AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140888 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    +27
    Dehors
    renault59
    lothar
    carlo s
    haddock
    dgé
    le furet
    poun47
    Robust
    sax
    nico21
    canb 02
    gasgas
    milhoc
    hermine 22
    vhv
    papouf42
    la cigogne
    algi
    PatogaZ
    massey8210
    Jes
    ancomex
    moulinos
    tf76
    indo 3.6.3
    sambott
    31 participants

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 10:55

    Rappel du premier message :

    Qui parmi vous a d'autres activitées en paralèlle de l'exploitation ? Que ce soit en prestations ou salarié.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par sax Lun 11 Jan 2010 - 19:20

    Ha ! Les gars du sud et leurs magouilles ! Pour sure que j'aimerais bien être au réel. Hélas, les plafonds sont très bas. On ne se pose même pas la question. Mais c'est clair qu'au forfait, on peut avoir les beurres et l'argent du beurre !
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 19:26

    Qué magouilles , surveillé comme on est par les douanes , et en cave coop. , il ne peut pas y avoir magouille .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 19:43

    chocolat a écrit:Pour nous, c'est une somme de petites choses qui finissent par faire un volume finaancier conséquent:
    -battage de 250 ha chez des voisins qui ont la patience d'attendre qu'on arrive ( 750 ha de colza blé orge avec la MB )
    -150 ha de pulvé chez un voisin
    -1500 tonnes de pressage chez des voisins éleveurs
    -déneigement pour 4 communes et un circuit pour le conseil général
    -un salarié qui fait de la maçonnerie toute l'année et qui nous a permis de se lancer dans le locatif
    -un début de production de plaquettes forestières
    Tout ça permet de mieux faire face à la variabilité du prix des céréales. En revanche, il n'y a plus de temps mort !!!

    Bonsoir,

    Je ne suis pas du tout du milieu agricole et j'avoue que je regarde vos posts avec intérêt mais aussi avec beaucoup de perplexité. J'ai crée mon entreprise de charpente et couvreurs il y a 15 ans, en trimant dur, très dur, très très dur. A la force du poignée. J'ai aujourd'hui 70 personnes. Quand je vois certains d'entre vous se plaindre alors qu'ils travaillent l'équivalent de 35 heures/semaine (mon beau-frère est céréalier dans la Beauce et n'a pas honte de le dire...), je ne comprends pas. Vous dites que vous n'avez plus de temps creux? Mais quelle profession libérale digne de ce nom en a? Vous dites qu'autrefois, vous gagniez bien votre vie avec 30 ha de blé à arroser...Oui, mais autrefois, c'était beaucoup plus physique...Vous n'auriez jamais eu le temps comme vous le faites aujourd'hui de chatter à longueur de journée ou dès 4 heures de l'après-midi...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 19:57

    c'est tout le décalage céréales-élevage !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par sambott Lun 11 Jan 2010 - 20:05

    et biafine tu as commencer trés tot le travaille 26 moin 15 dur dur tu va avoir la retraite tot Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143et baba vous n'allez pas déterrer la hache de guégerre céréalier éleveur une fois de plus Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 574254 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 574254 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 574254
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:17

    sambott a écrit:et biafine tu as commencer trés tot le travaille 26 moin 15 dur dur tu va avoir la retraite tot Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143et baba vous n'allez pas déterrer la hache de guégerre céréalier éleveur une fois de plus Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 574254 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 574254 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 574254


    Sambott,
    c'est le seul argument que vous trouvez pour me contrer? J'en ai 30 de plus. J'ai 56 ans... A quoi bon prendre le temps de préciser notre âge? Je ne voulais absolument pas vous blesser mais vous ouvrir les yeux. Allez travailler sur un chantier de couverture de toit par tous les temps et vous m'en direz des nouvelles. A cet égard, j'ai infiniment plus de mansuétude pour les éleveurs laitiers qui sont à la tâche 7 jours sur 7. Je suis désolé... Et ce ne seront sans doute as eux qui me contrediront. Mais les pauvres n'aurot pas le droit de réponse que vous accordez car pendant que vous chattiez ils travaillaient, eux!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:22

    Bonsoir,

    Je ne suis pas du tout du milieu agricole et j'avoue que je regarde vos posts avec intérêt mais aussi avec beaucoup de perplexité. J'ai crée mon entreprise de charpente et couvreurs il y a 15 ans, en trimant dur, très dur, très très dur. A la force du poignée. J'ai aujourd'hui 70 personnes. Quand je vois certains d'entre vous se plaindre alors qu'ils travaillent l'équivalent de 35 heures/semaine (mon beau-frère est céréalier dans la Beauce et n'a pas honte de le dire...), je ne comprends pas. Vous dites que vous n'avez plus de temps creux? Mais quelle profession libérale digne de ce nom en a? Vous dites qu'autrefois, vous gagniez bien votre vie avec 30 ha de blé à arroser...Oui, mais autrefois, c'était beaucoup plus physique...Vous n'auriez jamais eu le temps comme vous le faites aujourd'hui de chatter à longueur de journée ou dès 4 heures de l'après-midi...[/quote]


    d'abord: bienvenue sur ce forum !
    ensuite il ne faut pas lire les posts en diagonale, les membres qui postent à 16 heures sont comme moi: soit céréaliers coincés par la neige, ou alors arrivés à un âge certain où il n'est plus besoin (ou plus possible ...) de chercher une diversification, pour des raisons au cas par cas. Mais si tu parcours bien les posts, tu lira des témoignages de paysans souvent jeunes qui se posent des questions sur leur avenir! d'autres qui avouent avoir pu gagner leur croûte par leur travail mais qui constatent qu'aujourd'hui ils ne s'en sortent plus ,un membre avait écrit il y a peu et à juste titre qu'il était nécessaire aujourd'hui d'avoir au moins deux métiers pour s'en sortir et souvent une épouse qui travaille encore à côté . Je pense que tu as monté une boite qui apporte un service et ce service tu le facture à tes clients au prix de revient de ton investissement afin de couvrir tes charges et la paye de tes ouvriers! nous dans notre métier on prend ce que l'on nous donne on ne peut en aucun cas fixer notre prix !!!!
    Je pense que si autrefois internet avait existé, il y a bien des choses que les agriculteurs n'auraient jamais laissé passer , ils auraient pris leur liberté depuis longtemps sans se faire exploiter comme c'est le cas aujourd'hui !!
    une dernière chose: je n'ai évoqué qu'un cas que je connaisse bien : celui de céréalier , je n'ai pas abordé le coté des éleveurs !! il y en a certainement un qui va t'expliquer sa situation et là peut-être que tu découvriras des choses que tu ignorais !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par sambott Lun 11 Jan 2010 - 20:22

    biafine c'est par rapport a t'on profil que j'ai fait la différence c'est tous pour te dire j'ai travailler aussi a l'exterieur et j'ai des potes éleveur aussi d'ailleur je sort d'un de cela il filer un coup de pattes alors ont est tous dans le meme convois Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Icon_biggrin Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Icon_biggrin exact t'on age a changer et sois le bienvenu


    Dernière édition par sambott le Lun 11 Jan 2010 - 20:31, édité 1 fois
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:30

    Moi je suis laitier, je bosse un peu à l'extérieur (chez un céréalier qui a pas assez de temps), je tchate, je picole par acoups(j'en sens bien venir un, acoup, dans 5-6 jours ?), je bouffe comme 4, il m'arrive de bai..r, je gagne une misère (1000€ pour ceux qui en douteraient), mais...

    ... C'EST COOL !!!! Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par moulinos Lun 11 Jan 2010 - 20:32

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 378803
    j ai commencé salarié en ferme
    puis salarié dans l industrie
    ensuite agri avec beaucoup d"elevage bovins ((laitier
    maintenant je suis ce qu on peut appeller un CEREALIER (((sur une petite surface ((59 hectares
    pour l instant je cherche pas de complement de revenu
    j ai donné un peu partout
    je sais ce qui est le mieux pour moi Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Icon_cool
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:35

    Chamb a écrit:Moi je suis laitier, je bosse un peu à l'extérieur (chez un céréalier qui a pas assez de temps), je tchate, je picole par acoups(j'en sens bien venir un, acoup, dans 5-6 jours ?), je bouffe comme 4, il m'arrive de bai..r, je gagne une misère (1000€ pour ceux qui en douteraient), mais...

    ... C'EST COOL !!!! Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 279975



    La vache, c'est du lourd!!!!! sacré niveau!

    Bein, s'il te reste encore un peu de temps, j'aurais bien quelques boulots qui te correspondraient je pense. Ca te dit de faire le pon-pon et d'ammener les ardoises aux gars sur les toits? Tu verras, c'est pas bien compliqué!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:42

    C'est quoi votre truc Biafine ? La provoc gratuite à votre age j'en doute, donc y'a quelque chose caché ? Vous avez été maltraité par un agriculteur dans votre enfance ? Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 870698

    Je sais pas ce que vous essayez de prouver, quand à monter des ardoises ou des tuiles sur un toit, je pense en être capable, ça nous arrive de forcer un peu aussi, voire même de monter nous même nos batiments (eh oui !! impressionnant hein, ils sont pas si cons qu'ils ont l'air) donc si c'était pas si loin, je viendrais bien vous donnez un coup de main. Même si je doute que vous n'ayez un élévateur ou un télescopique...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:44

    Chamb a écrit:C'est quoi votre truc Biafine ? La provoc gratuite à votre age j'en doute, donc y'a quelque chose caché ? Vous avez été maltraité par un agriculteur dans votre enfance ? Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 870698

    Je sais pas ce que vous essayez de prouver, quand à monter des ardoises ou des tuiles sur un toit, je pense en être capable, ça nous arrive de forcer un peu aussi, voire même de monter nous même nos batiments (eh oui !! impressionnant hein, ils sont pas si cons qu'ils ont l'air) donc si c'était pas si loin, je viendrais bien vous donnez un coup de main. Même si je doute que vous n'ayez un élévateur ou un télescopique...

    +25000000000000000000000000000000000000000000000000000 etc... Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Icon_biggrin vas'y chamb !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:48

    Chamb a écrit:C'est quoi votre truc Biafine ? La provoc gratuite à votre age j'en doute, donc y'a quelque chose caché ? Vous avez été maltraité par un agriculteur dans votre enfance ? Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 870698 .


    Bien dit gamin Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:50

    dis biafine t'as envie de te "faire" du paysans ou il y en a un qui t'a enflé

    je te sens un peu ronchon

    je suis éleveur laitier depuis 20ans passé et je n'ai JAMAIS connu une année comme celle passée

    le métier de couvreur est surement un des métier les plus dur physiquement : on se gele l'hiver et on cuit l'été et c'est pas de tout repos mais il y a aussi dans votre métier des améliorations

    je me vois mal comparer une entreprise de 70 ouvrier et moi qui tout seul fait les vaches les cultures et tout le reste

    si je me permet de venir ici c'est que déja c'est convivial et on s'échange sur beaucoup de choses j'en ai appri ici plus en 2 ans qu'avant et avec tous on va de l'avant , bien sur malheureusement il y en a qui resteront sur le carreau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par carlo s Lun 11 Jan 2010 - 20:50

    biafine en agricole chaque cas est un cas particulier ....

    alors si tu generalise :réfléchi : drapeau
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:52

    j'ai travaillé dans la charpente couverture;c'est physique certe mais bien moins stressant(enfin,j'avais un bon patron).je me dis souvent que j'aurais dû y rester comme il me l'avais suggeré

    et ton beau frere cerealier dans la Beauce n'est pas tres representatif de la profession.


    Moi aussi quand je traverse la beauce,je me dis:"rha les salauds,ils sont bien lotis quand meme"mais au second degré.

    on voit plus suvent un payan glander en plein jour qu'un couvreur,certe mais on voit aussi moins souvent un couvreur bosser le dimanche ou la nuit.

    Dommage d'arriver à 57 ans pour se rendre compte qu'on a raté sa vocation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:57

    pinocio a écrit:Bonsoir,




    d'abord: bienvenue sur ce forum !
    ensuite il ne faut pas lire les posts en diagonale, les membres qui postent à 16 heures sont comme moi: soit céréaliers coincés par la neige, ou alors arrivés à un âge certain où il n'est plus besoin (ou plus possible ...) de chercher une diversification, pour des raisons au cas par cas. Mais si tu parcours bien les posts, tu lira des témoignages de paysans souvent jeunes qui se posent des questions sur leur avenir! d'autres qui avouent avoir pu gagner leur croûte par leur travail mais qui constatent qu'aujourd'hui ils ne s'en sortent plus ,un membre avait écrit il y a peu et à juste titre qu'il était nécessaire aujourd'hui d'avoir au moins deux métiers pour s'en sortir et souvent une épouse qui travaille encore à côté . Je pense que tu as monté une boite qui apporte un service et ce service tu le facture à tes clients au prix de revient de ton investissement afin de couvrir tes charges et la paye de tes ouvriers! nous dans notre métier on prend ce que l'on nous donne on ne peut en aucun cas fixer notre prix !!!!
    Je pense que si autrefois internet avait existé, il y a bien des choses que les agriculteurs n'auraient jamais laissé passer , ils auraient pris leur liberté depuis longtemps sans se faire exploiter comme c'est le cas aujourd'hui !!
    une dernière chose: je n'ai évoqué qu'un cas que je connaisse bien : celui de céréalier , je n'ai pas abordé le coté des éleveurs !! il y en a certainement un qui va t'expliquer sa situation et là peut-être que tu découvriras des choses que tu ignorais !!!
    J'ai oublié d'ajouter que si le métier est si facile ,il y a des places à prendre et il y en aura de plus en plus !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:59

    tout à fait pinoc!


    tu me fais penser à Guy Roux quand un joueur se plaind:

    "Il a qu'à aller dans la boulange,ça embauche!"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:00

    bon si faut sortir la 22, c'est pas avec gaïété de coeur !!! pato et SPP au rapport avant que ça dénégère !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:01

    laurent53 a écrit:tout à fait pinoc!


    tu me fais penser à Guy Roux quand un joueur se plaind:

    "Il a qu'à aller dans la boulange,ça embauche!"


    Guy Roux est une référence. Vous devriez le prendre plus souvent en exemple...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:03

    dis biafine tu peux passer par la case présentation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par algi Lun 11 Jan 2010 - 21:07

    je viens de recevoir mon devis de toiture et c est pas pour dire mais pu...n y a de la marge vous etes bien récompensé malgré tout; quand je vois le prix a payer pour devenir agri alors que en charpente un marteau et des cloux c est pas le meme investissement

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1457
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par indo 3.6.3 Lun 11 Jan 2010 - 21:08

    algi a écrit:je viens de recevoir mon devis de toiture et c est pas pour dire mais pu...n y a de la marge vous etes bien récompensé malgré tout; quand je vois le prix a payer pour devenir agri alors que en charpente un marteau et des cloux c est pas le meme investissement

    bah fais ta toiture toi même alors!! j'avais fais un devis pour celle de ma maison, 48000€.... j'en ai eu pour 11000 de matos. le choix était vite fait!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:08

    westvar a écrit:Mais qu'est ce que vous foutez tous au réel ? Ca vous fait pas mal au coeur de filer de l'argent au comptable et d'ètre obliger d'investir pour pas payer d'impots ? C'est pas bon le forfait en céréales ou en élevage ? Tant que je peut rester au forfait je le reste . C'est vrais que niveau retraite je vais pas toucher grand chose , mais je compte bien me la faire moi mème parceque je ne crois pas trop à un avenir radieu .


    Je pourrait presque etre au réel sur ma petite structure. Mais le niveau du forfait est, dans mon cas, completement déconnecté de la réalité !!! Ca dépend du classement cadastral de tes terres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par lothar Lun 11 Jan 2010 - 21:09

    ben , moi je pense que je n echangerais pas mon job avec les bottes dans la fumiasse contre un job de couvreur .... la pluie sur la tronche , le froid , les doigts qui gelent , le pied qui glisse , plié en deux sur le chevron que tu coupes , que tu cloues . et quand le froid est fini , la chaleur arrive tu cuits sur les deux faces ..... y a pas photo je prefere rester en bas de l echelle .....

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3544
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:13

    lothar a écrit:ben , moi je pense que je n echangerais pas mon job avec les bottes dans la fumiasse contre un job de couvreur .... la pluie sur la tronche , le froid , les doigts qui gelent , le pied qui glisse , plié en deux sur le chevron que tu coupes , que tu cloues . et quand le froid est fini , la chaleur arrive tu cuits sur les deux faces ..... y a pas photo je prefere rester en bas de l echelle .....
    + 1 avec toi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:14

    lothar a écrit:ben , moi je pense que je n echangerais pas mon job avec les bottes dans la fumiasse contre un job de couvreur .... la pluie sur la tronche , le froid , les doigts qui gelent , le pied qui glisse , plié en deux sur le chevron que tu coupes , que tu cloues . et quand le froid est fini , la chaleur arrive tu cuits sur les deux faces ..... y a pas photo je prefere rester en bas de l echelle .....

    Je suis d'accord là dessus Lothar, c'est pas un métier facile, mais là n'est pas la question.

    Biafine, où voulez-vous en venir ? A quoi sert votre démonstration ? On a jamais attaqué les couvreurs que je sache, on ne les a pas jalousés ou enviés, insultés ? Alors : quel est votre problème avec les agriculteurs ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par indo 3.6.3 Lun 11 Jan 2010 - 21:14

    jujufendt74230 a écrit:
    lothar a écrit:ben , moi je pense que je n echangerais pas mon job avec les bottes dans la fumiasse contre un job de couvreur .... la pluie sur la tronche , le froid , les doigts qui gelent , le pied qui glisse , plié en deux sur le chevron que tu coupes , que tu cloues . et quand le froid est fini , la chaleur arrive tu cuits sur les deux faces ..... y a pas photo je prefere rester en bas de l echelle .....
    + 1 avec toi

    ça dépend, moi ça me détend de bosser sur un toit, personne pour te faire chier, superbe vue, calme...
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par algi Lun 11 Jan 2010 - 21:15

    françois57 a écrit:
    algi a écrit:je viens de recevoir mon devis de toiture et c est pas pour dire mais pu...n y a de la marge vous etes bien récompensé malgré tout; quand je vois le prix a payer pour devenir agri alors que en charpente un marteau et des cloux c est pas le meme investissement

    bah fais ta toiture toi même alors!! j'avais fais un devis pour celle de ma maison, 48000€.... j'en ai eu pour 11000 de matos. le choix était vite fait!!
    c est ce qui est prévu Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Icon_biggrin

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1457
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:19

    pareil,françois,j'aimais bien ça.

    un bon travail d'equipe un boulot bien organisé et c'est pas si desagreable.


    l'avantage c'est que t'as besoin de faire ni muscu ni assouplissements:je prefere ça à la maçonnerie en tout cas,la maçonnerie est bcp plus dure usante et stressante(je trouve)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par indo 3.6.3 Lun 11 Jan 2010 - 21:22

    laurent53 a écrit:pareil,françois,j'aimais bien ça.

    un bon travail d'equipe un boulot bien organisé et c'est pas si desagreable.


    l'avantage c'est que t'as besoin de faire ni muscu ni assouplissements:je prefere ça à la maçonnerie en tout cas,la maçonnerie est bcp plus dure usante et stressante(je trouve)
    comme tu dis, pour tien au monde j'aurais maçonné ma maison, je n'y serais encore pas a ce jour je pense!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par renault59 Lun 11 Jan 2010 - 21:23

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 450803 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 450803 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 450803

    Pourquoi tant de haine, restons cool !! Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 378803
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par indo 3.6.3 Lun 11 Jan 2010 - 21:24

    algi a écrit:
    françois57 a écrit:
    algi a écrit:je viens de recevoir mon devis de toiture et c est pas pour dire mais pu...n y a de la marge vous etes bien récompensé malgré tout; quand je vois le prix a payer pour devenir agri alors que en charpente un marteau et des cloux c est pas le meme investissement

    bah fais ta toiture toi même alors!! j'avais fais un devis pour celle de ma maison, 48000€.... j'en ai eu pour 11000 de matos. le choix était vite fait!!
    c est ce qui est prévu Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Icon_biggrin

    perso j'ai pas mis de tuiles sur ma maison mais des tôles tuiles, c'est bien plus léger et c'est garantie 30 ans antimousse.
    depuis j'ai fait la toiture de mon frère avec le même produit, mes parents vont construire aussi et on repart sur ce produit.
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:26

    marmotte a écrit:dis biafine tu peux passer par la case présentation
    il est déjà parti Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 660508 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 660508 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par algi Lun 11 Jan 2010 - 21:27

    françois57 a écrit:
    jujufendt74230 a écrit:
    lothar a écrit:ben , moi je pense que je n echangerais pas mon job avec les bottes dans la fumiasse contre un job de couvreur .... la pluie sur la tronche , le froid , les doigts qui gelent , le pied qui glisse , plié en deux sur le chevron que tu coupes , que tu cloues . et quand le froid est fini , la chaleur arrive tu cuits sur les deux faces ..... y a pas photo je prefere rester en bas de l echelle .....
    + 1 avec toi

    ça dépend, moi ça me détend de bosser sur un toit, personne pour te faire chier, superbe vue, calme...
    +1 meme si c est plus physique au moins tas pas tout ces conneries dans la tete a savoir qu ils font de nous ce qu ils veulent des vraix marionnettes (on est des anes avec la carotte devant la gueulle ,la carotte ce sont les aides la seule chose qui nous permette d avancer car sans ca on peut fermer boutique ,ensuite tu attend les controlleurs qui vont te dire ca va ou ca va pas ........) une vrai vie de payan moderne libre avec personne qui te commande Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 531456 sauf ceux qui te disent ce que tu a le droit ou pas de faire .............................................................
    sinon on a un beau métier et fier d etre agriculteur.

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1457
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par renault59 Lun 11 Jan 2010 - 21:29

    J'ai des couvreurs qui bossent en face de chez moi, eh bien oui, même par - 10 ils ont bossés, le vent glacial ne les a pas fait arrêter non plus.
    De toute façon, il faut du courage pour tout métier où on bosse dehors par tous les temps.


    Pour les céréaliers, c'est sur que c'est la période creuse en ce moment, mais quand ils tournent toute la nuit pour ramasser leur récolte avant l'orage, ça compense. Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par vhv Lun 11 Jan 2010 - 21:29

    pinocio a écrit:
    marmotte a écrit:dis biafine tu peux passer par la case présentation
    il est déjà parti Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 660508 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 660508 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 660508

    RG ou roswell..... mystère Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 290208 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 290208 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 290208
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Dehors Lun 11 Jan 2010 - 21:30

    Biafine,c'est la premiere fois que j'interviens dans une rivalité sur forum.D'instinct je me tais et j'aime pas les conflits,mais la c'est trop
    Est ce que tu n'as pas attrappé la grosse téte avec tes 70 salariés et ce n'est parce que tu en est la qu'il faut prendre les autres pour rien.Soit un peu plus philosophe et respecte les gens.Sur ce forum il y a des agri avec grosse surface et d'autre avec petite surface et je pense que le travail nous a amené là mais également le hazard Il y a jusqu'içi le respect entre les forumeurs et c'est pour cela que je viens sur ce forum
    Alors Biafine tu as pas mal vécu,tu devrais savoir que la provoc,le non respect des personnes ne méne qu'au bordel et ne juge pas des gens sur 5 lignes qu'ils t'ont envoyés
    Peut étre me suis je trompé,mais j'espére pour toi que cela ne t'amuses pas!!
    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 526177 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 526177
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par indo 3.6.3 Lun 11 Jan 2010 - 21:30

    renault59 a écrit:J'ai des couvreurs qui bossent en face de chez moi, eh bien oui, même par - 10 ils ont bossés, le vent glacial ne les a pas fait arrêter non plus.
    De toute façon, il faut du courage pour tout métier où on bosse dehors par tous les temps.


    Pour les céréaliers, c'est sur que c'est la période creuse en ce moment, mais quand ils tournent toute la nuit pour ramasser leur récolte avant l'orage, ça compense. Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961

    je te rassure, je suis éleveur et céréalier, je tourne aussi toute la nuit pour ramasser ma récolte, orage ou pas!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:41

    renault59 a écrit:J'ai des couvreurs qui bossent en face de chez moi, eh bien oui, même par - 10 ils ont bossés, le vent glacial ne les a pas fait arrêter non plus.
    De toute façon, il faut du courage pour tout métier où on bosse dehors par tous les temps.


    Pour les céréaliers, c'est sur que c'est la période creuse en ce moment, mais quand ils tournent toute la nuit pour ramasser leur récolte avant l'orage, ça compense. Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961



    Je suis arrivé ici par hasard. J'ai perdu quelques heures ce soir à parler avec une caste sure d'elle. Ce qui est marrant tout de même, c'est de voir que ce sont les petits et moyens qui défendent les gros. Les éleveurs qui répondent pour les nantis de céréaliers qui (oh la la!!!!) travaillent quelques heures la nuit l'été dans leur cabine climatisée. Eux ne disent rien ou pas grand chose...
    Pardon de vous avoir dérangé en tout cas. Je m'en vais!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:42

    Biafine a écrit:
    renault59 a écrit:J'ai des couvreurs qui bossent en face de chez moi, eh bien oui, même par - 10 ils ont bossés, le vent glacial ne les a pas fait arrêter non plus.
    De toute façon, il faut du courage pour tout métier où on bosse dehors par tous les temps.


    Pour les céréaliers, c'est sur que c'est la période creuse en ce moment, mais quand ils tournent toute la nuit pour ramasser leur récolte avant l'orage, ça compense. Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961



    Je suis arrivé ici par hasard. J'ai perdu quelques heures ce soir à parler avec une caste sure d'elle. Ce qui est marrant tout de même, c'est de voir que ce sont les petits et moyens qui défendent les gros. Les éleveurs qui répondent pour les nantis de céréaliers qui (oh la la!!!!) travaillent quelques heures la nuit l'été dans leur cabine climatisée. Eux ne disent rien ou pas grand chose...
    Pardon de vous avoir dérangé en tout cas. Je m'en vais!!!!
    bon tu vois quand tu veux tu ne dis pas que des conneries ! Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par indo 3.6.3 Lun 11 Jan 2010 - 21:43

    Biafine a écrit:
    renault59 a écrit:J'ai des couvreurs qui bossent en face de chez moi, eh bien oui, même par - 10 ils ont bossés, le vent glacial ne les a pas fait arrêter non plus.
    De toute façon, il faut du courage pour tout métier où on bosse dehors par tous les temps.


    Pour les céréaliers, c'est sur que c'est la période creuse en ce moment, mais quand ils tournent toute la nuit pour ramasser leur récolte avant l'orage, ça compense. Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961



    Je suis arrivé ici par hasard. J'ai perdu quelques heures ce soir à parler avec une caste sure d'elle. Ce qui est marrant tout de même, c'est de voir que ce sont les petits et moyens qui défendent les gros. Les éleveurs qui répondent pour les nantis de céréaliers qui (oh la la!!!!) travaillent quelques heures la nuit l'été dans leur cabine climatisée. Eux ne disent rien ou pas grand chose...
    Pardon de vous avoir dérangé en tout cas. Je m'en vais!!!!

    aurevoir
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par gingko Lun 11 Jan 2010 - 21:48

    ici c est convivialite ,pour la castagne il y a d autres bistrots

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par indo 3.6.3 Lun 11 Jan 2010 - 21:49

    gingko a écrit:ici c est convivialite ,pour la castagne il y a d autres bistrots

    ben dire aurevoir c'est de la politesse non?? lol
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:50

    à mon avis y'a des problemes d'heritage entre lui et son beauf

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:51

    gingko a écrit:ici c est convivialite ,pour la castagne il y a d autres bistrots
    convivialité ne veut pas dire non vive la vitalité des cons !!! Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 615116 Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 615116

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par algi Lun 11 Jan 2010 - 21:51

    Biafine a écrit:
    renault59 a écrit:J'ai des couvreurs qui bossent en face de chez moi, eh bien oui, même par - 10 ils ont bossés, le vent glacial ne les a pas fait arrêter non plus.
    De toute façon, il faut du courage pour tout métier où on bosse dehors par tous les temps.


    Pour les céréaliers, c'est sur que c'est la période creuse en ce moment, mais quand ils tournent toute la nuit pour ramasser leur récolte avant l'orage, ça compense. Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 683961



    Je suis arrivé ici par hasard. J'ai perdu quelques heures ce soir à parler avec une caste sure d'elle. Ce qui est marrant tout de même, c'est de voir que ce sont les petits et moyens qui défendent les gros. Les éleveurs qui répondent pour les nantis de céréaliers qui (oh la la!!!!) travaillent quelques heures la nuit l'été dans leur cabine climatisée. Eux ne disent rien ou pas grand chose...
    Pardon de vous avoir dérangé en tout cas. Je m'en vais!!!!
    quand je vois des patrons que je connait qui ont 70 salariés comme toi qui ce permette de partir pendant trois mois sur leur voilié c est qui doivent travaillé dure sur leur lieu de travaille ou faire seulement acte de présence,allez laisse moi rire Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 531456

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1457
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par renault59 Lun 11 Jan 2010 - 21:52

    Moi aussi je suis éleveur céréalier. Je tourne la nuit, comme tout le monde.


    Au revoir biafine, pardon de t'avoir fais perdre quelques heures de ta vie !
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 21:55

    non algi,rentre pas dans ce jeu là!!!

    le mec qui a 70 salariés, il fait ce qu'il veut de son temps et de son pognon,et c'est juste...

    y'a des gens biens plus nantis...


    je vous ai parlé des indemnités des intermittants du spectacle?

    3 moi en thaillande à 200 euros/jours par les ASSEDIC c'est sympa ça

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité - Page 3 Empty Re: Diversifier ses sources de revenus / pluriactivité

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum