaine j'avais les prix des reprises chez nous avec la MB de nos productions, car sinon avec du blé à 140€ il faut 2 générations pour payer  77 77
    +1 ca devient intransmissible. A tous les niveau, aussi bien une ferme de 50ha qu'une de 3000ha 

    @jb Heu les terres qui sont au mains des paysans ou petits propriétaires le resteront, sauf si ils veulent les vendre ou qu'on fait tout pour les faire crouler.

    Enfin attention pour le Canada, prend pas que l'agrandissements des paysans regarde tout les chiffres. J'ai un petit cousin qui à la bi-nationalité bon c'est pas la France !

    100€/ha de moins et je gagnerai de l'argent. Heu non, avec le montant des reprises c'est mort.

    @fergie +1 il fait le prix de la reprise. Heu, ici sa n'arriverai pas tu banquerais 15-25000€/ha donc l'agrandissement tu l'oublis  77
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par abel des flandres Lun 02 Avr 2018, 13:35

    sibalo a écrit:@petite fontaine j'avais les prix des reprises chez nous avec la MB de nos productions, car sinon avec du blé à 140€ il faut 2 générations pour payer  77 77
    +1 ca devient intransmissible. A tous les niveau, aussi bien une ferme de 50ha qu'une de 3000ha 

    @jb Heu les terres qui sont au mains des paysans ou petits propriétaires le resteront, sauf si ils veulent les vendre ou qu'on fait tout pour les faire crouler.

    Enfin attention pour le Canada, prend pas que l'agrandissements des paysans regarde tout les chiffres. J'ai un petit cousin qui à la bi-nationalité bon c'est pas la France !

    100€/ha de moins et je gagnerai de l'argent. Heu non, avec le montant des reprises c'est mort.

    @fergie +1 il fait le prix de la reprise. Heu, ici sa n'arriverai pas tu banquerais 15-25000€/ha donc l'agrandissement tu l'oublis  77

    +1000  , enfin pour les proprio de terre , le risque c'est qu'il vendent , c'est fini l'epoque ou les vieux vivait de rien , manger les légumes du jardin ils avaient des besoin modestes , c'est occuper de changer , pour beaucoup de proprio, il sont mieux de vendre , j'en et un qui veux vendre il a 65ans , en admetant qu'il vivre jusqu'à 85 ans , le fermage *20ans , contre le "pactole" maintenant qui corespond a entre 35 et 45 ans de fermage , bah il vend , il m'a dit clairement" mes enfants me dise pourquoi tu t'embete avec ca". le risque c'est pour les fermier qui sont peut proprio, j'ai l'exemple d'un collégue qui a une SAU 7 fois plus importante que moi, a 5Ha prés il a la méme surface en propriété, je prefére etre a ma place qu'a la sienne le jour on un de ces proprio passe l'arme a gauche
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2915
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 13:50

    De toute façon, vous pouvez parler, ceux qui ont la capacité de reprendre, meme à des prix de fous, meme à des prix qui ne correspondent pas à une logique économique, n'interviennent pas sur les réseaux sociaux...ils ne parlent pas, ils payent...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 14:07

    +1 abel Certains vont s'en souvenir de leur reprise. Car ils ont repris du vent et beaucoup de proprio vont vendre dans les années a venir car les gamins n'en ont rien a faire des terres ils préfèrent du cash.

    +1 Jb80 Et je peux même te dire qu'ils ont horreur de se que nous écrivons ici. On m'a déjà demandé d'arrêter de parler des reprises, des montants et des attaques de l'indus. Rien a foutre je continuerai et j'espère même que les impôts imposeront vraiment les reprises et qu'ils s'intéresseront aux valises de billets !
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par GL Lun 02 Avr 2018, 14:13

    L'une des information que contenait clash investigation sur le lait est l'exemple de Nouvelle Zélande. On a vu des exploitations laitières de grosse taille. Les conclusions économiques étaient surprenantes, gamelles assurées.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24560
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 14:16

    J'ai pas tout à fait la meme perception Sibalo...
    Avant, le céréalier était riche...il l'est encore, la plupart du temps, mais gagner du pognon avec des céréales devient un peu plus difficile...il vit avec un patrimoine acquis depuis quelques décennies...
    D'autres régions, d'autres agris, ont travaillé d'autres cultures...la betterave, la Pomme de terre...
    Cette dernière culture, les agris l'ont fait seuls, sans aucune aide (c'est ces trois mots qui sont importants), en silence la plupart du temps...du travail, beaucoup de travail, des larmes parfois, mais sans jamais se plaindre...ils reprennent aujourd'hui des terres,parfois bien plus chers que ce qui est économiquement responsable...
    J'ai envie de dire... et alors?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 14:28

    Oui Jb en je rajouterais papa et grand père ont bien bossés. Aujourd'hui des PDT a 100€/T et des betteraves à 25€ ils ne vont pas gagner gros.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par GL Lun 02 Avr 2018, 14:31

    Les soucis avec les cultures industrielles, c'est la structure des sols. Il suffit de regarder chez nous un champs ou il y avait des patates après une pluie, c'est surprenant.

    J'étais en Normandie il y a un mois, d'une parcelle à l'autre, avec la battance, on savait ou étaient les patatiers.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24560
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 14:35

    Mais le patatier sait que tout est cyclique...et que le prix de cette campagne n'est pas le prix de demain...
    D'ailleurs, je ne vois pas de commentaire d'autres patatiers...ils savent qu'après la pluie, le beau temps...et qu'il faut parfois accepter de perdre, quand, en moyenne, tu gagnes ta vie...ils intègrent tout simplement le fait que pour gagner, il faut aussi, parfois, savoir perdre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 14:37

    GL a écrit:Les soucis avec les cultures industrielles, c'est la structure des sols. Il suffit de regarder chez nous un champs ou il y avait des patates après une pluie, c'est surprenant.

    J'étais en Normandie il y a un mois, d'une parcelle à l'autre, avec la battance, on savait ou étaient les patatiers.

    Et alors...
    Moi aussi, je sais, d'une parcelle à l'autre, où sont les céréaliers... Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 14:44

    jb80 a écrit:Mais le patatier sait que tout est cyclique...et que le prix de cette campagne n'est pas le prix de demain...
    D'ailleurs, je ne vois pas de commentaire d'autres patatiers...ils savent qu'après la pluie, le beau temps...et qu'il faut parfois accepter de perdre, quand, en moyenne, tu gagnes ta vie...ils intègrent tout simplement le fait que pour gagner, il faut aussi, parfois, savoir perdre.
    Oui, amis l'intégration en PDT est en route, ca va être bien différent à l'avenir.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 14:49

    Pas tout à fait d'accord là -dessus Sibalo...
    Tu sais bien que si tu fais un contrat et que l'année est mauvaise, tu sais où tu te le mets...
    Par contre, quand le prix monte, faut respecter le prix du contrat et son engagement...
    Vive le libre, tout du moins pour les jeunes, et sur une partie de la production...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par abel des flandres Lun 02 Avr 2018, 14:50

    De toute façon, une reprise,c'est le droit de mettre tes pieds dessus pour 9ans,points .j'ai déjà vus ici un cas , j'explique Mr X prend ça retraite ,il a deux enfants un garçon,une fille.le garçon pas dans l'agricole, la fille marrie à un petit fermier avec qui Mr 'est fâché. Mr X à cédé moitié-moitie au 2 plus grosse ferme du village . 18 ans plus tard un des deux fermier à été foutu dehors sur une partie des terres par un des petits fils de Mr X , un des fils du petit fermier qui veut exploiter l'héritage de sa mère
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2915
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 15:03

    jb80 a écrit:Pas tout à fait d'accord là -dessus Sibalo...
    Tu sais bien que si tu fais un contrat et que l'année est mauvaise, tu sais où tu te le mets...
    Par contre, quand le prix monte, faut respecter le prix du contrat et son engagement...
    Vive le libre, tout du moins pour les jeunes, et sur une partie de la production...
    Oui, mais quand tu vois la masse d'hectares de PDT qu'il se met ca commence à faire peur. Si il n'y a pas d'incident climatique on est sur d'avoir de petites années ou des moyennes en prix.

    Les historiques en mettent toujours plus et les nouveaux qui s'y mettent. Quand je regarde la plaine en Juin on voit partout des PDT alors que plus jeune j'en n'ai pas le souvenir.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 15:07

    C'est juste, mais il y aura un écrémage, une "sélection naturelle"... Very Happy
    Les nouveaux apprendront, la plupart déchanteront...la patate, c'est pas "je gagne du pognon à coup sur", c'est plutot,je gagne du pognon si j'ai prévu de A à Z mon outil de production, ma commercialisation...
    L'experience acquise compte beaucoup...
    Et pour les petits nouveaux, 1 sur 10 réussiront...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par abel des flandres Lun 02 Avr 2018, 15:23

    je suis pas d'accord quand tu dit les historiques en mettent toujours plus , les vrais historiques ont des sufaces stables , c'est le developement de la culture sur des secteur ou il n'y avait de PDT qui fait mal, maintenant on met des patates n'importe ou , l'automotrice passe , ca et les contrat départs champs ou certaints ce sont mis a en faire sans avoir le moindre matériel en face et qui pensait avoir le pactole.
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2915
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 15:30

    C'est juste, mais ça ne durera qu'un temps...
    Les patatiers sont dans l'action, depuis quelques décennies...
    Les autres, sont dans la réaction...toujours en retard...
    Y-a un mec milliardaire américain dont j'ai oublié le nom, mais qui disait pour la bourse: "quand mon chauffeur de taxi commence à me parler de la bourse, je vend..."

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 16:43

    Il va effectivement y avoir des bouillons chez certains. Quand je vois ceux qui se lance sans contrats, la ca fait peur
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Boustrophédon Lun 02 Avr 2018, 17:08

    dgé a écrit:
    jean baptiste a écrit:c est sur que les anciens on eu l eplus facile a faire. Meme si eux aujourd hui aurait le capital pour s agrandir, il ne le font pas forcement.

    L agriculture va beaucoup changer dans les prochaines années. Une grande restructuration des exploitation va ce faire naturellement. Certain s agrandiront d autre disparaitrons! C est la vie on peut rien y faire.
    ce que tu décrit, c'est ce qui s'est passé depuis plus d'1 siècle, les exploitations ne cessent de s'agrandir, regardez les fermes moyennes qui ont avancés et les même qui n'ont pas bougé dans les années 60-70, certains étaient restés avec 30 ha et 30 vaches, quand les mêmes en 1950 étaient passés à 100 ha et 100 vaches dans les années 80-90

    mais à la différence, c'est que le métier était plus rémunérateur, moins pipé (safer, CDOA), à taille humaine (reprenable financièrement), sans contraintes administratives ou financières ...

    ce qui va se passer, c'est qu'on devra rentrer en bourse Rolling Eyes  sans les avantages, et on aura des actionnaires (propriétaires ) et nous, seront les nouveaux serfs : drapeau

    Oui c'est exactement ça, jean baptiste débarque et croit annoncer un scoop en parlant de diminution du nombres de paysans et d'agrandissement.
    JB ouvre un bouquin un jour, tu trouveras facilement combien il y avait de paysans en France il y a 50 ans et quelle était la taille moyenne des exploitations.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par GL Lun 02 Avr 2018, 17:15

    jb80 a écrit:C'est juste, mais ça ne durera qu'un temps...
    Les patatiers sont dans l'action, depuis quelques décennies...
    Les autres, sont dans la réaction...toujours en retard...
    Y-a un mec milliardaire américain dont j'ai oublié le nom, mais qui disait pour la bourse: "quand mon chauffeur de taxi commence à me parler de la bourse, je vend..."

    C'est même ce qui permet à ceux qui ont les informations de s'enrichir. Quand le choses basculent, il faut bien des couillons pour acheter.

    Regardez la pantalonnade du rachat de Béghin Say par les betteraviers de mon coin. 70 % de plus valu en 1 an, ceux qui avait l'information ont fait un coup d'enfer, les autres écoutaient la CGB.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24560
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par abel des flandres Lun 02 Avr 2018, 17:18

    sibalo a écrit:Il va effectivement y avoir des bouillons chez certains. Quand je vois ceux qui se lance sans contrats, la ca fait peur

    pour partir en libre il faut 1 a 2 ans d'avance en tresorerie,y a plus grand monde par ici qui a tout en libre , au mieux il font un contract sur 10/15 pour cent de leur tonnage pour securisé
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2915
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par cow boy Lun 02 Avr 2018, 17:27

    jean baptiste a écrit:c est sur que les anciens on eu l eplus facile a faire. Meme si eux aujourd hui aurait le capital pour s agrandir, il ne le font pas forcement.

    L agriculture va beaucoup changer dans les prochaines années. Une grande restructuration des exploitation va ce faire naturellement. Certain s agrandiront d autre disparaitrons! C est la vie on peut rien y faire.


    OK c'est ce qui s'est fait depuis des centaines d'années en France .Avec la mondialisation le phénomène est identique les restructurations vont ce faire aussi .En France on passera peut-être de 100 à 1000 ha et dans d'autres régions du monde elles passeront de 1000 à 10 000 ha et le problème de compétitivité restera ,c'est le chien qui se mords la queue et le consommateur qui râle ,le chien écrase et détruit tout le potager dans sa course folle et N.HULOT qui survolera le potager pour constater les dégâts .
    C'est l'essence même de la mondialisation "compétition" et ses dérives "dopages" qu'il faut remettre en question pour préserver la planète .Pas par les méthodes écolo bobo extrémiste de nos dirigeant actuel ,mais par un entre deux Franco Français protégé et protégeant les paysages et autres qualités humanistes de nos territoires ,préserver l'univers paradisiaque diversifié de la France apprécié par beaucoup de touristes étranger .
    Si la France pour des raisons de compétitivité transforme tout son territoire identique au grande plaine autour de Chalons en Champagne des horizons de champs de blé à perte de vue ...quel tristesse ,le phénomène a déjà commencé dans de nombreuses régions il est temps d'arrêter les frais ,ce n'est pas de la faute des paysans mais de la mondialisation qui les obligent à aller dans ce sens .Avec les équipements actuels même les régions aux relief non adapté n'y échapperont pas .Chaque paysans qui disparaît c'est une multitude d'éléments de diversité paysagère qui disparaît , haies ,bosquets ,ligne d'arbres ,chemin parfois ,délimitation parcellaire ,alternance de culture etc ... et c'est la mondialisation qui en est responsable par une compétition du seul élément des prix alimentaires sans autres considérations .
    L'exception AGRICULTUREL c'est tout ça ,c'est cette vue d'ensemble de l'agriculture qu'elle défend ,c'est un bon plat dans notre assiette mais aussi des paysages ,un mode de vie ,un plaisir des yeux, de la vie sur l'ensemble du territoire
     La mondialisation c'est traverser la France comme rouler dans un tunnel ,s'arrêter dans un Mac Do et continuer sa route dans le tunnel et parfois sortir du tunnel pour continuer sa route sur 50 km entre 2 murs de maîs de chaque coté de la route .
    La mondialisation c'est donc 2 alternatives soit la savane ou la jungle soit le tunnel paysager comme horizon et des centres urbains surdimensionné  ou zones commercial comme alternatives paysagères ,notre espace territorial réduit à sa plus simple expression .

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par seguim Lun 02 Avr 2018, 18:30

    cow boy a écrit:
    jean baptiste a écrit:c est sur que les anciens on eu l eplus facile a faire. Meme si eux aujourd hui aurait le capital pour s agrandir, il ne le font pas forcement.

    L agriculture va beaucoup changer dans les prochaines années. Une grande restructuration des exploitation va ce faire naturellement. Certain s agrandiront d autre disparaitrons! C est la vie on peut rien y faire.


    OK c'est ce qui s'est fait depuis des centaines d'années en France .Avec la mondialisation le phénomène est identique les restructurations vont ce faire aussi .En France on passera peut-être de 100 à 1000 ha et dans d'autres régions du monde elles passeront de 1000 à 10 000 ha et le problème de compétitivité restera ,c'est le chien qui se mords la queue et le consommateur qui râle ,le chien écrase et détruit tout le potager dans sa course folle et N.HULOT qui survolera le potager pour constater les dégâts .
    C'est l'essence même de la mondialisation "compétition" et ses dérives "dopages" qu'il faut remettre en question pour préserver la planète .Pas par les méthodes écolo bobo extrémiste de nos dirigeant actuel ,mais par un entre deux Franco Français protégé et protégeant les paysages et autres qualités humanistes de nos territoires ,préserver l'univers paradisiaque diversifié de la France apprécié par beaucoup de touristes étranger .
    Si la France pour des raisons de compétitivité transforme tout son territoire identique au grande plaine autour de Chalons en Champagne des horizons de champs de blé à perte de vue ...quel tristesse ,le phénomène a déjà commencé dans de nombreuses régions il est temps d'arrêter les frais ,ce n'est pas de la faute des paysans mais de la mondialisation qui les obligent à aller dans ce sens .Avec les équipements actuels même les régions aux relief non adapté n'y échapperont pas .Chaque paysans qui disparaît c'est une multitude d'éléments de diversité paysagère qui disparaît , haies ,bosquets ,ligne d'arbres ,chemin parfois ,délimitation parcellaire ,alternance de culture etc ... et c'est la mondialisation qui en est responsable par une compétition du seul élément des prix alimentaires sans autres considérations .
    L'exception AGRICULTUREL c'est tout ça ,c'est cette vue d'ensemble de l'agriculture qu'elle défend ,c'est un bon plat dans notre assiette mais aussi des paysages ,un mode de vie ,un plaisir des yeux, de la vie sur l'ensemble du territoire
     La mondialisation c'est traverser la France comme rouler dans un tunnel ,s'arrêter dans un Mac Do et continuer sa route dans le tunnel et parfois sortir du tunnel pour continuer sa route sur 50 km entre 2 murs de maîs de chaque coté de la route .
    La mondialisation c'est donc 2 alternatives soit la savane ou la jungle soit le tunnel paysager comme horizon et des centres urbains surdimensionné  ou zones commercial comme alternatives paysagères ,notre espace territorial réduit à sa plus simple expression .
    bien écrit like
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12182
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par ADBLUE Lun 02 Avr 2018, 18:40

    ça serait déjà bien si on connaissait les grandes lignes pour répondre aux attentes sociétales de demain

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Medard86 Lun 02 Avr 2018, 18:51

    Il y a des régions où,si l'élevage disparaissait,faudra augmenter considérablement le nombre de canadairs... Evil or Very Mad pas sûr que ce soit bon pour le tourisme.
    Mais peut-être que nos dirigeants ne voient pas le rapport entre agriculture et paysage? :réfléchi
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4879
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 57
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par fergie62 Lun 02 Avr 2018, 18:57

    Medard86 a écrit:Il y a des régions où,si l'élevage disparaissait,faudra augmenter considérablement le nombre de canadairs... Evil or Very Mad pas sûr que ce soit bon pour le tourisme.
    Mais peut-être que nos dirigeants ne voient pas le rapport entre agriculture et paysage? :réfléchi
    +1000
    Les loups l ours tout ça remet en cause l élevage et aussi la lutte font les incendies de forêt :réfléchi
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par cow boy Lun 02 Avr 2018, 19:33

    Petite fiction ,les paysans font une grève pendant 4à 5 ans essayé d'imaginer l'état paysager du territoire ? exception agriculturelle Française - Page 4 507347486

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 19:36

    + cowboy beaucoup oublis que aprés guerre des zones complètent était en friche
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par M 201 Lun 02 Avr 2018, 19:40

    ADBLUE a écrit:ça serait déjà bien si on connaissait les grandes lignes pour répondre aux attentes sociétales de demain

    tu crois que nos énarques les connaissent ................................EUX :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10607
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par fergie62 Lun 02 Avr 2018, 19:41

    Le paysage ils s en accomodent, par contre l assiette vide au bout de 3jours ils risquent d être de mauvais poils !!!!!
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 19:47

    Elle ne sera pas vide, ils vont importer de la merde d'Ukraine et du Brésil entre autre
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Invité Lun 02 Avr 2018, 19:52

    cow boy a écrit:Petite fiction ,les paysans font une grève pendant 4à 5 ans essayé d'imaginer l'état paysager du territoire ? exception agriculturelle Française - Page 4 507347486

    sibalo a écrit:+ cowboy beaucoup oublis que aprés guerre des zones complètent était en friche
    Pas un seul syndicat ne pousse à lever le pied côté production pendant seulement une année, alors pour 4 ou 5 ............. 77 77
    Faut-il que je rappelle à certain ici ce qu'ils m'avaient répondu lorsque j'avais écrit cela au moment de la préparation d'une manif de la CR fin 2017 ... 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par ADBLUE Lun 02 Avr 2018, 19:53

    cow boy a écrit:Petite fiction ,les paysans font une grève pendant 4à 5 ans essayé d'imaginer l'état paysager du territoire ? exception agriculturelle Française - Page 4 507347486

    les zadistes prendront le relais

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par ADBLUE Lun 02 Avr 2018, 19:55

    M 201 a écrit:
    ADBLUE a écrit:ça serait déjà bien si on connaissait les grandes lignes pour répondre aux attentes sociétales de demain

    tu crois que nos énarques les connaissent ................................EUX :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    un énarque c'est la science de ne jamais dire oui et de ne jamais dire non : rr

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par ADBLUE Lun 02 Avr 2018, 19:56

    fergie62 a écrit:Le paysage ils s en accomodent, par contre l assiette vide au bout de 3jours ils risquent d être de mauvais poils !!!!!

    faut arrêter les délires 77

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par M 201 Lun 02 Avr 2018, 19:57

    perso , j'ai plus envie de rire de leur co.......ies optic sniper
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10607
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par bzh centre Lun 02 Avr 2018, 19:59

    ADBLUE a écrit:
    fergie62 a écrit:Le paysage ils s en accomodent, par contre l assiette vide au bout de 3jours ils risquent d être de mauvais poils !!!!!

    faut arrêter les délires 77
    souviens toi l'épisode de neige a paris,rungis pas d"appro ,ça commençait déja a étre short a certains endroits : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29821
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par ADBLUE Lun 02 Avr 2018, 20:00

    pinocio a écrit:
    cow boy a écrit:Petite fiction ,les paysans font une grève pendant 4à 5 ans essayé d'imaginer l'état paysager du territoire ? exception agriculturelle Française - Page 4 507347486

    sibalo a écrit:+ cowboy beaucoup oublis que aprés guerre des zones complètent était en friche
    Pas un seul syndicat ne pousse à lever le pied côté production pendant seulement une année, alors pour 4 ou 5 ............. 77 77
    Faut-il que je rappelle à certain ici ce qu'ils m'avaient répondu lorsque j'avais écrit cela au moment de la préparation d'une manif de la CR fin 2017 ... 63

    au contraire on t'explique que si tu veux être encore là demain il faut en faire plus 77

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par ADBLUE Lun 02 Avr 2018, 20:02

    bzh centre a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    fergie62 a écrit:Le paysage ils s en accomodent, par contre l assiette vide au bout de 3jours ils risquent d être de mauvais poils !!!!!

    faut arrêter les délires 77
    souviens toi l'épisode de neige a paris,rungis pas d"appro ,ça commençait déja a étre short a certains endroits : victoire

    on est en flux tendu peut être
    mais de là à laisser les gens mourir de faim

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par jean baptiste Lun 02 Avr 2018, 20:07

    boustrophedon, il y a bien longtemps que je le sais que le nombre d agri diminue et que la sau/uth augmente.


    jean baptiste
    + membre techno +

    Messages : 503
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 37
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par ADBLUE Lun 02 Avr 2018, 20:07

    c'est comme mon frère qui se déplace beaucoup en avion
    je lui ai demandé s'il n'était pas trop embêté par les grèves
    il m'a répondu je me déplace qd il n'y a pas de grève on a adapté nos réunions en fonction

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 20:56

    pinocio a écrit:
    cow boy a écrit:Petite fiction ,les paysans font une grève pendant 4à 5 ans essayé d'imaginer l'état paysager du territoire ? exception agriculturelle Française - Page 4 507347486

    sibalo a écrit:+ cowboy beaucoup oublis que aprés guerre des zones complètent était en friche
    Pas un seul syndicat ne pousse à lever le pied côté production pendant seulement une année, alors pour 4 ou 5 ............. 77 77
    Faut-il que je rappelle à certain ici ce qu'ils m'avaient répondu lorsque j'avais écrit cela au moment de la préparation d'une manif de la CR fin 2017 ... 63
    Impossible a mettre en place et tu le sais... L'idée est bonne sinon
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par ADBLUE Lun 02 Avr 2018, 20:59

    sibalo a écrit:
    pinocio a écrit:
    cow boy a écrit:Petite fiction ,les paysans font une grève pendant 4à 5 ans essayé d'imaginer l'état paysager du territoire ? exception agriculturelle Française - Page 4 507347486

    sibalo a écrit:+ cowboy beaucoup oublis que aprés guerre des zones complètent était en friche
    Pas un seul syndicat ne pousse à lever le pied côté production pendant seulement une année, alors pour 4 ou 5 ............. 77 77
    Faut-il que je rappelle à certain ici ce qu'ils m'avaient répondu lorsque j'avais écrit cela au moment de la préparation d'une manif de la CR fin 2017 ... 63
    Impossible a mettre en place et tu le sais... L'idée est bonne sinon

    une bonne idée que tu ne peux appliquer ça s'appelle un rêve
    donc tu rêves : rr

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par fergie62 Lun 02 Avr 2018, 21:20

    ADBLUE a écrit:
    bzh centre a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    fergie62 a écrit:Le paysage ils s en accomodent, par contre l assiette vide au bout de 3jours ils risquent d être de mauvais poils !!!!!

    faut arrêter les délires 77
    souviens toi l'épisode de neige a paris,rungis pas d"appro ,ça commençait déja a étre short a certains endroits : victoire

    on est en flux tendu peut être
    mais de là à laisser les gens mourir de faim
    J ai pas parlé de laisser crever les gens de faim
    Je dis juste que notre corps humain réclame plus vite de la bouffe que des images idylliques...
    Comme dit bzh il y a que les moyens logistiques qui peuvent empecher les gens de manger? On peut faire la grève 10ans nos voisins sont prêt à fournir pour peu qu' on allonge la maille
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    exception agriculturelle Française - Page 4 Empty Re: exception agriculturelle Française

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum