AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139168 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    le professeur dufumier!!!

    +43
    marcus24
    cdric22
    yo52
    david54
    rb42
    herve 21
    pierrot60
    tof
    erwin
    este
    breton29
    Regis41
    Seb 77
    Franki
    bob89
    escrito17
    GL
    dgé
    OLIVBIO77
    massey8210
    Sparthakus
    GRUMPY
    algi
    gingko
    Poluxomatose
    Camille
    jp097
    williams 475
    Yakagri
    alain
    kerfanch
    lagaff3
    le chouan
    xavier62
    ecolojon
    Le Mecreant
    daniel89
    Titi
    leela
    milhoc
    pig
    PatogaZ
    hermine 22
    47 participants

    Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

    Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Sam 09 Oct 2010, 13:05

    Rappel du premier message :

    lui seul est dans le vrai !!!
    les agriculteurs francais sont tous des nuls!!!
    sauf ceux qui ont pris le virage du bio ,bien entendu
    le professeur dufumier et ses amis chercheur ont été incapable de nous sortir une proteine digne du nom alors que l'on en importe depuis des decennies mais il a la solution ,taxer fortement les importations de proteines !!!
    pas besoin d'etre un grand chercheur pour avoir des idées lumineuses comme celle la
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas


    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par algi Ven 26 Oct 2012, 07:57

    PatogaZ a écrit:pour avoir récolté des céréales chez des producteurs bio , on ne peut pas se voiler la face , le rendement est très inférieur au conventionnel , dans la bordure maritime Nord , moins de 50 % et qualité très aléatoire selon la pluviométrie
    je pense que dans le sud , ça doit être plus facile au niveau qualité
    et sans parler des années ou c est meme pas la peine de passer la batteuse

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1457
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Ven 26 Oct 2012, 08:41

    concernant les antibio, je pense que ce sont de super médicaments à réserver à des cas de pathologies aigues en curatif ; balancer des antibio en systématique dans l'alimentation au sevrage, puis à 40 kg, c'est du délire !!!

    Tu ne savais pas que les antibios ont une action secondaire d'activateur de croissance? A partir du moment où les délais sont respectés, où est le problème, ces bestiaux ne te font pas concurrence?

    Depuis la Ciprofloxacine crée en 1987 ou les premières souches résistantes ont été observées en 2006, il n’y a pas eu de nouvelle souche trouvée en laboratoire. (Sauf Linezolide en 2000 aux US mais qui ne tient pas toutes ses promesses.

    Hors, les contournements arrivent souvent quand il y a absorption de quantités faibles mais répétées dans l’organisme.

    A ce jour, il n’existe plus d’antibiotique sans résistances.

    Les antibiotiques ont augmentés de 10 ans l’espérance de vie dans le monde. Pour vous donner une échelle de comparaisons, un médicament qui guérirai 100% des cancers n’augmenterai l’espérance de vie que de 5 ans.

    Nos chercheurs redoutent le retour un jour d’une grande épidémie « oubliée » et sont persuadés que nous n’aurions plus les moyens pharmacologiques pour lutter contre.

    Du choléra ou le typhus en 2015 ??? Stupide c’est des maladies moyenâgeuse…

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par kerfanch Ven 26 Oct 2012, 09:54

    ericsimon a écrit:je vois que l'agriculture bio provoque toujours des débats passionnés et houleux !
    les conventionnels "ouverts" trouvent que les bio ont le droit d'exister à condition de rester dans leur niche ( commerciale ) et de ne pas remettre en cause l'agriculture conventionnelle. ( les conventionnels "fermés" pensent simplement que la bio c'est de la connerie, au moins le sujet est clôt ). Le problème c'est que le principe de la bio c'est de remettre en cause les pratiques de l'agri conventionnelle, sinon on ne ferait pas de la bio !!! Donc c'est la guerre de tranchée !
    Pour ma part, je fais des truies plein air en bio ; mon expérience c'est que c'est un élevage technique, et que si on arrive à être aussi productifs que les conventionnels bâtiments, sans hormones et avec 4 fois moins d'antibio, on a raison de le faire ! si c'est pour laisser crever les gorets ou avoir des truies vides, évidemment ... mais dans ce cas le problème ce n'est pas que la bio est une connerie, c'est que l'éleveur est un branleur ... nuance !!!
    Donc en ce qui me concerne, les porchers conventionnels me méprisent parce que je suis un "petit éleveur en plein air et en plus en bio" et les "vrais bio" version conf' me critiquent parce que je suis un "bio productiviste et industriel" (avec 48 truies !!!!!). Voyez le niveau d'ouverture d'esprit des deux côtés !!! En attendant, je vais être un des seuls éleveurs de porcs du Lot à gagner ma vie, cette année ... et plutôt bien ...
    Concernant la production céréalière bio, si c'est pour faire 25 quintaux par hectare ce n'est pas crédible, évidemment !!!! Le double problème c'est qu'il n'y a quasiment aucun encadrement technique et que beaucoup de producteurs bio sont des branleurs ... c'est triste à dire, mais c'est quand même vrai. Autre problème, on refait la même connerie qu'en conventionnel : séparer élevage et cultures. Du coup les "céréaliers bio" sont mal armés pour lutter contre les mauvaises herbes à cause de rotations trop courtes et sans prairies, et manquent de fertilisation, par manque de déjections animales ...
    Autre sujet, en réponse aux échanges sur le cannabis, j'en ai marre d'avoir des babos qui m'expliquent que les pesticides c'est du poison, en me fumant dans la gueule ... un peu de cohérence bon sang !!!
    ceci dit, si vous pouviez limiter les saloperies que vous balancez dans les champs ce serait quand même un bienfait pour tout le monde !!!
    concernant les antibio, je pense que ce sont de super médicaments à réserver à des cas de pathologies aigues en curatif ; balancer des antibio en systématique dans l'alimentation au sevrage, puis à 40 kg, c'est du délire !!!
    Bref tout ça pour dire, qu'on pourrait essayer de s'en sortir par le haut, en s'efforçant d'être productifs et économes et plus écolos, en étant techniques, rigoureux, observateurs, ....
    Le débat "ceux qui sont propres mais ne produisent rien " contre "ceux qui nourrissent le monde alors faut bien accepter la pollution qui va avec " me semble stérile et faux. Il faudra apprendre à être productifs et propres ... et on fera des économies ...
    Donc je crois que la bio est une sorte de laboratoire pour "tirer" le conventionnel vers plus propre ... tout en restant productifs ...
    Allez voir des "bons bio" (plutôt en Alsace que dans le midi d'ailleurs ...) ça existe !!!

    tu es complètement mytho mon pauvre gars !!!! vraiment à coter de tes pompes !! j'ai fait du cochon indus et les pratiques que tu dénonces sont celles des années 80 !!!!!! l'usage des hormones est réservée aux truies et cochettes ( chaleurs et mise bas ) quand aux antibio , les éleveurs sérieux ( les autres ont disparu !! ) n'en utilisent qu'en curatif !! l'utilisation d'antibio s'est réduite par l'amélioration des conditions d'élevage ( alimentation , bâtiment , désinfection , génétique ) ..........

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Camille Ven 26 Oct 2012, 11:43

    Les antibiotiques de dernière génération sont interdits d'utilisation en élevage justement pour parer aux problèmes de résistances.
    L'utilisation sur pathologies humaine suffisant amplement à rencontrer ces problèmes de résistance.
    Je ne me cache pas d'injecter à la naissance sur des animaux chétifs ou prémas, plus susceptibles de chopper une merde, de la tétracycline, le bénéfice est réel, il favorise d'autant le fait de n'avoir plus besoin d'en employer par la suite.
    Pareil aux béliers avant la lutte du fait d'avoir abandonné la vaccination aux maladies abortives courantes.
    Donc tout ceci en prévention n'altère nullement leur efficacité.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par GRUMPY Ven 26 Oct 2012, 13:04

    ecolojon a écrit:pour répondre à Daniel, je t'invite à visionner le documentaire "les moissons du futur" qui montre comment des paysans du Malawi, entre autres, augmentent leur rendement sans déboursser 1 ct.
    Et pour répondre à Camille, je ne me défile pas au sujet des nitrates. Je ne renie pas les études qui démontrent que leurs effets sont supérieurs à leurs méfaits DANS L'ORGANISME mais qu'en est-il dans les rivières et sur les côtes. Considères-tu que le fait qu'ils soient bon à la santé autorise dystrophier les eaux?
    Tu dis que les pesticides ne représentent que quelques grammes sur la végétation. Pourtant la majorité des eaux de surface et souterraines sont contaminées par les pesticides. Que réponds-tu à celà?
    Pour le cuivre, ton cheval de bataille, premièrement, il n'est pas utiliser par tous les bio, c'est pas parcequ'il est autoriser au cahier des charges que son utilisation est obligatoire. Ensuite, les derniers produits à base de cuivre (Cuivrol, voir Nordox) ont permis de diviser la dose par 10.

    Le Cuivrol n'est pas un produit récent, il existe depuis plus de 20 ans.
    En matière de Cuivre, ce ne sont pas vraiment les produits qui ont changé (même les hydroxydes ont près de 20 ans), ce sont les doses préconisées qui se sont allègées ( grace aux connaissances et à la pression règlementaire)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Ven 26 Oct 2012, 14:45

    non kerfansh ,la position ericsimon est logique !!!
    quand on connait les huluberlu qui sillone la france (dont des anciens eleveurs )afin de porter le bonne parole ,il ne peut en etre autement !!encore une preuve que ca ne sert plus a rien d'expliquer ,d'ouvrir les elevages pour essayer de faire comprendre les tenants et aboutissants de l'elevage actuel ,quand on cherche a faire mal et a demolir ,les vieux clichés eculés des anti elevage ,plutot anti paysan tout court du reste ,reviendront sans cesse au meme rythme que les tempetes automnale !!
    et pourtant ,en 4 ans j'ai du sortir plus de 10000 charcutiers pour le compte du naisseur qiui me les mets et pas un seul gr d'antibio dans les aliments ni en m a s!!
    juste des injections sur les rare sujet qui ont des ennuis de santé !!ces sujets la ce soigne !!un eleveur n'est pas un sauvage ,quand mes animaux sont malade ,moi aussi !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Titi Ven 26 Oct 2012, 15:42

    Hermine, j'ai pas l’impression qu' Ericsimon c'est fait lobotomiser par les intégristes de la bio. Pour moi c'est un simple polyculteur éleveur qui produit selon un mode de production qui lui convient. La façon de conduire une exploitation est une histoire de personnalité donc chacun la sienne.L'agriculture est tellement réglementé, la bio répond à un cahier des charges, point final. Pour l'instant c'est un mode de production qui me convient, je ne suis pas marié avec ce mode de production.Si la crise s'éternise on s'adaptera comme toujours.C'est vrais la bio fait causer dans les campagnes, à l'argument le bio ne pourra pas nourrir le monde ,je répond: si le bio fait déjà mieux bouillir ma marmite que le pauvre paysan moyen c'est déjà bien! Et le monde se souci t-il du niveau de vie du paysan ? : ha
    Ce que je remarque dans mon coin d'élevage extensif voilà quelques années,c'est que l'engagement en bio permet de remettre la trésorerie dans le vert au tableau de bord avec les primes de conversions. Tout ça sans d'énorme bouleversement pour ceux dont l'autonomie alimentaire et leur façon de faire bouillir la marmite.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par GRUMPY Ven 26 Oct 2012, 15:45

    Tu ne savais pas que les antibios ont une action secondaire d'activateur de croissance? A partir du moment où les délais sont respectés, où est le problème, ces bestiaux ne te font pas concurrence?
    quote: camille.

    Ca, par contre, c'est bien tendre le fouet pour se faire battre!!!
    Défendre l'agriculture traditionnelle et raisonnable (utilisant la chimie lorsque c'est nécessaire pour la productivité, la rentabilité et la qualité sanitaire), celà ne doit pas justifier des usages abusifs.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par GRUMPY Ven 26 Oct 2012, 16:08

    Titi a écrit:Hermine, j'ai pas l’impression qu' Ericsimon c'est fait lobotomiser par les intégristes de la bio. Pour moi c'est un simple polyculteur éleveur qui produit selon un mode de production qui lui convient. La façon de conduire une exploitation est une histoire de personnalité donc chacun la sienne.L'agriculture est tellement réglementé, la bio répond à un cahier des charges, point final. Pour l'instant c'est un mode de production qui me convient, je ne suis pas marié avec ce mode de production.Si la crise s'éternise on s'adaptera comme toujours.C'est vrais la bio fait causer dans les campagnes, à l'argument le bio ne pourra pas nourrir le monde ,je répond: si le bio fait déjà mieux bouillir ma marmite que le pauvre paysan moyen c'est déjà bien! Et le monde se souci t-il du niveau de vie du paysan ? : ha
    Ce que je remarque dans mon coin d'élevage extensif voilà quelques années,c'est que l'engagement en bio permet de remettre la trésorerie dans le vert au tableau de bord avec les primes de conversions. Tout ça sans d'énorme bouleversement pour ceux dont l'autonomie alimentaire et leur façon de faire bouillir la marmite.

    Logique que celà ne boulverse pas l'autonomie alimentaire, tant que celà ne représente que 5% du marché.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Ven 26 Oct 2012, 16:25

    Titi a écrit:Hermine, j'ai pas l’impression qu' Ericsimon c'est fait lobotomiser par les intégristes de la bio. Pour moi c'est un simple polyculteur éleveur qui produit selon un mode de production qui lui convient. La façon de conduire une exploitation est une histoire de personnalité donc chacun la sienne.L'agriculture est tellement réglementé, la bio répond à un cahier des charges, point final. Pour l'instant c'est un mode de production qui me convient, je ne suis pas marié avec ce mode de production.Si la crise s'éternise on s'adaptera comme toujours.C'est vrais la bio fait causer dans les campagnes, à l'argument le bio ne pourra pas nourrir le monde ,je répond: si le bio fait déjà mieux bouillir ma marmite que le pauvre paysan moyen c'est déjà bien! Et le monde se souci t-il du niveau de vie du paysan ? : ha
    Ce que je remarque dans mon coin d'élevage extensif voilà quelques années,c'est que l'engagement en bio permet de remettre la trésorerie dans le vert au tableau de bord avec les primes de conversions. Tout ça sans d'énorme bouleversement pour ceux dont l'autonomie alimentaire et leur façon de faire bouillir la marmite.
    mais il n'est pas question d'empecher qui que ce soit de faire sa ferme comme il l'entend!!
    par contre entendre dire que les animaux sont gavé d'antibiotique comme je l'entends frequemment ,c'est un fait , je n'arriverai pas a empecher ce colportage de bas nivau ,mais je me mettrai en travers !!
    ou alors il faut nommer les elevages qui utilisent ces pratiques qui sont de toutes facon interdite !!
    perso ma non utilisation d'antibiotique ,je peut le prouver et rapidement !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Sparthakus Ven 26 Oct 2012, 17:22

    le bio est il une niche ou un véritable système?

    si le bio est une niche, je ne vois pas l'intérêt de prôner la mise à bas du conventionnel pour que tout le monde en fasse car il n'y aura que des déçus. A moins qu'il ne s'agisse d'une publicité comparative de "mauvais goût"!? S'il est un système, a priori, la dépendance ne sera pas tellement moindre par rapport au conventionnel, même peut être pire car reposant uniquement dans l'intérêt du consommateur qui de toute façon ne peut pas se le payer au juste prix de revient sans subvention. Et s'il n'y a plus assez d'aide?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Titi Ven 26 Oct 2012, 18:39

    Je te comprend Hermine, reconnais quant même qu'il est facile de ne pas respecter un temps d'attente suite à une injection. Même moi qui est en bio,j'ai toujours ma pharmacie avec un mini de produit allopathique en roue de secours, si un gars est de mauvaise foie c'est facile de truander quelque soit le mode de production. Nous avons quand même une plu valu dérisoire pour fournir de la nourriture à nos concitoyen. De toute façon le paysan est pris pour de la merde, alors que nous avons le métier le plus noble au monde.
    A Spartakus,
    Si l'air du pétrole et des engrais soluble disparait ça sera un système, pour l'instant c'est une niche. Si les aides agricoles disparaisses et que les intrants ne sont plus accessible on sera tous bio, le film Mad Max donne un aperçu du bazar qu’il aura le professeur dufumier!!! - Page 3 556920499
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Ven 26 Oct 2012, 18:45

    Camille a écrit:
    ecolojon a écrit: mais qu'en est-il dans les rivières et sur les côtes. Considères-tu que le fait qu'ils soient bon à la santé autorise dystrophier les eaux?
    La définition de l'eutrophisation
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html
    "L’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites)."

    Je t'invite à lire ce rapport de la Société de calcul mathématique et du constat renouvelé sur "des études dites scientifiques basées sans exceptions sur des modèles mathématiques non validés et fabriqués pour la circonstance."
    Cela devrait aussi intéresser nos amis bretons agriculteurs ou éleveurs!
    http://www.institut-environnement.fr/download/SCM_ISTE_rapport_nitrates_ulves_2012_05_07.pdf?6b6d4e1c63988a0adbec4940a17c9332=343e7c5b0024450ee11fbc194658ac8f

    Tu dis que les pesticides ne représentent que quelques grammes sur la végétation. Pourtant la majorité des eaux de surface et souterraines sont contaminées par les pesticides. Que réponds-tu à celà?
    Je répondrais quand tu me mettra des liens d'études sérieuses sur le sujet!
    Pour le cuivre, ton cheval de bataille, premièrement, il n'est pas utiliser par tous les bio, c'est pas parcequ'il est autoriser au cahier des charges que son utilisation est obligatoire. Ensuite, les derniers produits à base de cuivre (Cuivrol, voir Nordox) ont permis de diviser la dose par 10.
    C'est parce que les bios n'ont que cette formule chimique à se mettre sous la dent pour traiter le mildiou, nuance. Et c'est bien que leur organisme de tutelle ai prit des mesures de rétorsion dans le cahier des charges pour en limiter son utilisation!!!

    ah, j'aime bien ton post, il est plein d'erreurs, ça va me donner du grain à moudre. Sur la pollution des eaux, j'ai parlé de dystrophisation et non d'eutrophisation, tu as lu trop vite (ou tu as lu ce que tu voulais lire).
    Pour les études sérieuses sur la pollution des eaux, je vais chercher ça dès que j'ai 5mn. Pour le cuivre en bio qui serait la seul solution en bio contre le mildiou, je ne te citerais pas tous les produits alternatifs au cuivre parcequ'il faudrait de la place mais voici ceux que j'utilise et qui sont très efficaces : terpènes d'agrumes (produit séchant, nom commercial=prevB2), poudre de lithotamne, bicarbonnate de sodium, extrait fermenté de très nombreuses plantes, argiles....
    Il est possible que tu me dises que ces produits ne sont pas aussi efficace que le cuivre, aussi, si tu as un jardin, je peux aussi te donner les méthodes de prep. et dosage pour que tu mettes en place un protocole afin de te faire un avis. Very Happy
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Ven 26 Oct 2012, 18:47

    Titi a écrit:
    A Spartakus,
    Si l'air du pétrole et des engrais soluble disparait ça sera un système, pour l'instant c'est une niche. Si les aides agricoles disparaisses et que les intrants ne sont plus accessible on sera tous bio, le film Mad Max donne un aperçu du bazar qu’il aura le professeur dufumier!!! - Page 3 556920499
    parce que c'est seulement une éventualité la fin du pétrole?
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Titi Ven 26 Oct 2012, 18:54

    ecolojon a écrit:
    Titi a écrit:
    A Spartakus,
    Si l'air du pétrole et des engrais soluble disparait ça sera un système, pour l'instant c'est une niche. Si les aides agricoles disparaisses et que les intrants ne sont plus accessible on sera tous bio, le film Mad Max donne un aperçu du bazar qu’il aura le professeur dufumier!!! - Page 3 556920499
    parce que c'est seulement une éventualité la fin du pétrole?
    Toute chose à une fin,l'important c'est de connaitre la durée de vie des choses : ha
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Sparthakus Ven 26 Oct 2012, 19:30

    le bio rien que le bio serait donc une solution d'anticipation pour régler tous nos maux avant qu'il ne soit trop tard comme dans beaucoup de domaines où d'autres n'auraient faits que des conneries

    heureusement que cette déduction m'aide à comprendre mieux en partie la nécessité impériale du redressement productif à 180° qui va surement n'en doutons pas, nous aider à trouver la bonne direction à temps. ouf, il était temps! : rr

    je suis bien d'accord avec la phrase ci-dessous:
    "Toute chose à une fin,l'important c'est de connaitre la durée de vie des choses" : ha
    : rr : rr

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par PatogaZ Ven 26 Oct 2012, 19:34

    un jour , mettre de la nourriture sur la table sera semblable à mettre un cadeau sous le sapin de Noël


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Mini_210625IMG_3144le professeur dufumier!!! - Page 3 Mini_264780charles
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Sparthakus Ven 26 Oct 2012, 20:27

    tant qu'il n'a pas de réel problème l'humain a tendance à s'en inventer, surtout ceux qui justement n'ont rien inventés et qui ont des idées à revendre. demain, si tout va mal on les entendra probablement moins nous proposer des solutions toutes faites. mince, ça va déjà mal le professeur dufumier!!! - Page 3 279975 pas encore assez sans doute!

    je ne fais pas de procès d'intention mais à force d'entendre dire ce qu'il faut faire par un extrait de gens a priori censés être responsables pour représenter de mieux en mieux leurs concitoyens, je suis de plus en plus perplexe sur chaque idée basée davantage sur des convictions radicales que sur des développements neutres et suffisamment fiables.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Titi Sam 27 Oct 2012, 11:49

    Je me suis engagé en bio en pleine crise de la vache folle. A l'époque j'avais des bœufs. Ne pas prendre le bio à l'époque aurait été se faire harakiri. la bêtise humaine a voulue faire des carnassiers de nos herbivore, comme toujours c'est les innocents qui ont trinqué.
    Comme tu dis quant ça roule, il faut que l'homme foute la merde.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Sparthakus Sam 27 Oct 2012, 12:11

    je ne défends ni n'attaque le bio qui est peut être le bouc émissaire des extrémistes et tout ça commence à dépasser les bornes!
    mais il faut reconnaître qu'on paie peut être les excès dus à l'aveuglement pour la technicité et l'intensification à outrance prêchées à l'époque dans le monde agricole assez aveugle et bien "dirigé" et il n'y a pas si longtemps encore notamment avec la pac qui n'a pas aidé.
    Maintenant que fait-on?
    - culpabiliser et "se pendre"?
    - tous au bio pour aller dans le sens de la société dont le modèle actuel me semble aussi sérieux que la politique sans aucune véritable dimension Economique?
    - s'en foutre et continuer ce qu'on sait faire sans prendre de risque et ne pas sentir les coups?
    - ou enfin s'écouter soi-même et fédérer naturellement, simplement uniquement les idées de bons sens en rejetant le système que des apprentis voir des abrutis veulent nous vendre même contre notre intérêt? + communiquer via un support comme par exemple un forum aux idées larges : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Camille Sam 27 Oct 2012, 13:38

    ecolojon a écrit:
    Camille a écrit:
    ecolojon a écrit: mais qu'en est-il dans les rivières et sur les côtes. Considères-tu que le fait qu'ils soient bon à la santé autorise dystrophier les eaux?
    La définition de l'eutrophisation
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html
    "L’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites)."

    Je t'invite à lire ce rapport de la Société de calcul mathématique et du constat renouvelé sur "des études dites scientifiques basées sans exceptions sur des modèles mathématiques non validés et fabriqués pour la circonstance."
    Cela devrait aussi intéresser nos amis bretons agriculteurs ou éleveurs!
    http://www.institut-environnement.fr/download/SCM_ISTE_rapport_nitrates_ulves_2012_05_07.pdf?6b6d4e1c63988a0adbec4940a17c9332=343e7c5b0024450ee11fbc194658ac8f


    ah, j'aime bien ton post, il est plein d'erreurs, ça va me donner du grain à moudre. Sur la pollution des eaux, j'ai parlé de dystrophisation et non d'eutrophisation, tu as lu trop vite (ou tu as lu ce que tu voulais lire).
    Si tu n'écrivais pas comme une vache espagnole ça irait mieux!
    "Considères-tu que le fait qu'ils soient bon à la santé autorise dystrophier les eaux?"
    Je compte sur toi pour nous faire un topo là-dessus : victoire
    Pour les études sérieuses sur la pollution des eaux, je vais chercher ça dès que j'ai 5mn. Pour le cuivre en bio qui serait la seul solution en bio contre le mildiou, je ne te citerais pas tous les produits alternatifs au cuivre parcequ'il faudrait de la place mais voici ceux que j'utilise et qui sont très efficaces : terpènes d'agrumes (produit séchant, nom commercial=prevB2), poudre de lithotamne, bicarbonnate de sodium, extrait fermenté de très nombreuses plantes, argiles....
    Il est possible que tu me dises que ces produits ne sont pas aussi efficace que le cuivre, aussi, si tu as un jardin, je peux aussi te donner les méthodes de prep. et dosage pour que tu mettes en place un protocole afin de te faire un avis. Very Happy
    Oui c'est une bonne idée pour un potager, qu'en est-il pour des surfaces x par 10, 100? et à condition que ça ne coûte pas un bras Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Camille Sam 27 Oct 2012, 14:48

    GRUMPY a écrit:
    Camille a écrit:Tu ne savais pas que les antibios ont une action secondaire d'activateur de croissance? A partir du moment où les délais sont respectés, où est le problème, ces bestiaux ne te font pas concurrence?

    Ca, par contre, c'est bien tendre le fouet pour se faire battre!!!
    Défendre l'agriculture traditionnelle et raisonnable (utilisant la chimie lorsque c'est nécessaire pour la productivité, la rentabilité et la qualité sanitaire), celà ne doit pas justifier des usages abusifs.
    Cette injection à la naissance sur les + susceptibles de développer une pathologie est juste du bon sens.
    On évolue dans un milieu d'adultes avec leur propre germe bactério, parasito ou encore viral.
    Avec par exemple des avortements d'alerte en début d'agnelage, les mesures d'hygiène maxi et le traitement d'urgence antibio des pleines, le germe est en bergerie.
    Pareil pour collibacillose ou coccidiose, tout vit dans le fumier, il s'agit de maintenir l'ambiance à un niveau acceptable.
    Au-delà et de façon renouvelée c'est la solution vaccin.
    Une brebis pétée de lait même avec 2 bons bouffeurs, comme une qui en manque cruellement, il est quasiment sur d'avoir des diarrhées collibacilaires, une injection antibio de "nettoyage" suffisamment tôt prévient carrément la perte.
    Les complications d'ambiance pathogène chez l'agneau c'est une longue liste, le moindre laissé aller coûte cher parce que d'autres viennent s'y greffer comme arthrites, pneumo, pasteurelle, etc...
    Je ne fais pas de provoc, juste un avis d'expérience.

    Titi a écrit:Je te comprend Hermine, reconnais quant même qu'il est facile de ne pas respecter un temps d'attente suite à une injection. Même moi qui est en bio,j'ai toujours ma pharmacie avec un mini de produit allopathique en roue de secours, si un gars est de mauvaise foie c'est facile de truander quelque soit le mode de production.
    J'ai assisté lors d'une visite à l'abattoir (janvier dernier) à un exposé côté saisie par le vétérinaire sanitaire, je peux te garantir que la moindre trace d'antibio est décelable! Very Happy
    Différents points de contrôle qui ne laissent aucun doute, avec ou sans traitement antibio, une pathologie laisse des traces...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par GRUMPY Dim 28 Oct 2012, 22:21

    Camille: c'est l'association antibio et "activateur de croissance" qui m'a fait réagir.
    Attention aux mots que l'on utilise pour ces sujets sensibles.
    Si l'utilisation d'antibio permet d'éliminer un tas de parasites (bactéries) qui sont des frieins à la croissance: je dis OK.
    Si c'est concevoir l'antibio comme un activateur de croissance (et c'est peut être le cas), je dis NIET.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Camille Lun 29 Oct 2012, 11:42

    GRUMPY a écrit:Camille: c'est l'association antibio et "activateur de croissance" qui m'a fait réagir.
    Attention aux mots que l'on utilise pour ces sujets sensibles.
    Si l'utilisation d'antibio permet d'éliminer un tas de parasites (bactéries) qui sont des frieins à la croissance: je dis OK.
    Si c'est concevoir l'antibio comme un activateur de croissance (et c'est peut être le cas), je dis NIET.
    J'ai bien compris, le terme a mauvaise presse, pourtant c'est un fait indéniable et évident qu'antibiothérapie comme antiparasitisme ont des actions d'activateurs de croissance. : victoire
    Une histoire de paille et de poutre quand on veut faire admettre aux bios les aléas parfois dramatiques de leur cahier des charges... Donc à l'agitation courante d'un emploi supposé excessif, admettre que son utilisation même raisonnée a cette action secondaire bien réelle. A l'inverse l'excès est contre-productif économiquement et d'un point de vue sanitaire aussi! Mais ça tous les éleveurs le savent. Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Titi Lun 29 Oct 2012, 12:18


    Titi a écrit:Je te comprend Hermine, reconnais quant même qu'il est facile de ne pas respecter un temps d'attente suite à une injection. Même moi qui est en bio,j'ai toujours ma pharmacie avec un mini de produit allopathique en roue de secours, si un gars est de mauvaise foie c'est facile de truander quelque soit le mode de production.
    J'ai assisté lors d'une visite à l'abattoir (janvier dernier) à un exposé côté saisie par le vétérinaire sanitaire, je peux te garantir que la moindre trace d'antibio est décelable! Very Happy
    Différents points de contrôle qui ne laissent aucun doute, avec ou sans traitement antibio, une pathologie laisse des traces...
    [/quote]

    Je ne met pas en doute ce que l'on a pu te montrer. On sait tous qu'il y a la démarche qualité officiel et ce qui se passe sous le manteau.On peut bien imaginer tout ce qu'il peut se passer dans un abattoir. J'en ai fait les frais il y a quelque années avec des foies soit disant douvé lorsque j'étais nouveau en ovin.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Lun 29 Oct 2012, 13:55

    Camille a écrit:
    ecolojon a écrit:
    Camille a écrit:
    ecolojon a écrit: mais qu'en est-il dans les rivières et sur les côtes. Considères-tu que le fait qu'ils soient bon à la santé autorise dystrophier les eaux?
    La définition de l'eutrophisation
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html
    "L’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites)."

    Je t'invite à lire ce rapport de la Société de calcul mathématique et du constat renouvelé sur "des études dites scientifiques basées sans exceptions sur des modèles mathématiques non validés et fabriqués pour la circonstance."
    Cela devrait aussi intéresser nos amis bretons agriculteurs ou éleveurs!
    http://www.institut-environnement.fr/download/SCM_ISTE_rapport_nitrates_ulves_2012_05_07.pdf?6b6d4e1c63988a0adbec4940a17c9332=343e7c5b0024450ee11fbc194658ac8f


    ah, j'aime bien ton post, il est plein d'erreurs, ça va me donner du grain à moudre. Sur la pollution des eaux, j'ai parlé de dystrophisation et non d'eutrophisation, tu as lu trop vite (ou tu as lu ce que tu voulais lire).
    Si tu n'écrivais pas comme une vache espagnole ça irait mieux!
    "Considères-tu que le fait qu'ils soient bon à la santé autorise dystrophier les eaux?"
    Je compte sur toi pour nous faire un topo là-dessus : victoire
    Pour les études sérieuses sur la pollution des eaux, je vais chercher ça dès que j'ai 5mn. Pour le cuivre en bio qui serait la seul solution en bio contre le mildiou, je ne te citerais pas tous les produits alternatifs au cuivre parcequ'il faudrait de la place mais voici ceux que j'utilise et qui sont très efficaces : terpènes d'agrumes (produit séchant, nom commercial=prevB2), poudre de lithotamne, bicarbonnate de sodium, extrait fermenté de très nombreuses plantes, argiles....
    Il est possible que tu me dises que ces produits ne sont pas aussi efficace que le cuivre, aussi, si tu as un jardin, je peux aussi te donner les méthodes de prep. et dosage pour que tu mettes en place un protocole afin de te faire un avis. Very Happy
    Oui c'est une bonne idée pour un potager, qu'en est-il pour des surfaces x par 10, 100? et à condition que ça ne coûte pas un bras Very Happy
    J'ai oublié dans ma phrase un simple "à" avant le mot dystrophier. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour comprendre "eutrophier" à la place. Si tu veux donner des leçons de langue française sur le forum, je crois que tu as un choix suffisamment vaste, je pense que je ne fais pas parti de ceux qui s'appliquent le moins malgré mon bien piètre orthographe.
    Ta remarque expliquant que l'utilisation des produits, dans mon jardin de 20 Ha, ne serait pas transposables dans des exploitations plus grandes m’amène à te retourner le commentaire suivant: Parviendrais-tu à synthétiser du glyphosate pour ton jardin personnel? J'entends par là t’amener à considérer que si une entreprise de production de phytos voulait produire un extrait fermenté, ça lui serait beaucoup plus facile que de créer des molécules chimiques. Pour ce qui est du lithotamne, encore plus simple puisqu'il n'y a pas besoin de le transformer.


    Dernière édition par ecolojon le Lun 29 Oct 2012, 18:03, édité 1 fois
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 13:58

    je précise ma pensée concernant les médicaments en élevage :
    - les conseils des techniciens porc de la coop où je travaillais comme naisseur plein air conventionnel dans le Sud de la France jusqu'en 2006 (donc pas dans les années 80 !!!) étaient : pour les mises bas ocytocine dès qu'il y avait plus de 10 minutes entre deux porcelets, sergotonine à la fin, dinolythique après 48 heures ; évidement regumate sur les cochettes et les truies décallées, et planat pour déclencher les mises bas. Au post sevrage : 10 jours d'aliment médicamenteux et ali médicamenteux à 40 kg. Je trouve que c'est abusif ! que ça pose des problèmes de résistances aux antibio . Quand aux hormones de repro, si on peut faire sans, pourquoi accumuler des traitements dont on risque de retrouver des résidus dans la viande (comptez le nombre d'injections par truie pour une carrière de 6 mises bas). Il y a moins de 5 ans, porc magazine ventait aussi les traitements hormonaux à répétition ; donc je ne crois pas que ce soit réservé aux mauvais éleveurs qui ont disparu depuis ...d'ailleurs ceux qui ventent l'effet "activateur de croissance" prouvent bien que ces usages sont encore courants ...
    - la diminution des traitements n'est certes pas réservée aux bio ; on peut aussi en conventionnel travailler ( bien ) sans hormones de mise bas systématiques et sans antibio systématiques. Il y a des "bons éleveurs" en conventionnel et en bio ...je suis conscient que beaucoup d'éleveurs conventionnel s'efforcent de diminuer la fréquence des traitements ... mais qu'on ne dise pas que c'est actuellement la majorité écrasante ... et si on s'efforce de diminuer la fréquence des traitements c'est bien parce qu'il y a un problème ...
    - pourquoi les éleveurs ont ils été poussés à devenir des "petits chimistes" ? Parce que les vétos de groupements ne sont pas payés à l'acte, mais au pourcentage sur les médicaments vendus ... parce que porc magazine est financé par ses annonceurs : les vendeurs de cages et de médicaments.
    - personnellement ma démarche quand j'ai un problème sanitaire sur l'élevage, c'est de chercher les causes et de trouver quoi modifier pour que le problème ne ré apparaisse pas. Je n'ai encore pas trouvé en dix ans de véto ou de technicien porc qui rentrent dans cette démarche. On te dit "tu as ce problème, donc tu piques avec ça " et la prévention se limite à "tu piques tout le monde avec ça en systématique pour ne pas que ça apparaisse à nouveau !!!" Donc au fil du temps j'ai trouvé des parades préventives, mais tout seul et les technico se gardent bien de divulguer ces trouvailles ... faudrait pas que ça influe sur le commerce des médicaments !!!
    - tout excès entraine une réaction excessive dans l'autre sens ! donc les réactions excessives actuelles des écolos ne sont que la résultante des excés de sur médicalisation à tout craint des 30 dernières années.
    - bien sur l'éleveur est toujours le couillon sur lequel on tape, au milieu, mais on est quand même chacun responsable de ce qu'on fait chez nous.
    - gardons les antibio pour les animaux vraiment malades et l'ocytocine pour 2 % des mises bas ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par massey8210 Lun 29 Oct 2012, 21:08

    eric je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton analyse. je suis en conventionnel et utilise une partie de l'arsenal que tu cites et cela pour une raison principale===> la productivité de mon travail. je veux et revendique une vie sociale et je veux pouvoir commencer ma journée a 7 hr et la finir a une heure raisonnable.

    tout ce qui me faire gagner du temps je prends.

    actuellement je suis en 4 bandes et envisage de passé a 3 bandes

    un critere peut calculer dans les gte est le nombre de kilo produit par heure de travail les meilleurs depasse les 150 kg de carcasse par heure.

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par massey8210 Lun 29 Oct 2012, 21:10

    j'oubliais:

    n'opposons pas les bio aux conventionnels; je suis persuadé que l'on a bcp a apprendre de leur pratique meme en restant producteur conventionnel.

    par exemple j'essaie de me passer au maxi du glyfo meme pour une partie de mes semis en tcs
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par kerfanch Lun 29 Oct 2012, 21:43

    massey8210 a écrit:eric je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton analyse. je suis en conventionnel et utilise une partie de l'arsenal que tu cites et cela pour une raison principale===> la productivité de mon travail. je veux et revendique une vie sociale et je veux pouvoir commencer ma journée a 7 hr et la finir a une heure raisonnable.

    tout ce qui me faire gagner du temps je prends.

    actuellement je suis en 4 bandes et envisage de passé a 3 bandes

    un critere peut calculer dans les gte est le nombre de kilo produit par heure de travail les meilleurs depasse les 150 kg de carcasse par heure.


    j'ai fait du cochon ( 84 tne ) et utilisé les hormones pour réguler la reproduction ( ins et mise bas ) / 7 bandes , les truies en maternité étaient régulées pour avoir les naissances calées sur le jeudi et les dernières le vendredi quand aux ps les antibio ont été utilisés ponctuellement et jamais en systémique !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Camille Mar 30 Oct 2012, 12:43

    ecolojon a écrit:

    J'ai oublié dans ma phrase un simple "à" avant le mot dystrophier. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour comprendre "eutrophier" à la place. Si tu veux donner des leçons de langue française sur le forum, je crois que tu as un choix suffisamment vaste, je pense que je ne fais pas parti de ceux qui s'appliquent le moins malgré mon bien piètre orthographe.
    Sincèrement je ne suis pas du genre à donner des leçons d'ortho ici! J'ai eu un problème de dystrophie sans doute! Very Happy
    Qui n'a rien à voir avec la dystrophisation des cours d'eau qui se résume à un état extrême d'eutrophisation. J'ai bon?
    Ta remarque expliquant que l'utilisation des produits, dans mon jardin de 20 Ha, ne serait pas transposables dans des exploitations plus grandes m’amène à te retourner le commentaire suivant: Parviendrais-tu à synthétiser du glyphosate pour ton jardin personnel? J'entends par là t’amener à considérer que si une entreprise de production de phytos voulait produire un extrait fermenté, ça lui serait beaucoup plus facile que de créer des molécules chimiques. Pour ce qui est du lithotamne, encore plus simple puisqu'il n'y a pas besoin de le transformer.
    Dans mon jardin je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du glypho. Commercialiser des extraits fermentés il me semble avoir vu ça dans les rayons, tu parles des purins de plantes? Bon je vois pas où tu veux en venir en fait...
    J'ai déjà fait du purin d'orties, plusieurs fois même pour m'en convaincre et selon la durée de putréfaction en engrais foliaire ou en traitement insecticide, je n'ai pas trouvé le résultat convaincant.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Mer 31 Oct 2012, 11:48

    massey8210 a écrit:eric je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton analyse. je suis en conventionnel et utilise une partie de l'arsenal que tu cites et cela pour une raison principale===> la productivité de mon travail. je veux et revendique une vie sociale et je veux pouvoir commencer ma journée a 7 hr et la finir a une heure raisonnable.

    tout ce qui me faire gagner du temps je prends.

    actuellement je suis en 4 bandes et envisage de passé a 3 bandes

    un critere peut calculer dans les gte est le nombre de kilo produit par heure de travail les meilleurs depasse les 150 kg de carcasse par heure.

    si on s'intéresse à des critères de productivité, je pense que trois critères seraient intéressants à comparer entre systèmes d'élevage :
    - revenu disponible / chiffre d'affaire
    - revenu disponible / heure travaillée
    - revenu disponible / capital investi

    je pense qu'on aurait des surprises ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 31 Oct 2012, 13:52

    Camille a écrit:
    ecolojon a écrit:

    J'ai oublié dans ma phrase un simple "à" avant le mot dystrophier. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour comprendre "eutrophier" à la place. Si tu veux donner des leçons de langue française sur le forum, je crois que tu as un choix suffisamment vaste, je pense que je ne fais pas parti de ceux qui s'appliquent le moins malgré mon bien piètre orthographe.
    Sincèrement je ne suis pas du genre à donner des leçons d'ortho ici! J'ai eu un problème de dystrophie sans doute! Very Happy
    Qui n'a rien à voir avec la dystrophisation des cours d'eau qui se résume à un état extrême d'eutrophisation. J'ai bon?
    Ta remarque expliquant que l'utilisation des produits, dans mon jardin de 20 Ha, ne serait pas transposables dans des exploitations plus grandes m’amène à te retourner le commentaire suivant: Parviendrais-tu à synthétiser du glyphosate pour ton jardin personnel? J'entends par là t’amener à considérer que si une entreprise de production de phytos voulait produire un extrait fermenté, ça lui serait beaucoup plus facile que de créer des molécules chimiques. Pour ce qui est du lithotamne, encore plus simple puisqu'il n'y a pas besoin de le transformer.
    Dans mon jardin je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du glypho. Commercialiser des extraits fermentés il me semble avoir vu ça dans les rayons, tu parles des purins de plantes? Bon je vois pas où tu veux en venir en fait...
    J'ai déjà fait du purin d'orties, plusieurs fois même pour m'en convaincre et selon la durée de putréfaction en engrais foliaire ou en traitement insecticide, je n'ai pas trouvé le résultat convaincant.
    pour la dystrophisation, t'as bon. C'est effectivement un très fort développement de bactéries, algues et autres organismes dû à la présence dans l'eau d'une quantité anormalement élevée d'éléments minéraux majeurs. La réaction en chaîne qui s'en suit conduit à une surconsommation d'oxygène (notamment la nuit quand il n'y a plus de photosynthèse) et à la mort de tous êtres vivants ne supportant pas un faible taux d'O2 dissous dans l'eau (l'exemple le plus connu étant les salmonidées).
    Pour ce qui est des alternatives au cuivre, je voulais en venir au fait que, contrairement à ce que tu disais, je pense qu'il ne serait pas difficile ni particulièrement coûteux de produire ces produits à grande échelle.
    Pour ce qui est des "purins", j'ai moi aussi connu des résultats aléatoires (voire pas de résultats du tout) tant que je les fabriquait en oxydation (en présence d'air). Je les réalise désormais en réduction (dans une cuve à plafond mobile comme pour le vin), ce qui permet de réaliser un "extrait fermenté de plante" qui ne pue pas (sauf si on l'oublie). L’absence d'oxygène lors de la macération à froid permet d'éviter la destruction d'un grand nombre d'éléments minéraux et oligo-éléments par oxydation. On offre ainsi aux plantes que l'on traite avec ce procéder la presque quasi-totalité de ce que contenait la plante utilisée pour fabriquer l'extrait fermenté. ça permet de gommer d'éventuels carences en bore, zinc...et ça apporte aussi un peu d'azote et potasse (pas plus de 2 à 3 unités, c'est pas magique non plus!).
    Une plante qui ne carence pas résiste beaucoup mieux aux maladies ce qui permet, on condition de culture "normales", de se passer de traitements curatifs.
    Ensuite, selon la situation, on peux utiliser une plante différente. J'aime beaucoup la consoude qui apporte une quantité non négligeable de potassium et qui est efficace en intervention post-traumatique (grêle, taille...)grâce à des propriétés cicatrisantes. Elle possède de l’allantoïde, une hormone de croissance, je ne suis pas assez calé en chimie pour affirmer que c'est dû à cela mais c'est possible.
    L'ortie offre des résultats très visibles lors du débourrement des végétaux. Sur une parcelle de vigne, les parties traitées débourrent de façon plus homogènes et présentent une couleur verte plus soutenue.
    En insecticide, l'ortie est peu efficace (contrairement à ce que l'on voit écrit partout), en revanche, la tanaisie a une efficacité redoutable sur les pucerons verts mais n'est guère sélective....
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 31 Oct 2012, 17:39

    [quote="Camille"]
    Tu dis que les pesticides ne représentent que quelques grammes sur la végétation. Pourtant la majorité des eaux de surface et souterraines sont contaminées par les pesticides. Que réponds-tu à celà?
    Je répondrais quand tu me mettra des liens d'études sérieuses sur le sujet!
    la voilà :
    http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_Pesticides2008_Web_cle5c3133.pdf
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 31 Oct 2012, 17:43

    [quote="Camille"]
    ecolojon a écrit:

    Tu dis que les pesticides ne représentent que quelques grammes sur la végétation. Pourtant la majorité des eaux de surface et souterraines sont contaminées par les pesticides. Que réponds-tu à celà?
    Je répondrais quand tu me mettra des liens d'études sérieuses sur le sujet!
    le voilà : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_Pesticides2008_Web_cle5c3133.pdf
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par PatogaZ Mer 31 Oct 2012, 17:50

    [quote="ecolojon"]
    Camille a écrit:
    ecolojon a écrit:

    Tu dis que les pesticides ne représentent que quelques grammes sur la végétation. Pourtant la majorité des eaux de surface et souterraines sont contaminées par les pesticides. Que réponds-tu à celà?
    Je répondrais quand tu me mettra des liens d'études sérieuses sur le sujet!
    le voilà : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_Pesticides2008_Web_cle5c3133.pdf

    je pige pas un truc : j' en mets très peu et je mélange , il parait que c' est pas bon , toxique à cause du mélange , et quand on en mets plus , on pollue , en fait , le jeu , c' est quoi ??? (ça serait pas de foutre le bordel dans un des derniers secteurs qui va bien ????? ) le professeur dufumier!!! - Page 3 660508


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Mini_210625IMG_3144le professeur dufumier!!! - Page 3 Mini_264780charles
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 31 Oct 2012, 18:02

    des pesticides toxiques à cause du mélange? je te rassure tout de suite, mélangé ou pas, le principe du pesticide c'est de tuer, donc il faut mieux pour lui qu'il soit toxique. Si tu en met très peu c'est très bien, il faut continuer comme ça en essayant de faire toujours mieux et en restant ouvert sur tout ce qui se passe dans le domaine.
    Faut pas se focaliser sur ce que tu entends dire. A partir du moment où tu sais que le produit que tu utilises est toxique et contamine les eaux, il faut essayer, si on ne peut pas s'en passer, de réduire la dose au maximum et c'est ce que tu fait, c'est parfait.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par PatogaZ Mer 31 Oct 2012, 18:06

    oui , j' en assemble de deux à cinq , au 1/20 ème de dose , ça va plutôt bien et je me dis que 5 fois 0.05 , ça ne fait que le quart d'une pleine dose , et quand c' est deux , ça fait le dixième

    il y a des dizaines de forumeurs qui sont passés visiter , je crois qu' aucun n' a pu noter de maladies chez moi , pour les insecticides j' en mets très peu et si je me demandes "je devrais peut être faire un insecticide" c' est toujours non , je n' en mets que le dos au mur , surement pas assez , mais bon , je n' aime pas les insecticides


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Mini_210625IMG_3144le professeur dufumier!!! - Page 3 Mini_264780charles
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Mer 31 Oct 2012, 18:35

    ecolojon a écrit:
    Faut pas se focaliser sur ce que tu entends dire. A partir du moment où tu sais que le produit que tu utilises est toxique et contamine les eaux, il faut essayer, si on ne peut pas s'en passer, de réduire la dose au maximum et c'est ce que tu fait, c'est parfait
    .
    C'est génial ça, tu es en train de nous réinventer le concept de la SBV ! le professeur dufumier!!! - Page 3 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 31 Oct 2012, 19:17

    Je suis très heureux que tu fasses de la SBV ou peut-être de la SUBV
    Maintenant, si tu veux bien exporter le concept dans l'Ain, et plus particulièrement dans le bas-bugey, je suis preneur, jamais vu de spra coupe ou autres pulvé automoteur ici...
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par PatogaZ Mer 31 Oct 2012, 19:30

    ecolojon a écrit:Je suis très heureux que tu fasses de la SBV ou peut-être de la SUBV
    Maintenant, si tu veux bien exporter le concept dans l'Ain, et plus particulièrement dans le bas-bugey, je suis preneur, jamais vu de spra coupe ou autres pulvé automoteur ici...

    t' as pas besoin d' un Spra-coupe pour faire de la SBV !!!! le professeur dufumier!!! - Page 3 362571

    le premier pulvé que j' avais équipé SBV c' était en 1982 un tecnoma 1500 litres porté sur un deutz 8006 deux roues maurice et ça allait très bien

    un bon filtre , des bonnes buses et l' aventure commence !!! le professeur dufumier!!! - Page 3 34161054


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Mini_210625IMG_3144le professeur dufumier!!! - Page 3 Mini_264780charles
    le professeur dufumier!!! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 31 Oct 2012, 19:45

    PatogaZ a écrit:

    t' as pas besoin d' un Spra-coupe pour faire de la SBV !!!! le professeur dufumier!!! - Page 3 362571

    le premier pulvé que j' avais équipé SBV c' était en 1982 un tecnoma 1500 litres porté sur un deutz 8006 deux roues maurice et ça allait très bien

    un bon filtre , des bonnes buses et l' aventure commence !!! le professeur dufumier!!! - Page 3 34161054
    ça me rassure parce que ça m'intéresse et j'ai pas les moyens pour le spra coupe. tu crois qu'avec un vieux berthoud ça le ferait? Le filtre tu l'installes sur le circuit ou faut rajouter des pièces?
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Camille Mar 06 Nov 2012, 23:40

    ecolojon a écrit:
    Camille a écrit:
    ecolojon a écrit:
    Tu dis que les pesticides ne représentent que quelques grammes sur la végétation. Pourtant la majorité des eaux de surface et souterraines sont contaminées par les pesticides. Que réponds-tu à celà?
    Je répondrais quand tu me mettra des liens d'études sérieuses sur le sujet!
    la voilà :
    http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_Pesticides2008_Web_cle5c3133.pdf
    Ce rapport sur les résidus pesticides et seulement ceux-ci est intéressant, on y apprend par exemple que plusieurs molécules interdites comme l'atrazine sont encore présentes, ce qui n'a rien d'anormal vu leur pouvoir de fixation, de même les concentrations un peu trop élevées près des secteurs de productions... Comme la présence importante d'AMPA, acide aminométhylphosphonique, produit de dégradation du RU mais aussi des lessives!
    Ce n'est pas pour sous-estimer cette pollution diffuse mais mettre en parallèle tous les autres produits chimique non issus de l'agriculture serait + honnête, comme ceux qui ne sont pas de synthèse, d'origine naturelle donc et fortement polluant. J'en sais quelque chose le sol ici en regorge, d'arsenic, pour avoir exploité le minerai, ce matériau est devenu une véritable vérole.
    Les pollutions microbiennes également, nos déjections, antibios, contraceptions, etc...

    Pour avoir une idée, un rapport sur les causes d'abandon de captages, les pesticides agricoles et non agricoles arrivent en 5ème position (8%) après celles comme la rationalisation des captages de faible débit, gérés par des petites collectivités aux moyens financiers limités.
    - les nitrates représentent la 2ème cause d’abandon des captages (15%).
    - la microbiologie représente la 4ème cause d’abandon des captages (10%).
    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/bil0212.pdf
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 12:25

    j'ai assisté a sa conférence hier soir au lycée de challuy
    je m'attendais a pire! ,d'aprés ce que j'ai lu ici

    bon c'est vrai en ouverture,il nous nous montre une charrue ,un pulvé un helico qui traite une riziére en camargue,toute ces choses a éliminer
    ce que j'ai retenu,les zones d'élevage ne sont pas les zones de productions de le la paille,transport sur de longues distances
    certaines zones céréaliéres sont en manque important d'humus= érosion,le fumier serait le bienvenu(pas du lisier)
    pour être concurentiel a l'avenir de pays comme l'ukraine,la france devra produire un blé a 50 q sous couvert de luzerne

    couverture du sol en permanence,abandon du glyphosate

    aprés pleins d'autres chose ,surtout sur la proteîne venant du brésil,argentine Laughing ,la canne a sucre pour faire rouler les voitures et voler les avions

    pas de regrets d'avoir assisté a cette conférence

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 13 Mar 2013, 13:30

    didi 58 a écrit:j'ai assisté a sa conférence hier soir au lycée de challuy
    je m'attendais a pire! ,d'aprés ce que j'ai lu ici
    Il faut se méfier de ce qu'on lit ici, certaines personnes sur ce forum ont tout intérêt à ce que rien ne bouge, à ce que les pratiques misent en place il y a un demi-siècle restent les même pour surtout ne rien changer à ce qu'ils font au quotidien. Je suis aussi aller voir une de ses conférences, et, en effet, il n'y a aucun extrémisme dans ses propos, ce ne sont que des choses cohérentes basées sur le résultat des études les plus récentes en matière d'agronomie.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par hermine 22 Mer 13 Mar 2013, 13:34

    ecolojon a écrit:
    didi 58 a écrit:j'ai assisté a sa conférence hier soir au lycée de challuy
    je m'attendais a pire! ,d'aprés ce que j'ai lu ici
    Il faut se méfier de ce qu'on lit ici, certaines personnes sur ce forum ont tout intérêt à ce que rien ne bouge, à ce que les pratiques misent en place il y a un demi-siècle restent les même pour surtout ne rien changer à ce qu'ils font au quotidien. Je suis aussi aller voir une de ses conférences, et, en effet, il n'y a aucun extrémisme dans ses propos, ce ne sont que des choses cohérentes basées sur le résultat des études les plus récentes en matière d'agronomie.
    il y a un demi siècle ,c'etait du bio sans le savoir !!ca a quand meme bouger ozil
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par ecolojon Mer 13 Mar 2013, 13:52

    il y a un demi siècle, on était en 1963, il y avait des grosses disparités de pratique d'une région à l'autre mais ne me dit pas que l'ammonitrate, l'acide phosphorique et le chlorure de potassium n'étaient pas apparus sous leurs formes chimiques !
    Idem pour les désherbant, l'agent orange a été utilisé dès 1961 pour la guerre et aussitôt utilisé en agriculture
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par williams 475 Mer 13 Mar 2013, 14:03

    ecolojon a écrit:
    didi 58 a écrit:j'ai assisté a sa conférence hier soir au lycée de challuy
    je m'attendais a pire! ,d'aprés ce que j'ai lu ici
    Il faut se méfier de ce qu'on lit ici, certaines personnes sur ce forum ont tout intérêt à ce que rien ne bouge, à ce que les pratiques misent en place il y a un demi-siècle restent les même pour surtout ne rien changer à ce qu'ils font au quotidien. Je suis aussi aller voir une de ses conférences, et, en effet, il n'y a aucun extrémisme dans ses propos, ce ne sont que des choses cohérentes basées sur le résultat des études les plus récentes en matière d'agronomie.
    : ha : ha ben oui ! c est fantastique ! je vois bien le bassin parisien et les riches beaucerons se contenter d un ble a 50qx et 150€ /tonne !!! va falloir leur expliquer cela !!!! : ha : ha : ha : ha
    c est beau de rever ! d ailleur c est principale vocation des socialistes !!! vendre du reve !!!!!!!!!!! : ha : ha 77 77 77 77
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4398
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Camille Mer 13 Mar 2013, 14:11

    ecolojon a écrit:
    didi 58 a écrit:j'ai assisté a sa conférence hier soir au lycée de challuy
    je m'attendais a pire! ,d'aprés ce que j'ai lu ici
    Il faut se méfier de ce qu'on lit ici, certaines personnes sur ce forum ont tout intérêt à ce que rien ne bouge, à ce que les pratiques misent en place il y a un demi-siècle restent les même pour surtout ne rien changer à ce qu'ils font au quotidien. Je suis aussi aller voir une de ses conférences, et, en effet, il n'y a aucun extrémisme dans ses propos, ce ne sont que des choses cohérentes basées sur le résultat des études les plus récentes en matière d'agronomie.
    Ah, oui?! Et sa nomination au tribunal de Tours par la Défense c'est-à-dire par les vandales volontaires, ce n'est pas de l'extrémisme? Bon il s'est défilé devant le juge et ça lui a valut une prune! Mais on sait maintenant de quel côté est ce type!

    Sauf que les pratiques mises en place évoluent elles aussi, suffit de regarder les rendements depuis 50 ans! Pouuuuhaaaa! : ha
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 14:39

    j'ai 52 ans ,toujours fait ce métier comme pére et grand-pére
    l'évolution a éte fulgurante depuis le début du siècle,peut-être somme nous a la croisée des chemins ?
    il est tout de même bon de se poser de temps en temps,et réfléchir ?
    en anecodte,il a parlé "des faucheurs",et il a reconnu qui 'il y avait 2 fléau dans les parcelles de recherches: les sangliers et ceux cités plus haut : rr

    william,tu rigole des 50q,tout dépend comment ou a quel coût tu les produits tes quintaux!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le professeur dufumier!!! - Page 3 Empty Re: le professeur dufumier!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum