AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139917 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    SDSC attitude - Page 17 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    SDSC attitude

    +85
    farmer62
    Alan.fr
    flo45320
    max-42
    iris
    jojogo
    patleclerc
    22bretagne
    bingo
    vivanden
    dgé
    ag39
    tf76
    DEMONFAUCON
    bap
    Seb 77
    aurel35
    Kris91
    apache67
    Mickaël-Kaël55
    hexa
    Medard86
    alextvt190
    jd6800
    algi
    salicapi
    cdric22
    tof
    ivanquoi
    elgo
    JRR28
    vince21
    fusa 32
    Robust
    escrito17
    paysannature
    manu17
    vinc@nt
    jojo
    daffy
    JJ
    GRUMPY
    s.a.m
    mat61
    Manu18
    speedy1
    snif
    Hayges
    cornol
    seb55
    lauva
    desmoseb
    CAMZ61
    vtp
    LD24
    rb42
    leponge
    kerfanch
    Regis41
    oli
    papoup
    etaisere
    ben21
    gratteplanete10
    Tallou
    merinos
    PatogaZ
    EG6195
    mccain
    Bart37
    Poule
    nicov
    centkght
    erwin
    fred03
    Sparthakus
    hermine 22
    daniel89
    catar
    mrsame
    jp097
    bibi43
    bidou02
    dugers
    RT 08
    89 participants

    Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

    Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty SDSC attitude

    Message par paysannature Mer 23 Mai 2012, 06:18

    Rappel du premier message :

    POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

    Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, l’adhésion qui reste lente et limitée pose question.

    Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.

    Au-delà des aspects purement économiques, l’eau est également une ressource qui se fait rare et l’irrigation est sous pression. À ce niveau aussi, une gestion plus parcimonieuse s’impose. Enfin, l’ensemble se trouve habillé par une cohorte de règles administratives et de mesures environnementales, justes sur le fond, mais qui sont souvent inadaptées dans l’application, rognant des marges d’efficacité tout en engendrant des charges supplémentaires.

    Pourtant les systèmes TCS et SD comme les approches AC sont beaucoup mieux calés aujourd’hui. Il y a 20 ans, il fallait être un peu « rebelle » pour s’aventurer seul sur cette voie sans savoir-faire ni expérience. Depuis, le chemin est beaucoup mieux balisé et pas mal élargi : presque une autoroute. Non seulement les outils ont énormément évolué mais également les pratiques et les connaissances. La période de transition et la gestion de l’azote sont mieux appréhendées, les couverts végétaux sont en grande partie maîtrisés et les rotations s’adaptent pour limiter le salissement. Mieux encore, les réseaux AC apportent et produisent des innovations (couverts végétaux de type Biomax, destruction par roulage, gestion de stocks semenciers d’adventices en surface et colzas associés pour les principales) qui sont en train de faire des émules en conventionnel comme en AB.

    Trop habitués à externaliser les solutions agronomiques, les agriculteurs ne se sentent peut-être pas responsables des contraintes, des soucis voire même des échecs dans les parcelles. Si la culture ne lève pas à cause de la sécheresse, c’est la faute de la météo et il est nécessaire de réfléchir irrigation alors que la manière d’aborder le travail du sol peut avoir énormément d’impact sur la gestion de cette ressource précieuse. De même que si le carburant augmente, c’est la responsabilité des dirigeants, économistes et des firmes pétrolières. On compte sur leur bon vouloir pour réduire la facture tout en exigeant une petite ristourne éventuelle de TIPP alors que des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes existent dans les choix techniques. Des économies immédiates qui exposeront moins l’entreprise, et ce durablement, à la volatilité des cours.

    Beaucoup pensent encore qu’il faut voir pour croire. Même si les agriculteurs sont des visuels et des pragmatiques, cette dimension pourtant souvent mise en avant ne stimule pas non plus le changement. Voilà 15 ans, attendre pour voir pouvait à la limite se comprendre mais aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de TCS et SD, quel est l’agriculteur qui n’a pas un voisin qui réussit depuis plus de 10 ans et dont les parcelles d’année en année font envie ? Bien entendu, il y a encore quelques « ratés » sur lesquels il est possible de stigmatiser. Cela permet de se rassurer, de sous-estimer ses contraintes et de justifier une position « attentiste ». Cependant, choisir ses risques et prendre sa destinée en main, c’est beaucoup moins risqué que de subir des risques imposés ou que l’on n’attendait pas.

    D’autres accusent l’encadrement et la recherche d’être trop frileux sur le sujet. Certes, les économies envisagées par les agriculteurs sont inévitablement des manques à gagner pour des services marchands qui peuvent être tentés de véhiculer des messages contraires. Si cette réticence est louable pour certains, la majorité des secteurs périphériques n’ont rien à perdre, bien au contraire. Cependant, l’ensemble des acteurs est régi par les mêmes stimuli et les mêmes règles que les producteurs. Avec des contraintes et des enjeux voisins, il semble donc logique, à ce niveau, de changer et d’investir également dans la durabilité. C’est certainement moins de chiffre d’affaires mais c’est le retour d’un contact différent avec le « client » et le partage d’une meilleure valeur ajoutée construite ensemble. C’est la même approche pour l’encadrement, la recherche et la presse en quête aussi d’un nouveau positionnement. C’est seulement une relation différente et constructive avec les agriculteurs qui seule pourra leur permettre de rebondir.

    Il faut d’abord croire pour voire. Pour changer, il ne suffit pas de considérer les mêmes enjeux et de regarder les mêmes champs, il faut avant tout être convaincu pour analyser différemment les clés de l’équation. En fonction de leur logique, deux agriculteurs ne verront pas les mêmes choses : un beau mulch d’un couvert sera pour vous un sol protégé, de l’eau mieux accueillie, de la nourriture pour les vers de terre, de l’autofertilité, des économies d’engrais et un havre de paix pour les auxiliaires alors que votre voisin y verra des risques de bourrage, une levée moins régulière, plus de limaces, plus de maladies et un potentiel de rendement réduit. C’est pourtant bien la même parcelle, mais c’est avant tout la conviction qui dirige l’observation et aiguille largement la perception.

    Par conséquent, le changement, au-delà des aspects purement techniques et économiques est avant tout une attitude. Plus que démontrer l’intérêt de l’agriculture de conservation, ce qui reste largement nécessaire, il est donc important de considérer avec plus d’attention cette dimension comportementale afin d’élargir plus rapidement son adoption. Il faut apprendre à transformer les peurs en envies, les inquiétudes en enthousiasmes, les incompréhensions en dynamismes, les limites en objectifs et enfin les révoltes en projets. Il s’agit vraiment d’une « TCS attitude » ou plutôt d’une « positive attitude » qui s’applique et dépasse largement le seul cadre de l’agriculture dont il ne faut surtout pas se priver.

    Frédéric Thomas - TCS n°67 ; mars/avril/mai 2012

    http://www.agriculture-de-conservation.com/POURQUOI-L-AGRICULTURE-DE.html
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas


    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par JJ Dim 20 Juil 2014, 21:58

    Robust a écrit:Pour ceux qui on vu le sujet grêle, j'ai pris une bonne claque hier.

    Maintenant vient le temps des interrogations sur la gestion technique de ce phénomène.


    Pour les Blé / Blé, semés sous couvert, cela se complique.
    Comment gérer les repousses de blé ??
    J'aimerai bien semer mes couvert au cul de la MB, mais je vais devoir dépenser une fortune en AGF pour détruire les repousses de céréales, et je n'ai pas vraiment les € pour ça.


    Vos avis m'intéressent  : victoire

    J'ai regulierement le probleme de repousse de ble du aux nombreux degats de sangliers. Régulierement des hectares entiers sont mis au sol par les sangliers.

    Je gère les repousses avec un AGF dans le couvert. En SBV pour 3 € je fais le ménage. ozil 
    Mais meme détruite tot, les repousses de blé sequestrent de l'azote et freinent le couvert.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6818
    Date d'inscription : 12/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Lun 21 Juil 2014, 04:10

    JJ a écrit:
    Robust a écrit:Pour ceux qui on vu le sujet grêle, j'ai pris une bonne claque hier.

    Maintenant vient le temps des interrogations sur la gestion technique de ce phénomène.


    Pour les Blé / Blé, semés sous couvert, cela se complique.
    Comment gérer les repousses de blé ??
    J'aimerai bien semer mes couvert au cul de la MB, mais je vais devoir dépenser une fortune en AGF pour détruire les repousses de céréales, et je n'ai pas vraiment les € pour ça.


    Vos avis m'intéressent  : victoire

    je suis en SDSC et j'ai grêlé à 95% en 2005 .....et qu'est-ce que j'ai fait.......j'ai rien fait ...trop d'humidité pour intervenir .j'ai laissé germé tous les grains de blé et ça m'a donné un couvert magnifique le seul bémol c'est le développement des mulots mais grâce à mes renards et autres buses la situation s'est rééquilibré à l'automne
    j'ai gardé mes graines de couvert et mes produits de traitement pour l'année suivante
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Robust Lun 21 Juil 2014, 06:19

    paysannature a écrit:
    JJ a écrit:
    Robust a écrit:Pour ceux qui on vu le sujet grêle, j'ai pris une bonne claque hier.

    Maintenant vient le temps des interrogations sur la gestion technique de ce phénomène.


    Pour les Blé / Blé, semés sous couvert, cela se complique.
    Comment gérer les repousses de blé ??
    J'aimerai bien semer mes couvert au cul de la MB, mais je vais devoir dépenser une fortune en AGF pour détruire les repousses de céréales, et je n'ai pas vraiment les € pour ça.


    Vos avis m'intéressent  : victoire

    je suis en SDSC et j'ai grêlé à 95% en 2005 .....et qu'est-ce que j'ai fait.......j'ai rien fait ...trop d'humidité pour intervenir .j'ai laissé germé tous les grains de blé et ça m'a donné un couvert magnifique le seul bémol c'est le développement des mulots mais grâce à mes renards et autres buses la situation s'est rééquilibré à l'automne
    j'ai gardé mes graines de couvert et mes produits de traitement pour l'année suivante


    Tu as fait du semis de blé sous couvert de blé ?  :réfléchi
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6811
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Lun 21 Juil 2014, 12:00

    Robust a écrit:
    paysannature a écrit:
    JJ a écrit:
    Robust a écrit:Pour ceux qui on vu le sujet grêle, j'ai pris une bonne claque hier.

    Maintenant vient le temps des interrogations sur la gestion technique de ce phénomène.


    Pour les Blé / Blé, semés sous couvert, cela se complique.
    Comment gérer les repousses de blé ??
    J'aimerai bien semer mes couvert au cul de la MB, mais je vais devoir dépenser une fortune en AGF pour détruire les repousses de céréales, et je n'ai pas vraiment les € pour ça.


    Vos avis m'intéressent  : victoire

    je suis en SDSC et j'ai grêlé à 95% en 2005 .....et qu'est-ce que j'ai fait.......j'ai rien fait ...trop d'humidité pour intervenir .j'ai laissé germé tous les grains de blé et ça m'a donné un couvert magnifique le seul bémol c'est le développement des mulots mais grâce à mes renards et autres buses la situation s'est rééquilibré à l'automne
    j'ai gardé mes graines de couvert et mes produits de traitement pour l'année suivante


    Tu as fait du semis de blé sous couvert de blé ?  :réfléchi

    en SDSC jamais de blé sur blé .....c'est illogique
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par dugers Lun 21 Juil 2014, 12:39

    du colza en sd derrière blé c'est risqué ou pas ;pailles enlevées
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par fusa 32 Lun 21 Juil 2014, 15:01

    pour moi il faut regarder plusieurs critères la répartition de la paille aucun tapis de paille et la hauteur du chaume très court ou très haut , il y a aussi la solution de rebroyer le chaume et les andains
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Lun 21 Juil 2014, 16:44

    dugers a écrit:du colza en sd derrière blé c'est risqué ou pas ;pailles enlevées

    historique SDSC ?
    historique limace ?
    type de semoir ?
    type de sol ?
    présence de colza dans le voisinage ?
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par dugers Lun 21 Juil 2014, 16:54

    -semoir semeato
    -sol argilo calcaire structuration pas mauvaise (enfin il me semble)
    -en 2012 blé de tournesol semi combiné cultimix rotec (travail superficiel) pailles enlevées puis couvert  feverolles semé au semeato; pour un maïs sd en 2013 semi du blé 2014 au cultimix rotec et là on réfléchi a refaire du colza les pailles sont sortis .
    En limaces on a été embêté pour les maïs de 2013 no souci pour les blés

    pas de colza autour .par contre pas d'eparpilleur de menu pailles sur la batteuse  Embarassed 

    voila voila ....
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par tf76 Lun 21 Juil 2014, 18:23

    dugers a écrit:du colza en sd derrière blé c'est risqué ou pas ;pailles enlevées
    Pourquoi tu le sème pas au Maxemerge, en passant 2 fois ?

    Mon frère fait du semis a la volé avec une herse peigne, ça marche pas trop mal pour ces petite terres.
    Il a pas d' éparpilleur sur la MB et laisse la paille.

    si la levée est pas bonne et que fin septembre il est pas assez joli, il le casse pour faire du tournesol.

    25 qx/ha pour 2014

    SDSC attitude - Page 17 Dsc00310
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Robust Lun 21 Juil 2014, 20:18

    paysannature a écrit:
    Robust a écrit:
    paysannature a écrit:
    JJ a écrit:
    Robust a écrit:Pour ceux qui on vu le sujet grêle, j'ai pris une bonne claque hier.

    Maintenant vient le temps des interrogations sur la gestion technique de ce phénomène.


    Pour les Blé / Blé, semés sous couvert, cela se complique.
    Comment gérer les repousses de blé ??
    J'aimerai bien semer mes couvert au cul de la MB, mais je vais devoir dépenser une fortune en AGF pour détruire les repousses de céréales, et je n'ai pas vraiment les € pour ça.


    Vos avis m'intéressent  : victoire

    je suis en SDSC et j'ai grêlé à 95% en 2005 .....et qu'est-ce que j'ai fait.......j'ai rien fait ...trop d'humidité pour intervenir .j'ai laissé germé tous les grains de blé et ça m'a donné un couvert magnifique le seul bémol c'est le développement des mulots mais grâce à mes renards et autres buses la situation s'est rééquilibré à l'automne
    j'ai gardé mes graines de couvert et mes produits de traitement pour l'année suivante


    Tu as fait du semis de blé sous couvert de blé ?  :réfléchi

    en SDSC jamais de blé sur blé .....c'est illogique

    Ma rotation est principalement Blé / Blé / Colza.

    Les blés de colza sont semés sous couvert de colza.

    Les blés/blés ont un couvert intermédiaire pour casser l'effet blé/blé, et je m'en sort pas trop mal.

    Aujourd'hui, mon problème est la gestion des repousses de blé (4 à 8 t/ha de graines à terre).
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6811
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Robust Lun 21 Juil 2014, 20:19

    JJ a écrit:
    Robust a écrit:Pour ceux qui on vu le sujet grêle, j'ai pris une bonne claque hier.

    Maintenant vient le temps des interrogations sur la gestion technique de ce phénomène.


    Pour les Blé / Blé, semés sous couvert, cela se complique.
    Comment gérer les repousses de blé ??
    J'aimerai bien semer mes couvert au cul de la MB, mais je vais devoir dépenser une fortune en AGF pour détruire les repousses de céréales, et je n'ai pas vraiment les € pour ça.


    Vos avis m'intéressent  : victoire

    J'ai regulierement le probleme de repousse de ble du aux nombreux degats de sangliers. Régulierement des hectares entiers sont mis au sol par les sangliers.

    Je gère les repousses avec un AGF dans le couvert. En SBV pour 3 € je fais le ménage. ozil 
    Mais meme détruite tot, les repousses de blé sequestrent de l'azote et freinent le couvert.

    Qu'est ce tu fais pour 3 € ???

    Par MP si tu veux rester discret.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6811
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par dugers Mar 22 Juil 2014, 05:12

    tf76 a écrit:
    dugers a écrit:du colza en sd derrière blé c'est risqué ou pas ;pailles enlevées
    Pourquoi tu le sème pas au Maxemerge, en passant 2 fois ?  

    Mon frère fait du semis a la volé avec une herse peigne, ça marche pas trop mal pour ces petite terres.
    Il a pas d' éparpilleur sur la MB et laisse la paille.

    si la levée est pas bonne et que fin septembre il est pas assez joli, il le casse pour faire du tournesol.

    25 qx/ha pour 2014

    SDSC attitude - Page 17 Dsc00310

    pas simple de faire passer du colza dans un max emerge ?
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Bart37 Mar 22 Juil 2014, 17:31

    dugers a écrit:du colza en sd derrière blé c'est risqué ou pas ;pailles enlevées

    Avec un SD à dents, c'est très simple à réussir.

    Avec un SD à disques, il faut veiller à mettre un maximum de graines au contact de la terre et toujours surveiller les limaces, mais on y arrive.

    Comme pour tout SD, la seule à faire pour éviter une gamelle, c'est de prendre une bêche et évaluer la structure du sol.
    Le colza se contente de peu mais il ne faut quand même pas que ce soit compacté. : victoire 

    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par dugers Mar 22 Juil 2014, 18:43

    la béche j'ai déja commencé a scruté une parcelle pur voir ça me parais bien  Very Happy 
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par elgo Sam 16 Aoû 2014, 07:42

    Bart37 a écrit:
    dugers a écrit:du colza en sd derrière blé c'est risqué ou pas ;pailles enlevées

    Avec un SD à dents, c'est très simple à réussir.

    Avec un SD à disques, il faut veiller à mettre un maximum de graines au contact de la terre et toujours surveiller les limaces, mais on y arrive.

    Comme pour tout SD, la seule à faire pour éviter une gamelle, c'est de prendre une bêche et évaluer la structure du sol.
    Le colza se contente de peu mais il ne faut quand même pas que ce soit compacté. : victoire 


    Vu la flotte qu'on a eu depuis peu, pas loin de 100 mm en août, impossible de faire du bon boulot en TCS pour semer le colza, travail en profondeur bof, et gros risque de trop assécher si septembre est sec???.
    Mes chaumes (coupés haut) sont intacts en argilo calcaire superficiel, je pense donc ameublir uniquement les rives et semer l'intérieur en sd avec le semoir à dents.

    Habituellement je sème autour de 40 grains au m2 en TCS Light.
    Il faut monter en densité ou pas?
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Sam 16 Aoû 2014, 10:11

    hybride?

    je semerai a mini 60g/m²
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par elgo Sam 16 Aoû 2014, 10:45

    Oui hybride extorm, date entre le 20 et 25 août  aide
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Sam 16 Aoû 2014, 10:53

    Moi je monterai un peu, mais certains ne sont pas pas d'accord
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par ben21 Sam 16 Aoû 2014, 11:09

    cette année j'ai récolté 34 qtx de colza dans une parcelle dont la moyenne est a 31 qtx depuis 12 ans (quatre rotations)

    c'était un semis au semeato a 45 grains par /m2;veillez bien a ne pas trop entèrer vos graines en SD 4 fois l'épaisseurs de la graine suffit
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Regis41 Sam 16 Aoû 2014, 11:12

    Kris91 a écrit:hybride?

    je semerai a mini 60g/m²
    60g/m2, c'est beaucoup trop !!! 45 c grand Max, qu'importe la technique d'implantation.
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par elgo Sam 16 Aoû 2014, 11:24

    Regis41 a écrit:
    Kris91 a écrit:hybride?

    je semerai a mini 60g/m²
    60g/m2, c'est beaucoup trop !!! 45 c grand Max, qu'importe la technique d'implantation.
    On part du principe qu'on aura plus de degats de limaces, peut être des graines moins bien enterrées...
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Regis41 Sam 16 Aoû 2014, 11:29

    JE comprends bien, mais de là à augmenter la dose de 100% par rapport à un semis classique... ça fait beaucoup surtout en hybride
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par elgo Sam 16 Aoû 2014, 11:30

    ben21 a écrit:cette année j'ai récolté 34 qtx de colza dans une parcelle dont la moyenne est a 31 qtx depuis 12 ans (quatre rotations)

    c'était un semis au semeato a 45 grains par /m2;veillez bien a ne pas trop entèrer vos graines en SD 4 fois l'épaisseurs de la graine suffit
    C'est ce qui me fait peur la profondeur de semis ça ne sera pas bien precis,
    Mais les graines bien enterrées seront bien au contact de la terre
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Sam 16 Aoû 2014, 12:38

    Moi aussi j'ai peur d'avoir semé trop creux, pour le contact terre/graine aucun soucis par contre  63 
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Bart37 Sam 16 Aoû 2014, 15:44

    elgo a écrit:
    Vu la flotte qu'on a eu depuis peu, pas loin de 100 mm en août, impossible de faire du bon boulot en TCS pour semer le colza, travail en profondeur bof, et gros risque de trop assécher si septembre est sec???.
    Mes chaumes (coupés haut) sont intacts en argilo calcaire superficiel, je pense donc ameublir uniquement les rives et semer l'intérieur en sd avec le semoir à dents.

    Habituellement je sème  autour de 40 grains au m2 en TCS Light.
    Il faut monter en densité ou pas?

    Perso, je pense que 40 gr/m² semés sont largement suffisant si et seulement si tu contrôles bien les limaces. 

    Je ne crois pas trop au fait de monter la densité pour contrer les baveuses : 40 ou 80 colzas au stade cotylédons seront dévorés presque aussi rapidement si la population est trop forte.

    Si on exclue les limaces, il n'y a aucune raison de monter la densité, surtout avec un hybride comme Exstorm.
    Par contre, tu peux avancer la date de semis car les premiers stades sont plus lents en SD. : victoire 
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par elgo Sam 16 Aoû 2014, 15:55

    Merci  : victoire 
    Je pense passer aux limaces avant le semis en preventif, je sais que la pression pourra être forte par endroit. 
    On verra ce que donne le semis, mais je commencerai par la même dose qu'avant.
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par elgo Lun 18 Aoû 2014, 19:31

    Kris91 a écrit:Moi aussi j'ai peur d'avoir semé trop creux, pour le contact terre/graine aucun soucis par contre  63 
    Un petit tour en rentrant, 
     je vais essayer d'abord avec le combiné à disques, en direct en faisant travailler très peu la rota, voire comment le cultidisc va... si ça va tant mieux, parce que avec les dents la precision risque d'être vraiment limite, c'est bien trop gras en profondeur
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Lun 18 Aoû 2014, 19:52

    Oui c'est sans doute le mieux.  : victoire 

    Le mien lève  : drapeau et déjà des dégâts de limaces,je leur ai donné a manger pour cette nuit  :fouet 
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par ag39 Lun 18 Aoû 2014, 19:59

    ben21 a écrit:cette année j'ai récolté 34 qtx de colza dans une parcelle dont la moyenne est a 31 qtx depuis 12 ans (quatre rotations)

    c'était un semis au semeato a 45 grains par /m2;veillez bien a ne pas trop entèrer vos graines en SD 4 fois l'épaisseurs de la graine suffit

    T'es sympa Bernard , mais 4 fois l'épaisseur d'une graine de colza ( soit 4 mm environ) , mon john deere 750A n'est pas doté d'une telle précision de règlage  : victoire 
    ag39
    ag39
    + membre techno +

    Messages : 465
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 54
    Localisation plaine jurassienne

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Lun 18 Aoû 2014, 20:06

    Oui pas simple le réglage sur le 750a  scratch 
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Lun 18 Aoû 2014, 20:08

    Kris91 a écrit:Oui c'est sans doute le mieux.  : victoire 

    Le mien lève  : drapeau et déjà des dégâts de limaces,je leur ai donné a manger pour cette nuit  :fouet 

    Avec le retrait du mesurol , vous utilisez quoi comme anti baveuse ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Lun 18 Aoû 2014, 20:12

    metaldehyde 5% ou sluxx
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par ag39 Lun 18 Aoû 2014, 20:18

    Kris91 a écrit:Oui pas simple le réglage sur le 750a  scratch 

    j'ai semé mes colzas tout les rangs (16cm) au cran prof. minimum , faible pression au sol et vitesse élevée (12 km heure) afin d'avoir des grains à toutes profondeurs voir sur le trerrain . Semis il y a 6 jours et aujoud'hui la levée est pas trop mal . Mon mélange : 25 grains m2 en certifié (en 3 variétés) et 60 grains m2 environ de ferme (en 5 variétés) + 20 kg lentilles + 5 kg vesces . Semis relativement épais mais il y a des pertes à la levée
    ag39
    ag39
    + membre techno +

    Messages : 465
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 54
    Localisation plaine jurassienne

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Lun 18 Aoû 2014, 20:47

    Pour ma part j'ai du mal a garder une pression homogene comme je ne peux pas bloquer la pression des elements...

    SDSC attitude - Page 17 20140818-151413_imagesia-com_nac5_small
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par dgé Lun 18 Aoû 2014, 20:50

    c'est pas mal t'en a même à coté du rang
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par elgo Lun 18 Aoû 2014, 20:52

    cheers 

    un glypho avant ou après semis?
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par dgé Lun 18 Aoû 2014, 20:54

    après semis, genre 3-4 jours avant levée, pour permettre aux adventice de lever le plus possible, seul hic, faut etre sur de pouvoir passer
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Lun 18 Aoû 2014, 20:55

    elgo a écrit:cheers 

    un glypho avant ou après semis?
    3-4h avant le semis
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Lun 18 Aoû 2014, 20:57

    dgé a écrit:après semis, genre 3-4 jours avant levée, pour permettre aux adventice de lever le plus possible, seul hic, faut etre sur de pouvoir passer
    Je trouve ca risqué ta methode  :réfléchi 
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par dgé Lun 18 Aoû 2014, 20:58

    je le fais sur maïs, et sur colza, et pas de soucis, mais comme je le dis, faut être sur de son coup
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Lun 18 Aoû 2014, 21:11

    Oui, si les conditions meteo se compliquent c'est rapé, le reste on peut gerer
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Bart37 Sam 18 Oct 2014, 04:50

    Blé de féverole semé le 6/10 au semoir à dent.SDSC attitude - Page 17 174r4f

    Blé de colza à semis + 6 jours SDSC attitude - Page 17 17rnwd

    Blé de soja semé le 2/10 -> SDSC attitude - Page 17 18ndtn

    Et enfin un peu de colza semé le 2 septembre et qui n'a pas reçu de pluie pendant 32 jours...
    SDSC attitude - Page 17 178hip

    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par DEMONFAUCON Sam 18 Oct 2014, 05:10

    bien joli tout ça BART 37.

    comment tu as geré les repousses de féverole?
    DEMONFAUCON
    DEMONFAUCON
    + membre techno +

    Messages : 1907
    Date d'inscription : 25/06/2013
    Age : 51
    Localisation bourgogne71 / alsace67

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 08:14

    c'est chouette et surtout avec un semoir "low cost" : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Dim 19 Oct 2014, 18:03

    http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole/actualites-evenements/innov-agri-2014-les-conferences/innov-agri-2014-semis-direct-produire-autant-avec-moins-d-intrants-conference-93693.html
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Bart37 Dim 19 Oct 2014, 21:13

    DEMONFAUCON a écrit:bien joli tout ça BART 37.

    comment tu as geré les repousses de féverole?

    Il y a eu peu de repousses (pas autant que j'aurais espéré en tout cas).
    Pour l'instant, je n'ai fait qu'un glypho pour les graminées.
    Les repousses qui survivront seront gérées plus tard avec de l'antidicot ou avec le gel.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par escrito17 Mar 21 Oct 2014, 20:29

    paysannature a écrit:http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole/actualites-evenements/innov-agri-2014-les-conferences/innov-agri-2014-semis-direct-produire-autant-avec-moins-d-intrants-conference-93693.html
    après avoir visionné la conférence...je suis en partie d'accord avec ce que disent les intervenants au sujet du semis direct...à part que la gestion des limaces et mulôts sont mis à l'écart...comparer le sd au brésil et en France,c'est comme une ferrari et une dodoche...en 3mois,on ne verra jamais se dégrader un couvert comme ça chez nous,le manque de température au printemps pour les cultures d'été ne nous permettent pas d'avoir de tel résultats...j'y crois plus pour les céréales d'hiver semées tôt et certains protéagineux,à condition de bien gérer les mulôts,dans le cas d'un hiver sec,ça peut être la cata...sur le point de vue agronomique,je les rejoint entièrement...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17879
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Kris91 Mar 21 Oct 2014, 20:42

    ca y est tu es décompacté? Laughing
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Dim 09 Nov 2014, 09:14

    Cette vidéo n'est pas destiné aux laboureurs acharnés , on compte même sur eux pour continuer à labourer au maximum afin que leurs charges de production continuent à être la base de fixation des prix des productions agricoles ......... 63

    ag'reau
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bap Dim 09 Nov 2014, 12:12

    pédagogue Konrad : victoire

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 17 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum